• Voyages de la P'tite Mule
  • Voyages de la P'tite Mule

En descendant des Alpes

Voyage de test d'équipements et de découverte du début de la Via Rhôna Read more
  • Trip start
    August 22, 2022

    Gibles

    August 22, 2022 in France ⋅ ☁️ 16 °C

    Pour commencer ce voyage, P'tite Mule et moi prenons le train. C'est déjà une petite aventure : 3 trains différents pour atteindre Thonon-les-Bains (changements à Lyon et Bellegarde-sur-Valserine). Cette première expérience de voyage en train avec un vélo chargé me laisse un peu perplexe... C'est nettement plus simple de voyager en tant que piéton ! Les aménagements des gares aident les cyclo-voyageurs, ou pas. Les autres passagers de même.Read more

  • Thonon-les-Bains

    August 22, 2022 in France ⋅ ☀️ 26 °C

    La vision du Léman de Thonon-les-Bains est impressionnante. Ce lac est vraiment grand et cette journée ensoleillée le met vraiment en valeur. Il ne me reste plus que quelques kilomètres à parcourir pour trouver mon camping.Read more

  • Messery

    August 22, 2022 in France ⋅ ☀️ 26 °C

    Je suis toujours sur la partie française de la rive sud du lac. J'espérais un peu passer le long du rivage, mais le tracés de cette étape passe derrière les maisons dont le jardin constitue le rivage. Les vues sur le Léman sont donc un rares. Par contre, l'activité de l'aéroport de Genève est assez présente, j'espère qu'elle baissera un peu durant la nuit.Read more

  • Genève

    August 23, 2022 in Switzerland ⋅ ☀️ 24 °C

    J'appréhendais un peu la traversée de cette grande ville. Mon expérience Lyonnaise ne m'avait pas laissé que de bons souvenirs (sentiment de fragilité du cycliste au milieu des véhicules à moteur...). Ici, tout se passe très bien. La ville est très bien aménagée pour les vélos et les automobilistes sont respectueux. La traversée se passe sans encombre.
    À partir de la pointe sud du lac, la Via Rhôna commence en suivant son déversoir, le Rhône. C'est aussi ici que la partie facile de la journée se termine.
    Read more

  • Seyssel

    August 23, 2022 in France ⋅ ☀️ 29 °C

    Cette partie de l'étape est bien plus accidentée, voire difficile par instants. La Via Rhôna suit de petites routes et quelques chemins autour du fleuve. Par instant elle monte assez haut sur les flancs de la vallée. En fait, le tracés permet de traverser la partie sud du Jura. L'entrée dans la partie accidentée est le défilé de l’Écluse, même s'il y a eu avant quelques pentes respectables. Ensuite, c'est une succession de longues montées et descentes pour arriver à Seyssel.Read more

  • Morestel

    August 24, 2022 in France ⋅ ☁️ 19 °C

    Beaucoup moins de dénivelé aujourd'hui, le Jura est derrière moi. La Via Rhôna est ici assez plate et roulante, en site propre la plupart du temps. C'est une journée propice à l'observation de la nature des berges du Rhône. Les zones humides proposent une bio-diversité étonnante, un vrai bonheur ! En point d'orgue lié à la nature, l'apparition d'un chevreuil à une quinzaine de mètre, chevreuil que j'ai pu suivre quelques minutes. C'est le genre de moments que le voyage à vélo peut proposer. Dans un coin du parc du château de Brangues se trouve la tombe de Paul Claudel, j'ai fait une petite pause ici.
    Pour ceux qui passeraient dans la région, je donne une mention spéciale au camping municipal de Morestel (emplacements grands, herbeux, avec des arceaux pour les vélos et prix modiques).
    Read more

  • Meyzieu

    August 25, 2022 in France ⋅ ☀️ 23 °C

    Avec cette étape de transition je quitte la campagne pour arriver dans la grande banlieue de Lyon. La première partie de la journée est vraiment agréable. La Via Rhôna suit plus ou moins le fleuve. Les zones naturelles succèdent aux petits villages. Ensuite, le Rhône se fait plus industriel. La traversée de la plaine du nord de l'Isère propose une succession de grandes cultures, de zones industrielles et de gros quartiers pavillonnaires. Le point commun à tous ces pavillons est l'investissement dans la protection : des clôtures hautes et des alarmes pratiquement partout. Le sentiment d'insécurité urbaine semble très présent ici. Bien sûr, trouver un hébergement n'a pas été facile dans cette zone, aucun camping. Il n'y avait qu'une hôtellerie de plein air (en fait un loueur de bungalow) muni, ô joie, d'une boîte de nuit.Read more

  • Thoissey

    August 26, 2022 in France ⋅ ⛅ 21 °C

    L'étape du jour a été très variée. D'abord, l'entrée à Lyon. Elle s'est faite paradoxalement dans un décor très vert, celui du parc du Grand Largue. Des pistes cyclables bien aménagées, y compris dans les parties plus urbaines. Ensuite, la traversée de la ville (avec un détour au Parc de la Tête-d'Or) s'est très bien passée. La sortie de Lyon enfin, le long de la Saône était facile. Question fatigue, je commence à marquer un peu le coup. J'ai donc ralenti le rythme en prévision de la remontée dans le Brionnais du lendemain.Read more

  • Gibles

    August 27, 2022 in France ⋅ ☁️ 17 °C

    Dernière étape de ce petit voyage, remontée vers mes collines. Je commence d'abord par longer la Saône jusqu'à Mâcon par des chemins de hallage. Ensuite, je récupère la Voie Verte et la suit jusqu'à Cluny. Au passage je traverse le tunnel du Bois Clair. Ensuite je suivrai des petites routes et chemins pour arriver à mon village.
    Ce voyage préparatoire m'a aider à composer mon équipement pour le grand projet de l'an prochain. J'ai trouvé des réponses assez précises sur des points particuliers comme la gestion de l'énergie, le matériel du campement ou la taille des étapes.
    Cette aventure est termine, place à la prochaine !
    Read more

    Trip end
    August 27, 2022