Santiago

April 7, 2016 in Chile ⋅ ⛅ 19 °C

Après deux jours d'avion, qui nous aurons fait faire escale à Abu Dhabi et Sao Paulo, nous voilà enfin arrivés à Santiago ! C'est le début de notre périple de plusieurs mois en Amérique du Sud.

Nous commençons notre séjour dans la capitale chilienne avec un seul but en tête : trouver notre futur moyen de locomotion-maison. Pour cela nous devons tout d'abord obtenir un numéro RUT, auprès des services des impôts. Là la tâche se complique un peu, car la loi a changé en début d'année, et ils demandent maintenant un garant chilien. Toutes les formalités se font dans un office notarial, pour l’authentification des pièces, puis au service des impôts pour finaliser les papiers. Comme nous n’avons aucun contact particulier au Chili nous commençons nos recherches de qui pourrait nous aider et passer devant le notaire avec nous. Nous contactons, via des forums, d’autres voyageurs qui vendent leur véhicule, mais la plus part ne sont pas au courant car ils ont acheté la leur il y a plus de quatre mois. Nous contactons une personne qui a fait appel aux services d’une expatriée française moyennant une rétribution financière. Nous lançons d’autres pistes en demandant aux propriétaires de notre auberge, mais il sont assez réticents dés que cela touche aux papiers. Nous lançons également des pistes sur couchsurfing, en expliquant que nous ne sommes pas en quête d’un lieu où passer la nuit mais d’un coup de main pour obtenir notre rut. C’est cette dernière piste qui sera fructueuse. Sergio nous répond rapidement et positivement. Au début où nous le rencontrons il est un peu suspicieux et ne comprend pas trop notre demande. Il nous explique qu’il n’aime pas trop à avoir à affaire à l’administration. Il nous accompagne quand même chez le notaire et vient avec nous aux services des impôts. Après quelques minutes l’ambiance est beaucoup plus détendue. Il nous explique qu'il est en collocation avec une française, et qu’il est en train de déposer un dossier pour faire ses études à Lille. Il nous pose du coup plein de questions, comment nous trouvons la ville, si on trouve des petits boulots facilement. La matinée passe vite et nous sommes les heureux propriétaires d’un numéro rut. Pour le remercier nous avions trouvé une bouteille de rouge et un pack de Stella Artois, cela tombait bien !

En parallèle des recherches pour le rut, nous avons également cherché un véhicule. Nous sommes allés voir plusieurs concessionnaires en centre ville, mais leur véhicules étaient beaucoup trop récents et hors budget. On nous conseille de faire un tour au movicenter, en périphérie de la ville, une sorte de palais de la voiture. On y trouve de tout, des véhicules neufs comme d’occasions, des accessoires pour la voiture ect… Là encore les véhicules sont trop neufs pour nous, mais nous avons repéré un autre centre qui correspond plus à nos recherches. Il ne s'agit plus de concessionnaires mais plutôt d’un dépôt vente. Il y a parfois des numéros de téléphone sur les véhicules et parfois des vendeurs indépendants. On ne sait pas trop quelles voitures appartiennent à qui, mais il y a toujours quelqu'un pour nous aider. On repère un 4x4 pathfinder qui pourrait nous convenir. Nous nous laissons le temps de la réflexion avant de réserver le véhicule. Quelques jours plus tard nous allons voir un autre 4x4 pathfinder avec deux avantages : le modèle est plus récent et il est déjà aménagé et équipé. Les vendeurs ont voyagé 8 mois avec en faisant à peu près le même itinéraire que nous souhaitons prendre. Nous sommes prêts à l’acheter mais à ce moment là nous n’avons toujours pas le rut. Dans nos recherches nous prenons contact avec un couple de français dont nous avions repéré l’annonce deux mois au paravent. Nous pensions qu'ils auraient peut-être déjà vendu le véhicule, mais il n’en est rien. Leur véhicule est plus grand, puisqu'il s’agit d'un combi van Volkswagen, isolé et tout aménagé. Ils souhaitent le vendre dans une dizaine de jours au nord du pays, ce qui nous laisse le temps de finir les papiers, et monter tranquillement vers le nord.

Nous pouvons maintenant débuter les visites touristiques de Santiago. Nous commençons par un premier tour 4 tips de notre quartier : Brazil et Yungay. Il s’agit de quartiers populaires désertés par la classe aisée. L’architecture est un mélange de très grandes bâtisses de style colonial comme notre auberge, et de bâtiments au style Hausmann. Certains bâtiments comme la basilique El Salvador, n’ont pas été restaurés, faute de moyen, après les différents tremblements de terre. Le quartier Yungay regorge également de street art. Le deuxième tour nous fera découvrir le coeur historique de la ville mais aussi les hauteurs de la ville depuis le parc Cerro San Cristóbal. Le coeur de ville se trouve autour de la Plaza de Armas, et du Palacio de la Moneda. Les deux quartiers que j’ai le plus apprécié sont Bellavista, qui regroupe une quantités de restaurants et bars, et le Barrio Lastarria avec le centre culturel Gabriela Mistral. Ce centre culturel est complètement ouvert et gratuit à tous, quant au bâtiment il a été majoritairement construit par des citoyens volontaires.

Nous ne quitterons pas Santiago sans faire un petit tour des vignobles chiliens. Nous nous rendons pour cela au sud est de la ville a la Vina Cousino Macul. Nous débutons par une petite visite du vignoble puis de la bodega. Nous n’apprenons pas grand chose car les explications sont très succinctes, mais il y a une dégustation à la fin :) Nous degusterons autour d’un bon plateau de fromages 3 blancs et 3 rouges. Mon préféré sera de loin le denier blanc licoreux, plus fin que du sauternes.

Et voilà nous allons poursuivre l’aventure en direction du Nord.