Chili

April - June 2016
A 75-day adventure by Helene Read more

Santiago

April 7, 2016 in Chile ⋅ ⛅ 19 °C

Après deux jours d'avion, qui nous aurons fait faire escale à Abu Dhabi et Sao Paulo, nous voilà enfin arrivés à Santiago ! C'est le début de notre périple de plusieurs mois en Amérique du Sud.

Nous commençons notre séjour dans la capitale chilienne avec un seul but en tête : trouver notre futur moyen de locomotion-maison. Pour cela nous devons tout d'abord obtenir un numéro RUT, auprès des services des impôts. Là la tâche se complique un peu, car la loi a changé en début d'année, et ils demandent maintenant un garant chilien. Toutes les formalités se font dans un office notarial, pour l’authentification des pièces, puis au service des impôts pour finaliser les papiers. Comme nous n’avons aucun contact particulier au Chili nous commençons nos recherches de qui pourrait nous aider et passer devant le notaire avec nous. Nous contactons, via des forums, d’autres voyageurs qui vendent leur véhicule, mais la plus part ne sont pas au courant car ils ont acheté la leur il y a plus de quatre mois. Nous contactons une personne qui a fait appel aux services d’une expatriée française moyennant une rétribution financière. Nous lançons d’autres pistes en demandant aux propriétaires de notre auberge, mais il sont assez réticents dés que cela touche aux papiers. Nous lançons également des pistes sur couchsurfing, en expliquant que nous ne sommes pas en quête d’un lieu où passer la nuit mais d’un coup de main pour obtenir notre rut. C’est cette dernière piste qui sera fructueuse. Sergio nous répond rapidement et positivement. Au début où nous le rencontrons il est un peu suspicieux et ne comprend pas trop notre demande. Il nous explique qu’il n’aime pas trop à avoir à affaire à l’administration. Il nous accompagne quand même chez le notaire et vient avec nous aux services des impôts. Après quelques minutes l’ambiance est beaucoup plus détendue. Il nous explique qu'il est en collocation avec une française, et qu’il est en train de déposer un dossier pour faire ses études à Lille. Il nous pose du coup plein de questions, comment nous trouvons la ville, si on trouve des petits boulots facilement. La matinée passe vite et nous sommes les heureux propriétaires d’un numéro rut. Pour le remercier nous avions trouvé une bouteille de rouge et un pack de Stella Artois, cela tombait bien !

En parallèle des recherches pour le rut, nous avons également cherché un véhicule. Nous sommes allés voir plusieurs concessionnaires en centre ville, mais leur véhicules étaient beaucoup trop récents et hors budget. On nous conseille de faire un tour au movicenter, en périphérie de la ville, une sorte de palais de la voiture. On y trouve de tout, des véhicules neufs comme d’occasions, des accessoires pour la voiture ect… Là encore les véhicules sont trop neufs pour nous, mais nous avons repéré un autre centre qui correspond plus à nos recherches. Il ne s'agit plus de concessionnaires mais plutôt d’un dépôt vente. Il y a parfois des numéros de téléphone sur les véhicules et parfois des vendeurs indépendants. On ne sait pas trop quelles voitures appartiennent à qui, mais il y a toujours quelqu'un pour nous aider. On repère un 4x4 pathfinder qui pourrait nous convenir. Nous nous laissons le temps de la réflexion avant de réserver le véhicule. Quelques jours plus tard nous allons voir un autre 4x4 pathfinder avec deux avantages : le modèle est plus récent et il est déjà aménagé et équipé. Les vendeurs ont voyagé 8 mois avec en faisant à peu près le même itinéraire que nous souhaitons prendre. Nous sommes prêts à l’acheter mais à ce moment là nous n’avons toujours pas le rut. Dans nos recherches nous prenons contact avec un couple de français dont nous avions repéré l’annonce deux mois au paravent. Nous pensions qu'ils auraient peut-être déjà vendu le véhicule, mais il n’en est rien. Leur véhicule est plus grand, puisqu'il s’agit d'un combi van Volkswagen, isolé et tout aménagé. Ils souhaitent le vendre dans une dizaine de jours au nord du pays, ce qui nous laisse le temps de finir les papiers, et monter tranquillement vers le nord.

Nous pouvons maintenant débuter les visites touristiques de Santiago. Nous commençons par un premier tour 4 tips de notre quartier : Brazil et Yungay. Il s’agit de quartiers populaires désertés par la classe aisée. L’architecture est un mélange de très grandes bâtisses de style colonial comme notre auberge, et de bâtiments au style Hausmann. Certains bâtiments comme la basilique El Salvador, n’ont pas été restaurés, faute de moyen, après les différents tremblements de terre. Le quartier Yungay regorge également de street art. Le deuxième tour nous fera découvrir le coeur historique de la ville mais aussi les hauteurs de la ville depuis le parc Cerro San Cristóbal. Le coeur de ville se trouve autour de la Plaza de Armas, et du Palacio de la Moneda. Les deux quartiers que j’ai le plus apprécié sont Bellavista, qui regroupe une quantités de restaurants et bars, et le Barrio Lastarria avec le centre culturel Gabriela Mistral. Ce centre culturel est complètement ouvert et gratuit à tous, quant au bâtiment il a été majoritairement construit par des citoyens volontaires.

