PhoeninEurope

March 2023 - April 2024
Voyage avec nous à travers l'Europe (& +) à bord de notre van 100 % DIY : Phoeni 🦩🚐✌ Read more
Currently traveling
  • 2.6kphotos

Escale dans la guarrigue !

March 15, 2023 in France ⋅ ☀️ 15 °C

On renoue avec le soleil grâce à une petite escale dans la garrigue de l'Hérault ; l'occasion de nous familiariser doucement avec notre maison sur roues et notre nouveau mode de vie... dans des conditions idéales. 🌻
    Ici on trouve du thym, du romarin et de la sarriette à foison !

Retour aux sources dans le Vaucluse

March 18, 2023 in France ⋅ ⛅ 16 °C

Quoi de mieux que d'entamer une aventure par la tournée des copain•e•s ?!
    C'est le concept de ce début de voyage. Une sorte de crémaillère itinérante de notre van. Des instants précieux, des retrouvailles, des discussions jusqu'à tard dans la nuit, des risottos, des coupes de branches, des fous rires, un pique nique, des cafés, 3 poules, des discussions profondes, des émotions, une jolie coupe mulet et une errance dans les dentelles ; mais surtout beaucoup d'amour ❤🔥.
    Merci !

Petite virée à Tencin, dans l'Isère

March 19, 2023 in France ⋅ ☁️ 11 °C

Et la tournée des ami•e•s s'achève en beauté à Tencin, face aux montagnes, avec du fromage fondu, et surtout, en très bonne compagnie ! 🥰🏔

Dernier spot en France aux 2 Alpes 🏔

March 20, 2023 in France ⋅ ☁️ 10 °C

Une envie : ce soir, on dort au pied de la montagne pour notre dernière nuit en France.
    On a donc emprunté un chemin dont les trous-ornières-nidsdepoule ne nous inspiraient pas particulièrement au départ... Mais la rivière et la promesse du calme nous ont convaincu•e•s de tenter !
    Notre Phoeni, pas 4x4 pour un sou, nous a acheminé•e•s jusqu'à un endroit plat pour la nuit comme un chef ✌.
    On s'est assoupi•e•s et réveillé•e•s ce matin avec le bruit de l'eau et une superbe vue, magique 🙈.
    Maintenant, direction 🇮🇹...

Tranquille & majestueux lac d'Orta

March 22, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 18 °C

Ayé on est arrivé•e•s en Italie 🇮🇹🔥.

Après avoir essuyé quelques galères dues au réseau routier un peu nébuleux ; on a finalement réussi à parvenir dans le Piémont ! (On ne prend pas l'autoroute, et les éviter n'est pas chose facile en Italie à priori 😅. Sachant que Turin est indiqué à chaque intersection dans à peu près toutes les directions possibles !)

Paulo a réalisé son premier pain au levain (qui vit plutôt bien dans le van finalement ✌) ce matin 😋.

Aujourd'hui, on a découvert le tranquille et majestueux lac d'Orta, ainsi que la ville d'Orta San Giulio et son Sacro Monte (le Mont Sacré) que l'on a gravi. Au milieu des hêtres et des pins, de nombreuses chapelles, des rotondes, un calme plat et le chant des oiseaux ; idyllique ! Le clou du spectacle : une vue plongeante sur le lac et l'île San Giulio.

Nous avons évolué dans la ville un peu plus tard dans l'après-midi à l'heure de la sortie de l'école et des pauses "gelato" des élèves, on vous cache pas qu'on en a également profité 😇.

Fun fact 👉 les italiens ont des conteneurs de tri spécifique pour les bouteilles d'huile d'olive, oui, oui !

Et ce soir... Phoeni surplombe le lac majeur ! 🙈 (cf. dernières photos)

Les paisibles îles Borromées

March 23, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

Aujourd'hui, excursion sur 3 des îles du lac majeur ☀️.

Isola Madre
    Isola dei Pescatori
    Isola Bella

Vue incroyable à bord du bateau pour rejoindre les îles.
    Notre île favorite : Isola dei Pescatori, (île des pêcheurs), la plus petite. Un petit méandre de ruelles très étroites, des filets de pêche à chaque coin de rue ; une profondeur que l'on n'a pas ressenti sur les autres îles. Cela vient sûrement du fait que c'est la seule île qui demeure habitée, les autres appartenant à une seule et même famille italienne.

On a été un peu déçu•e•s de découvrir le côté "privatif" et "tourisme de masse" des îles ; bien qu'on soit conscient•e•s d'avoir la chance d'y être hors saison.
    Mais le charme du clapotis de l'eau, du chant des oiseaux, des canards, des cygnes, des maisons colorées... a tout de même opéré ! On a trouvé des petits spots plus tranquilles loin des restaurants et des boutiques 🌱🌻.

Et ce soir... on dodo en Suisse ! (On est vraiment pas loin de la frontière italienne 😅).

PS : joyeux anniversaire à ma maman 🥳.

L'ascension du Monte San Giorgio

March 24, 2023 in Switzerland ⋅ 🌧 12 °C

Ce matin, réveil dans la brume en Suisse 🇨🇭.

On a hésité, puis décidé finalement de ne pas changer nos plans et de nous lancer dans l'ascension du Monte San Giorgio ! ⛰

L'appli de rando nous promettait un sublime panorama sur le lac Lugano durant toute la balade, de quoi nous faire oublier la difficulté du dénivelé... résultat : nous n'avons absolument jamais aperçu le lac ! 😅

Pour nous, le spectacle s'est trouvé ailleurs, car nous étions enveloppé•e•s de nuages durant toute la journée.

