• Voyages de la P'tite Mule
  • Voyages de la P'tite Mule

Chemins du Brionnais

Tour de quelques chapelles romanes du Brionnais. Read more
  • Trip start
    September 18, 2024
  • Charlieu

    September 18, 2024 in France ⋅ ☀️ 19 °C

    Je suis à Charlieu à la fin de cette première journée de voyage. J'ai profité largement du beau temps d'automne dans les collines. Au passage, j'ai pu voir quelques unes des églises en partie romanes de la région : Curbigny, Vareilles (qui était en travaux et bardée d'échafaudages), Saint -Laurent-en-Brionnais, Saint-Maurice-lès-Châteauneuf et, enfin, Châteauneuf. Tout ça en moins de 40 km ! C'était un hors-d'œuvre avant les églises les plus importantes que je verrai à partir de demain.
    Cette campagne, avec sa belle lumière, son relief doux et sa profondeur historique est très attachante. Certes, c'est un peu une réserve en marge du monde, mais c'est une place où je me sens bien.
    Le voyage continue...
    Read more

  • Paray-le-Monial

    September 19, 2024 in France ⋅ ☀️ 22 °C

    Durant cette deuxième journée de voyage, j'ai rencontré quelques belles églises : le porche de Charlieu, puis Igerande bien campée dans le sol, Saint-Julien-de-Jonzy très typique, Semur-en-Brionnais et son clocher octogonal, Baugy la simple, Anzy-le-Duc qui reste ma préférée et Montceau-l'Étoile à cheval sur deux époques. Deux siècles ont été nécessaires pour l'éclosion de cette floraison romane. Éclosion unique ! Les églises ont été parées de sculptures saisissantes : des grotesques de Curbigny vus hier aux magnifiques chapiteaux d'Anzy, en passant par quelques tympans spectaculaires. C'est impressionnant et cette richesse m'accompagne fort bien à travers la campagne.
    Le voyage continue...
    Read more

  • De retour à Gibles

    September 20, 2024 in France ⋅ ⛅ 22 °C

    Troisième et dernier jour de ce voyage. Beaucoup plus de dénivelé aujourd'hui, mais que de beaux points de vue ! Côté église, la moisson a été bonne : Paray-le-Monial qui est un peu la cathédrale du coin, Varenne-l'Arconse l'austère, Oyé dont seul le clocher est roman, Saint-Germain-en-Brionnais la tellurique et enfin Bois-Sainte-Marie.
    Je ne vous ai pas encore parlé d'Eugène Millet... C'est un disciple de Violet-le-Duc qui a sévi dans la région. Il a sauvé plusieurs des églises vues ces trois jours, mais en les dénaturant quelque peu.
    Quoiqu'il en soit, la profusion d'édifices romans dans cette région rajoute à son charme.
    Ce voyage est terminé, on se retrouve au prochain ?
    Read more

    Trip end
    September 20, 2024