- Vis reise
- Legg til bøttelisteFjern fra bøtteliste
- Del
- Dag 53–54
- 22. februar 2025 kl. 17:55 - 23. februar 2025
- 1 natt
- ☀️ 16 °C
- Høyde: 4 191 m
ChileQuebrada del Agua Escondida23°12’1” S 67°18’53” W
Salar de Loyoques

Encore plus sauvage.
Pas très bien dormi, sans doute à cause de l'altitude. Pourtant, j’ai enfin installé des pare-soleils sur les fenêtres sur ma voiture. Je me réveille entouré de lamas, mais plus de batterie pour prendre une vidéo.
Je reprends la route. Encore une fois, la Subaru domine sans souci cette piste chaotique. Je roule beaucoup avant de m’arrêter dans un village pour déjeuner. Sur place, un énorme groupe de touristes français seniors. On attend tous une bonne demi-heure avant d’être servis : une soupe pas dégueu et du poulet, le tout accompagné de trois bouteilles d’eau… pour 18 euros. Clairement, j’ai mis les pieds en pleine région touristique.
Après ça, je fais 80 km jusqu’à San Pedro de Atacama pour faire le plein d’essence. Il est 15 h et je me lance dans une première exploration de la région à l’est de la ville. Sachant que San Pedro est déjà à 2 500 m, on monte très vite. Je traverse des paysages spectaculaires : lagons, montagnes et groupes de lamas traversant tranquillement la route. L’altitude ne me fait pas de mal, heureusement, malgré des passages à 4 800 m avant de redescendre sur un salar à 4 200 m, près de la frontière bolivienne.
Il y a beaucoup de vent, ce qui rend la préparation du repas compliquée. Malheureusement, la nuit va être catastrophique. La mauvaise circulation du sang me fait mal aux jambes et je n’arrive pas à dormir. Ça dure, ça s’empire, et je commence à craindre de ne plus être en état de conduire sur le retour, qui prendrait deux heures. Plutôt que de risquer de rester bloqué, et de mourir asphyxié par mes pets intempestifs, je préfère anticiper. De toute façon, impossible de dormir.
À 5 h 30, je reprends donc la route sans avoir fermé l'oeil. Le timing me permet d’assister à un magnifique lever de soleil sur le trajet, mais j’arrive à San Pedro à bout de forces. Je me gare en face de mon hôtel et m’allonge dans la voiture en attendant quelqu’un.
Finalement, à 9 h 30, je peux enfin accéder à ma chambre, très spacieuse. Place au repos.Les mer
ReisendeC’est magnifique
ReisendeMais fais attention à toi