- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 2
- Wednesday, February 3, 2016 at 10:00 AM
- 🌧 18 °C
- Altitude: 31 m
AustraliaMelbourne37°48’49” S 144°58’3” E
Melbourne
February 3, 2016 in Australia ⋅ 🌧 18 °C
Avant de repartir voici quand même un résumé de notre séjour australien. Nous avons atterri à Melbourne, et y sommes restés en tout et pour tout 3 jours. Il s’agit de la deuxième plus grosse métropole, après Sydney. La première fois nous avons séjourné dans le quartier St Kilda, qui fourmille d’auberges de jeunesse. Il est légèrement excentré, à 7 km au sud du Central Business District. Le quartier est assez cosmopolite et culturellement très dynamique. Nous n’avons pas profité des attractions telles que : St Kilda Beach, la plus célèbre plage de Melbourne, le Luna Park, ou encore la vie nocturne d’Acland Street, ou Fitzroy Street. Nous avons consacré notre unique journée à nous équiper et chercher du travail. Côté équipement nous étions en quête des accessoires indispensables du bon pickers : un chapeau top moumoute pour avoir toujours la classe dans le champs, une protection solaire maximale (UV50 ici ça pique !), enfin une paire de gants. Nous avons trouvé tout cela facilement à l’association de lutte contre le cancer, et fait une bonne action au passage, et toc! Le bâtiment du Cancer Council était juste magnifique, et décoré avec goût.
Pour la partie recherche de travail nous avons passé quelques coups de téléphone et écumer le site gumtree (équivalent du bon coin). Comme le résultat n’a pas été très concluant nous avons décidé de partir dès le lendemain pour Shepparton, région agricole au nord de Melbourne, pour trouver plus facilement sur place.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 3
- Thursday, February 4, 2016 at 11:00 AM
- ☀️ 22 °C
- Altitude: 108 m
AustraliaShepparton36°22’31” S 145°25’30” E
Shepparton
February 4, 2016 in Australia ⋅ ☀️ 22 °C
Pour nous y rendre nous optons pour le train, a priori moyen le plus simple. Arrivée au guichet la gentille hôtesse nous indique que nous n’aurons pas de sous à dépenser puisque les transports sur cette ligne sont gratuits, youpi! et elle nous attribue deux places en première classe, super youpi!! Sauf que le train n’a jamais démarré et qu’il a été remplacé par un bus! On comprend mieux la gratuité! Si seulement la SNCF pouvait en faire de même quand ils ont des problèmes réguliers sur leurs lignes!
Une fois sur place nous nous dirigeons vers le camping le plus proche du centre ville. Nous sommes accueillis assez froidement. On nous fait bien comprendre qu’il s’agit d’un camping pour vacanciers, et nous devons négocier pour au moins pouvoir y passer une nuit. Une fois le campement établis en route vers le centre ville à la recherche d’un travail. Nous trouvons un premier contact de ferme dans un supermarché, puis deux autres contacts en nous rendant chez un gros primeur.
En ce qui concerne la ville de Shepparton et bien je ne vous la conseillerai pas pour les vacances. Il n’y a pas grand chose à faire hormis un joli lac, avec pas mal d’espèces d’oiseaux différents, au sud, un musée d’art contemporain, et des vaches peintes un peu partout en ville (projet artistique pour souligner l'importance de l'industrie laitière locale!). Côté culturel il y a une flopée de festivals du type fête de la poire, fête de la tomate, …
La vie économique de la ville et de sa région est principalement tournée autour de son activité agricole. La Goulburn Valley est traversée par la Goulburn River et est bordée au nord par la Murray River. Particulièrement bien irriguée cette région est propice à l’agriculture intensive.
Le lendemain matin nous demarchons par téléphone les fermes à la première heure. Il ne nous aura pas fallu bien longtemps pour trouver un employeur, dés le premier appel, notre interlocuteur nous demande si nous sommes disponibles pour commencer dans la journée.
Nouvelle destination Grahamvalle, au nord de Shepparton, à une heure à pied du centre ville.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 4
- Friday, February 5, 2016 at 11:00 AM
- ☀️ 23 °C
- Altitude: 106 m
AustraliaGrahamvale36°21’32” S 145°25’38” E
Grahamvale Coolstores
February 5, 2016 in Australia ⋅ ☀️ 23 °C
Arrivés à la ferme nous passons l’entretien d’embauche le plus rapide de tous les temps, deux questions nous sont posées :
“Avez-vous déjà pické ?”
“Oui, du raisin en France”
“OK, savez-vous conduire ?”
“Oui”
“Ok, voilà votre tracteur, deux échelles et deux sacs”
Ils nous ont montré deux rangées d’arbres et c’était parti pour 22 jours.
