Satellite
Show on map
  • Day 309

    Troie, voyage historique et mythologique

    January 17 in Turkey ⋅ ☀️ 15 °C

    Faire le plein de denrées alimentaires en Turquie se révèle un peu différent que dans les destinations précédentes. Ici, la plupart du temps, pas de grands supermarchés, ni d’enseignes que nous connaissons, nous fréquentons plutôt de petites supérettes et des épiceries. On y trouve peu de légumes, beaucoup de fruits, énormément de produits en vrac (pâtisseries, amandes, noix, épices, semoule, riz...), d'imposants blocs de fromage au lait de vache, chèvre ou brebis, des savons artisanaux, de grands bocaux d’olives locales, des pains légèrement briochés et de la sauce tomate épicée dans des barquettes en plastique.

    Nous parcourons de grands axes gratuits très bien entretenus ou très récents, un peu monotones. Sur la route, la police est partout. Leurs gyrophares accompagnent notre périple et, il n’est pas rare (en ce moment, une fois par jour !), qu’iels nous interpellent. Une fois notre plaque française en vue, iels nous font systématiquement signe de repartir, sans nous contrôler. La gêne ressentie à la vue de leurs mitraillettes en bandoulière ne risque certainement pas de nous quitter.

    —-
    Nous parvenons ainsi à rejoindre le célèbre site archéologique de Troie sous une météo presque printanière !

    Nous sommes les seul·e·s visiteureuses. Les vestiges que nous découvrons prouvent que les fondateurices de la ville ont usé d’une grande technicité dans les constructions ; les pierres encore visibles sont par exemple taillées et empilées avec soin, avant même la naissance de certains outils facilitant ce travail.

    Nous évoluons parmi les fondations de pierres et de briques argileuses des anciennes mégarons, un type d’habitation datant de l’antiquité. Un audio-guide d’une rare qualité, aide notre regard à projeter ici des palais, là un amphithéâtre, puis des temples, et enfin, une agora... La ville s’étendait même au-delà des remparts dont nous discernons les limites.

    Iconique ville historique et point central entre l’Anatolie et les mondes méditerranéens antiques, il est effectivement nécessaire de déployer une grande capacité d'imagination au sein des ruines. Nous visitons aux côtés de mignons petits écureuils peuplant les vielles pierres, ainsi que de nos fidèles chiens errants présents où que nous allions ! 🐶🐿

    ☝TROIE HISTORIQUE

    Au fil des millénaires, la ville s’est reconstruite sur ses propres fondations, à plusieurs reprises. Il s’agit donc non pas d’une seule entité, mais de plusieurs Troie empilées et enchevêtrées les unes dans les autres, nommées de Troie I à Troie X et allant de l’âge de bronze à l’époque romaine. Elle est le témoignage de diverses ères de civilisation, de grecques à romaine. Les différentes strates ont fini par former une colline, renforçant son côté imprenable et sa position stratégique, dominant les alentours.

    Subissant incendie et tremblement de terre, Troie s’est toujours relevée, devenant l’une des grandes villes prospères de l’Antiquité, principalement pour sa position géographique et les échanges commerciaux qui en découlaient.

    ☝TROIE MYTHOLOGIQUE

    Ville légendaire de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, narrant les récits de la guerre de Troie et de ses héros inspirants, elle demeure le lieu de l’épisode le plus célèbre de la mythologie antique.

    Petit récap pour celleux dont les cours d’Histoire semblant un peu trop lointains : 👇

    Pâris, fils de Priam roi de Troie, avec l’aide de la déesse Aphrodite, enlève Hélène (réputée comme étant la plus belle femme du monde), épouse de Ménélas, roi de Sparte.
    - Vous suivez toujours ? 😂 -
    Cet événement déclenche alors une guerre entre grec·que·s et troyen·ne·s, ces premier·e·s rassemblant une flotte gigantesque et tentant d’assaillir la ville. Le siège durera 10 ans, et avec lui de nombreux épisodes belliqueux marquants tels que la mort de Patrocle par la main d’Hector, ou encore le duel entre Achille et Hector (menant au décès de ce dernier). L’issue arriva grâce à une idée ingénieuse d’Ulysse, roi d’Ithaque, qui fit construire un immense cheval de bois dans lequel des soldats grecs se dissimulèrent. Les navires feignirent de reprendre le large et quitter la ville, vaincus. Les troyen·ne·s prirent le cheval comme une offrande aux dieux et l’invitèrent au sein de leurs remparts afin de la sacrifier. La nuit venue, les hommes armés en descendirent et introduisirent le reste des troupes attendant leur signal. La ville de Troie fut saccagée et ses habitant·e·s massacré·e·s.

    ☝LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES, UNE ÉPOPÉE À PART ENTIÈRE

    À la fin de l’Antiquité, et au début du Moyen-Age, la ville fut perdue, les peuples grecs et romains abandonnant le site au 6è siècle.

    Au 18è siècle, commence alors une longue quête quant à la localisation des ruines, qui durera près d’un siècle, semée de théories erronées ! 👀

    En 1870, Schlieman, homme d’affaires allemand (et archéologue amateur à ses heures perdues !) entame et finance un grand chantier de fouilles approfondies. En résultera, notamment, la trouvaille de l'hypothétique trésor de Priam (roi de Troie durant la guerre mythique). Il s’appropriera le butin. Les turc·que·s n’ont d’ailleurs toujours pas, à ce jour, pu réintégrer toutes ses pièces au sein du musée du site archéologique de la ville ; certaines demeurant par exemple encore en Russie.

    D’autres archéologues (de métier) se succédèrent ensuite et le site fut classé en 1988 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Le musée construit aux abords des vestiges donne à voir les objets retrouvés lors des fouilles ; comme des bijoux d’une rare finesse, mais aussi des objets du quotidien en poterie. Bien pensé, il propose une entrée interactive intéressante dans la vie des troyen·ne·s des différentes époques.
    —-

    🥳 18 janvier 2024. Jour des 34 ans de Paulo ! Nous le passons paisiblement au bord de la mer égée. Le soir venu, un « toc toc » surprise à 23 h à la porte du van rompt l’atmosphère chaleureuse et calme de Phoeni... Ce ne sont pas ses proches venus nous surprendre, mais trois hommes en uniforme de police demandant à inspecter le van et vérifier notre identité et la date de notre arrivée dans le pays !!
    Read more