Łódź, le petit Manchester

October 16, 2023 in Poland ⋅ ☁️ 9 °C

Sur notre route, nous passons par la 4è ville du pays, Łódź (se prononce "woudge"), l'occasion d'y faire un tour aux côtés de nos copaines français•e•s Axelle&Axel !

Grand centre industriel au 19è siècle, c'est à Łódź que s'étaient installées de nombreuses usines de fabrication de vêtements.

Nous marchons à travers ce petit Manchester aux bâtiments massifs de briques rouges et aux immenses cheminées pointant vers le ciel. En plein coeur du centre-ville, les usines étaient mêlées aux habitations. La ville a subit une période de déclin après l'occupation soviétique et la levée du rideau de fer, conduisant à la désindustrialisation de la zone.

Aujourd'hui, il s'agit d'un espace de vie qui mise plutôt sur la culture, notamment le cinéma. Les anciennes usines ont été réinvesties en lieux d'accueil alternatifs et branchés ; bars, cafés, salles de concert, théâtres, expo... 🔥.

Nous sommes stationné•e•s près de la Manufaktura, une ancienne industrie reconvertie en gigantesque centre commercial. Les enseignes made in China ont remplacé les usines de fabrication de vêtements polonais. Le gigantisme du lieu et les lumières illuminant ses murs de briques à notre retour est étrangement féerique. Un mélange douteux de Disneyland et de magie de Noël ! 🧐

Le centre de la ville s'articule autour de la longue rue Piotrkowska et ses lampadaires. Sur une portion de trottoir, des étoiles hommages aux cinéastes, réalisateurices, scénaristes polonais•e•s à la Hollywood boulevard ont été installées. ⭐

Sur cette grande voie de quelques kilomètres, les cafés cosy fourmillent. Nous empruntons le passage Róży et ses milliers de morceaux de miroirs formant arabesques et roses recouvrant les murs et faisant scintiller les immeubles. Cette œuvre est à l'initiative d'une artiste dont la fille était atteinte d'un cancer de la rétine. Les ruelles perpendiculaires abritent aussi plusieurs fresques de street art.

Nous continuons notre traversée du pays, toujours plus au sud, à très vite ✌🚐.