Pipa

March 3, 2016 in Australia ⋅ ☀️ 28 °C

Ah Pipa! Je lui consacre un petit article tellement c'était un numéro !

Nous avons eu deux semaines off sur la ferme de Nick car il fallait attendre que les pommes finissent de grossir. Nous avons donc relancé tous les contacts pour trouver un nouvel employeur. Mais toutes les autres fermes avaient soit, comme nous, fini la récolte des poires, soit déjà leur équipe de pickeurs constituée. Nous avons donc fait choux blanc. Cependant une des propriétaires qui doit avoir l'habitude de travailler avec Pipa sur sa ferme, nous a gentiment envoyé ses coordonnées en nous indiquant qu'il cherchait du monde.

Pipa est ce que l'on appelle un "contractor". Pour ne pas être ennuyé et pour ne pas avoir de pickeurs à gérer les propriétaire font appel à lui. C'est en quelque sorte une agence intérim du pickeur. Le propriétaire lui passe commande d'un certain volume de fruit à picker, et lui doit de son côté se débrouiller du nombre de personne à employer pour honorer la commande.

Bon on aurait peut-être du se douter de la suite dès le premier contact téléphonique avec Pipa! Quand nous l'avons eu la première fois, ils nous a dit qu'il cherchait du monde mais il ne savait pas très bien combien de personnes. Il nous a donc demandé de rappeler le lendemain dés 6h, quand il serai sur la ferme. Nous rappelons le lendemain à 6h pétante. Là il nous explique qu'il est dans sa voiture en route pour la ferme et qu'il nous envoie l'adresse par sms dans 20min. Une heure après nous n'avions toujours pas d'adresse. Nous décidons de le rappeler, là il nous demande d'aller sur un parking, on ne sait pas trop où car on ne comprend rien quand il nous parle, et de l'appeler quand nous y sommes. Ça commence à devenir un vrai jeu de piste ce travail! Je le rappelle une troisième fois en lui expliquant que l'on ne trouve pas son parking sur notre plan, et lui demande qu'il nous communique une adresse. Bon là il s'énerve, me demande si je comprends l'anglais et finit par me passer une personne qui, non seulement parle bien anglais, mais en plus connait l'adresse! haleluja !! Nous nous mettons en route un peu énervés et sur nos gardes car s'il nous parle ainsi dans le champs cela risque de mal se passer. Notre gentil voisin le gangster - oui on lui a attribué ce surnom car c'est lui qui a toujours une cagoule et une batte de baseball dans son coffre de voiture :) - nous y dépose.

Cette fois il s'agit de cueillir du raisin noir pour faire du vin. Les pieds de vignes sont beaucoup plus hauts que chez nous, et les grappes de raisins beaucoup moins belles. Je pense que nous avons picker pour de la piquette australienne ! L'équipe de pickeurs est assez réduites, moins d'une dizaine de personne. Nous devons mettre les grappes dans des petits bacs frigorifiques. Chaque bac est payé 2,50$. Cela ne fait vraiment pas beaucoup, mais c'est toujours ça de pris.

Comme les pieds de vignes sont hauts le travail est très facile, j'arrive à cueillir sans me baisser et même passer au milieu des rangées pour bien cueillir toutes les grappes. Le plus dur dans l'histoire c'est de garder son calme avec Pipa! Le roi de l'organisation, de l'anticipation, et de manière plus générale du bon sens. Le premier jour il nous dit que nous n'allons pas travailler trop longtemps car il fait très chaud. Il nous fait comprendre qu'il nous laisse encore 30 min pour faire nos boites car nous avons commencé plus tard que les autres. Nous nous arrêtons donc au bout de 30 min, sauf que lui et ses amis continuent de picker. Soit, nous attendons qu'ils terminent ... nous avons attendu 2h30! Autant dire que nous aurions eu le temps de faire BEAUCOUP de boites en plus ! Le deuxième jour nous demandons à Pipa de nous prendre sur la route puisque notre camps est à 5min (en voiture !) de la ferme. Pipa est OK il nous demande d'être prêt pour 6h30 ... il est passé à 11h! Dans le champs il n'y a plus de boites pour travailler, le livreur est en retard! Bref de la grande organisation ! Le troisième jour rebelotte, il nous demande d'être prêt pour 7h, et nous ne l'avons pas attendu car cela devenait lassant de perdre notre temps! Nous faisons la route avec deux voisins qui souhaitent aussi travailler.

Il n'y aura pas eu de quatrième jour de travail car le propriétaire a plus ou moins dégagé Pipa en faisant appel à un autre contractor, Ben. Chaque contractor travaille exclusivement avec des gens de même nationalité que lui, Pipa et ses amis étaient des îles Tonga et Ben de Malaisie. Même au moment de la paie Pipa n'était pas doué, il s'est trompé dans le nombre de boites, en notre faveur :D Nous n'avons rien dit, je pense que c'est une juste compensation pour avoir du le supporter durant 3jours !