On a donc beaucoup moins regardé à l'horizon, et nous nous sommes concentré•e•s sur le sol que foulaient nos pieds (aussi parce que c'était très glissant, j'ai oublié de dire qu'il pleuvait ? 😬). On a pu observer : des primevères, du houx, des petites pervenches, et... des salamandres tachetées ! (cf. photo).

La forêt semblait s'éveiller sous nos yeux après un long hiver. C'était magique ! Il y avait quelque chose de mystique dans cette montagne boisée recouverte de brume... C'est d'ailleurs une montagne chargée d'histoire ; nous avons appris qu'elle a conservé des milliers de fossiles !

Ce soir, on dodo au lac de Côme, douce nuit à toustes 💫.

Cernobbio l'inspirante

March 25, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 19 °C

Ce matin, Phoeni surplombe le lac de Côme ☀️.

Nous sommes à Cernobbio, sur la côte ouest du lac de Côme, non loin de la ville éponyme.
    On a préféré élire domicile dans cette ville à taille humaine, où l'on peut évoluer à pied (ça grimpe beaucoup, aïe les courbatures d'hier 😝).

C'est samedi, tous les locaux se retrouvent sur la promenade le long du lac et dans les parcs, on se mêle donc à la population et on profite d'un café au bord de l'eau ☕.

Plus loin, un autre espace arboré accueille la villa Erba, un superbe palais avec une programmation culturelle. Au loin, on entend de la musique, on s'est donc faufilé•e•s à l'intérieur et nous nous sommes mêlé•e•s au public d'un sublime concert ! Une chance inouïe !! (Cf. vidéo 😇). Le parc de la villa abrite plusieurs arbres gigantesques et offre une chouette vue sur le lac.

On a aussi visité un bureau de poste italien (coucou papa 👋), iels avaient l'air surpris•e•s de voir des touristes français de notre âge acheter autant de timbres !

Garé•e•s près du cimetière de Cernobbio, on a pu faire le plein en eau et hop, c'est reparti 🚐.

Ce soir, au dodo dans la campagne au bord du Pô (une rivière), on est arrivé•e•s pile pour le coucher du soleil 🌅.

Demain, ce sera journée route (on se dirige vers Florence✌). À dans quelques jours donc !

Ah oui aussi, on s'est mis à Duolinguo italien 😅😉 !

Les merveilles de Florence !

March 27, 2023 in Italy ⋅ ☁️ 18 °C

Récit d'une journée à Florence ! ☀️

On ne va pas vous le cacher, depuis les prémices de la construction de ce projet de voyage en van en Europe, dans nos têtes, on fantasmait surtout sur de vastes étendus, des lacs, des montagnes, des plaines, des forêts... Évidement, on ne va pas non plus rater l'occasion de visiter des villes européennes à l'histoire et au patrimoine historique riche ; mais on avait pour crédo ; "on ne s'arrête pas dans chaque ville" et "le voyage en van c'est pas l'idéal pour la visite de villes".

Et Florence ? On s'arrête à Florence ?
    On l'a fait, et verdict, on ne regrette absolument PAS, on peut même dire qu'on est carrément conquis•e•s ! 🔥💫

FLORENCE, on a arpenté tes rues, tes ruelles et tes places, mais surtout on a observé sous toutes les coutures tes si nombreux monuments !

(Autant sur une si petite surface, c'est fou non ?! 😳).

FLORENCE, on ne va pas trop s'étendre et on va juste parler de notre essentiel, au détour d'une de tes ruelles, au loin, une immense silhouette se dessine.
    Imposante, elle éclate de partout ; en hauteur, en largeur, elle semble vouloir percer dans ce cœur de ville si étroit pour elle, son gigantisme est hypnotique.
    Lumineuse, elle attire le regard, revêtue de blanc, de rose et de vert.

Vous l'avez compris, notre coup de cœur ultime est la fameuse Cathédrale de Santa Maria del Fiore ou aussi appelée Duomo di Firenze 🤍💜💚.

Notre journée s'est achevée par une vue imprenable sur la ville en prenant de la hauteur à la piazzale Michelangelo 📸.

(MEANWHILE... Phoeni était posé tranquilou sur le parking gratuit du stade de Florence, un plan parfait qu'on recommande à 100 %✌🚐🦩).

Buonanotte !

Le serein Val d'Orcia

March 28, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 14 °C

Nous quittons Florence. 🚐🦩

Les kilomètres filent et un nouveau décor s'offre à nos yeux ; des collines d'un vert soutenu striées du passage des tracteurs traçant un chemin qui semble un peu fou fait de longs zig-zag, des cyprès, (beaucoup de cyprès !) bien rangés en ligne droite bordant l'entrée des fermes en pierres, des pins parasols allongeant leur tronc vers les routes que nous parcourons pour traverser ce paysage enchanteur !

Bienvenue dans le Val d'Orcia en Toscane !

Notre spot pour la nuit est calme, près d'une maison qui semble abandonnée, on bénéficie d'une superbe vue pour le coucher du soleil 🌅. Une biche nous a même rendu une petite visite nocturne !

Le lendemain matin, surprise (!) pas mal de touristes en voiture, à pied ou à vélo empruntent le même chemin que nous.... On s'est finalement rendu•e•s compte que notre spot était tout près du lieu de tournage du film "Gladiator" de Ridley Scott !! 📸

La Toscane nous a si bien envoûté•e•s qu'on a un peu prolongé notre séjour...

Fun fact : ici, on a des vues à 360° de partout ! Si bien que peu importe on l'on randonne, on arrive toujours à distinguer Phoeni au loin, partout où on le gare ! 😅

Le + important ☝ une découverte fabuleuse à Pienza : la meilleur glace au chocolat noir de tous les temps, indétrônable, vraiment ! 🤤

On se dirige maintenant vers Rome, ciao 👋.