La ferme est tenue par Nick, 4eme génération, et son fils Jamie, 5eme génération. Ils sont aidés par Chris, qui a était notre superviseur, le roi du transpalette! Au niveau de l’exploitation ils ont à la fois des poires mais aussi des pommes, tout cela réparti sur deux fermes.
Nous travaillions de 6h30 jusque 17h, avec une petite de pause le midi. Nous cueillions en moyenne 8 bines par jour, et nous gagnions 1 500$ par semaine. Le travail en lui même n’était vraiment pas compliqué, mais assez physique. Chaque poire cueillie et mise dans le sac que nous portons sur l’avant, environ 10kg. Il ne fallait pas non plus avoir le vertige.
Pour la partie vie sur le campement, nous avons posé notre tente à la ferme principale. Nick nous avait proposé des chambres, car ils ont une vingtaine de chambres pour les piqueurs. Sauf que ces chambres ressemblent plus à un bidon ville qu'autre chose, et qu'ils font payer cher! Elles étaient quasiment toutes louées, et bien loin de nos anciens compagnons de route allemands, hollandais ou français, là tous nos voisins venaient du Soudan du sud! Du coup c'est très drôle culturellement, surtout pour une femme! Au début dés qu'ils voulaient communiquer avec nous ils demandaient à parler à Antonin ! Après quelques semaines on partageait le thé avec certains, et des côtelettes et des bières les jours de barbecue. C’était une expérience très enrichissante, on a pu bien discuter avec certains. Parfois c’était moins fun car certains avaient la fâcheuse tendance à boire tout le temps : cubis de blanc en guise de petit déjeuner, pack de bière et whisky tout en cueillant dans les champs (je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour garder l’équilibre sur l’échelle !) bon et bien sur après une dure journée de labeur ça merite son petit cubis. Du coup on avait parfois droit a des soirées folkloriques à base de prostituées, de cagoule, de bâte de baseball, et de jambes cassées !
Ah j’allais oublier le Walking Cat, notre animal de compagnie le plus effrayant de tous les temps !!Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 31
- Thursday, March 3, 2016 at 11:00 AM
- ☀️ 28 °C
- Altitude: 109 m
AustraliaOrrvale36°23’1” S 145°27’32” E
Pipa
March 3, 2016 in Australia ⋅ ☀️ 28 °C
Ah Pipa! Je lui consacre un petit article tellement c'était un numéro !
Nous avons eu deux semaines off sur la ferme de Nick car il fallait attendre que les pommes finissent de grossir. Nous avons donc relancé tous les contacts pour trouver un nouvel employeur. Mais toutes les autres fermes avaient soit, comme nous, fini la récolte des poires, soit déjà leur équipe de pickeurs constituée. Nous avons donc fait choux blanc. Cependant une des propriétaires qui doit avoir l'habitude de travailler avec Pipa sur sa ferme, nous a gentiment envoyé ses coordonnées en nous indiquant qu'il cherchait du monde.
Pipa est ce que l'on appelle un "contractor". Pour ne pas être ennuyé et pour ne pas avoir de pickeurs à gérer les propriétaire font appel à lui. C'est en quelque sorte une agence intérim du pickeur. Le propriétaire lui passe commande d'un certain volume de fruit à picker, et lui doit de son côté se débrouiller du nombre de personne à employer pour honorer la commande.
Bon on aurait peut-être du se douter de la suite dès le premier contact téléphonique avec Pipa! Quand nous l'avons eu la première fois, ils nous a dit qu'il cherchait du monde mais il ne savait pas très bien combien de personnes. Il nous a donc demandé de rappeler le lendemain dés 6h, quand il serai sur la ferme. Nous rappelons le lendemain à 6h pétante. Là il nous explique qu'il est dans sa voiture en route pour la ferme et qu'il nous envoie l'adresse par sms dans 20min. Une heure après nous n'avions toujours pas d'adresse. Nous décidons de le rappeler, là il nous demande d'aller sur un parking, on ne sait pas trop où car on ne comprend rien quand il nous parle, et de l'appeler quand nous y sommes. Ça commence à devenir un vrai jeu de piste ce travail! Je le rappelle une troisième fois en lui expliquant que l'on ne trouve pas son parking sur notre plan, et lui demande qu'il nous communique une adresse. Bon là il s'énerve, me demande si je comprends l'anglais et finit par me passer une personne qui, non seulement parle bien anglais, mais en plus connait l'adresse! haleluja !! Nous nous mettons en route un peu énervés et sur nos gardes car s'il nous parle ainsi dans le champs cela risque de mal se passer. Notre gentil voisin le gangster - oui on lui a attribué ce surnom car c'est lui qui a toujours une cagoule et une batte de baseball dans son coffre de voiture :) - nous y dépose.
Cette fois il s'agit de cueillir du raisin noir pour faire du vin. Les pieds de vignes sont beaucoup plus hauts que chez nous, et les grappes de raisins beaucoup moins belles. Je pense que nous avons picker pour de la piquette australienne ! L'équipe de pickeurs est assez réduites, moins d'une dizaine de personne. Nous devons mettre les grappes dans des petits bacs frigorifiques. Chaque bac est payé 2,50$. Cela ne fait vraiment pas beaucoup, mais c'est toujours ça de pris.
Comme les pieds de vignes sont hauts le travail est très facile, j'arrive à cueillir sans me baisser et même passer au milieu des rangées pour bien cueillir toutes les grappes. Le plus dur dans l'histoire c'est de garder son calme avec Pipa! Le roi de l'organisation, de l'anticipation, et de manière plus générale du bon sens. Le premier jour il nous dit que nous n'allons pas travailler trop longtemps car il fait très chaud. Il nous fait comprendre qu'il nous laisse encore 30 min pour faire nos boites car nous avons commencé plus tard que les autres. Nous nous arrêtons donc au bout de 30 min, sauf que lui et ses amis continuent de picker. Soit, nous attendons qu'ils terminent ... nous avons attendu 2h30! Autant dire que nous aurions eu le temps de faire BEAUCOUP de boites en plus ! Le deuxième jour nous demandons à Pipa de nous prendre sur la route puisque notre camps est à 5min (en voiture !) de la ferme. Pipa est OK il nous demande d'être prêt pour 6h30 ... il est passé à 11h! Dans le champs il n'y a plus de boites pour travailler, le livreur est en retard! Bref de la grande organisation ! Le troisième jour rebelotte, il nous demande d'être prêt pour 7h, et nous ne l'avons pas attendu car cela devenait lassant de perdre notre temps! Nous faisons la route avec deux voisins qui souhaitent aussi travailler.
Il n'y aura pas eu de quatrième jour de travail car le propriétaire a plus ou moins dégagé Pipa en faisant appel à un autre contractor, Ben. Chaque contractor travaille exclusivement avec des gens de même nationalité que lui, Pipa et ses amis étaient des îles Tonga et Ben de Malaisie. Même au moment de la paie Pipa n'était pas doué, il s'est trompé dans le nombre de boites, en notre faveur :D Nous n'avons rien dit, je pense que c'est une juste compensation pour avoir du le supporter durant 3jours !Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 42
- Monday, March 14, 2016 at 1:00 AM
- ⛅ 19 °C
- Altitude: 17 m
AustraliaLong Island37°49’30” S 144°58’24” E
Melbourne
March 14, 2016 in Australia ⋅ ⛅ 19 °C
Notre séjour à Sheppie touche à sa fin, à notre plus grand bonheur. Nous n'avons pas retrouvé de troisième emploi. Le handicap principal étant que nous n'avions pas de voiture. Nous repartons donc à Melbourne pour 1 journée de visite bien méritée.
Nous commençons par le Zoo, histoire de ne pas repartir d'Australie sans avoir vu Koalas, Kangourous, Crocodiles et reptiles. Le zoo est plutôt petit mais très bien pensé. L'ambiance des différents continents est retranscrite par le son, et la déco en plus des animaux. Nous avons fait la visite un dimanche, et avons été surpris par sa forte fréquentation.
Nous poursuivons ensuite par le marché Queen Victoria. Il s'agit de grandes halles reparties en trois zones. On trouve dans la grande halle extérieure fruits et légumes, et les deux grandes halles couvertes abritent boucherie, poissonnerie, boulangerie et petite restauration. Ce marché est également fortement fréquentés et par toutes les franges de la population.
Ce jour là un festival turc était organisé avec de nombreux stands et animations musicales. Pour ma part je retiendrais de ce marché que nous avons trouvé du fromage pas cher!!
La suite de la balade nous emmènera au Sanctuaire du souvenir, au sud du Central Business District. Il s'agit d'un des plus importants monuments commémoratifs de la première guerre mondiale d'Australie. Construit dans les années 30, par deux architectes vétérans de la guerre, le sanctuaire laisse passer une fois par an, le 11 novembre à 11h00, les rayons du soleil à travers son toit pour venir illuminer une plaque de marbre sur laquelle est inscrit le mot « Love ». Les visiteurs peuvent accéder au balcon du sanctuaire, qui en fait tout le tour, et profiter d'une des plus belles vues de la ville.
Nous poursuivons ensuite vers les Jardins Botaniques. Là encore, il s'agit des plus beaux jardins du pays, et ont une renommée mondiale. Ils sont donc très prisés pour les photos de mariage. Nous avons croisé ce jour là 4 couples de jeunes mariés sur le premier tiers du parc.
Et voilà notre séjour en Australie touche à sa fin. Il est temps pour nous de reprendre notre rythme de baroudeurs au Japon.
See yaRead more

