Nous ne quitterons pas Santiago sans faire un petit tour des vignobles chiliens. Nous nous rendons pour cela au sud est de la ville a la Vina Cousino Macul. Nous débutons par une petite visite du vignoble puis de la bodega. Nous n’apprenons pas grand chose car les explications sont très succinctes, mais il y a une dégustation à la fin :) Nous degusterons autour d’un bon plateau de fromages 3 blancs et 3 rouges. Mon préféré sera de loin le denier blanc licoreux, plus fin que du sauternes.

Et voilà nous allons poursuivre l’aventure en direction du Nord.

Valparaíso

April 14, 2016 in Chile ⋅ ☁️ 17 °C

Notre destination suivante est Valparaíso, a 2 heures de Santiago. Nous appréhandons cette ville hors norme par un premier tour 4 tips. Cette ville a été construite sur 42 colines, avec principalement des matériaux de récupération de chantiers maritimes. C’est pour cela que les différentes façades de maisons sont en tôles colorées. La ville est également célèbre pour sa vie de bohème, et son street art prolifique.

Nous nous laissons tenter le deuxième jour par un cours de cuisine. Au programme, élaboration du menu en groupe (avec des végétariens cela devient tout de suite plus compliqué), courses au marché (celui ci est bien plus sympa que la Venga Central et El Mercado Central de Santiago) et préparation en groupe. Malheureusement ce cours ne nous permettra pas de réaliser dans l’intégralité chacun des plats mais plutôt de participer à celui de notre choix. Pour ma part cela sera empanadas ! Les grandes découvertes des secrets de ce plat furent l’incorporation de farine dans la farce pour lier le tout, et le verre de vin blanc sec chaud dans la préparation de la pâte. Nous finissons l’atelier en dégustant tout ce que nous avons cuisiné : Apéritif au Pisco Sour accompagné de Pebre, Ceviche en entrée, suivi des empanadas, puis Charciquan en plat principal. Tout cela copieusement arrosé de vin. Autant dire que l’ambiance était détendue et les participants contents.

Nous reprenons le bus de bonne heure pour notre prochaine destination La Serena.

La Serena

April 18, 2016 in Chile ⋅ ⛅ 18 °C

430 km séparent Valparaíso de la Serena, ce qui fait une bonne journée de bus. Les différentes villes sont très bien desservies par différentes compagnie de bus, ce qui laisse le choix en terme d’horaires et de qualité de service. Comme nous voyageons toujours avec un petit budget nous choisissons la compagnie la moins chère, il y a moins de services mais l’essentiel est là. Les sièges sont bien inclinables pour dormir facilement, et ils installent en plus un espèce de repose jambe à l'envers. Ce qui fait que le corps est quasi en position allongé, enfin cela marche pour les gens courts sur pattes comme moi, sinon c’est inefficace. Nous avons droit à un bon petit repas chaud sur chaque trajet, et des vendeurs de pâtisseries à certains arrêts. Que demander de plus !

La Serena est comme Valparaíso sur la côte, mais paraît plus prospère. Son architecture est majoritairement de style colonial, avec de grandes bâtisses blanches avec arcades. L’attraction touristique de la ville est tournée autour des observatoires et de la vallée d’Elqui. Nous attendrons d’avoir notre compagnon de route pour explorer tout cela en toute liberté. Pendant ce temps nous nous baladons des hauteurs de la ville, depuis le parc Cerro Santa Lucia, qui est une caserne militaire, jusqu'au phare face au Pacifique.

Prochaine destination Calama dit “Calama la mierda” et vous verrez pourquoi !

Calama

April 20, 2016 in Chile ⋅ ☀️ 21 °C

Nous prenons un bus de nuit pour nous rendre à Calama. Quand nous arrivons sur place nous découvrons un charmant quartier de dealer-toxicos, sans présence de nos chauffeurs privés. On se sent très vite à notre aise, surtout que tous les passants nous disent de faire attention !

Après une longue heure d'attente, Manu, Lucie et Pile Poil arrivent enfin. Manu et Lucie sont les futurs ex propriétaire de Pile Poil, dit pépé. Ils sont tous deux originaires de Dijon et ont vécu à Lille deux ans. Quand à Pépé, il s'agit de notre charmant futur kombi brésilien de 1990. Comme il est trop tard pour nous rendre chez le notaire pour faire le changement de propriétaire, nous commençons par faire une première connaissance de la bête. Au programme un tour de la mécanique, et quelques tours de parkings pour la conduite.

Le lendemain nous passons notre matinée avec les différentes administrations : notaire et registro civil, pour dépatouiller notre affaire. Nous parvenons presque à nos fins car nous ne repartons pas vraiment avec tous les papiers du véhicule. Il nous manque le plus important, l'acte de vente, que nous ne pourrons récupérer que dans 3 semaines. A notre retour au camping nous nous rendons compte que nos sacs à dos ne sont plus sous la tente. Deux possibilités, soit ils sont extrêmement jaloux de Pile Poil et se sentant délaissés ils ont décidé de partir, soit on nous les a volé. Le propriétaire du camping choisi la deuxième option et appelle les carabineros. Bon là c'était très drôle parce que les mecs n'avaient vraiment pas envie que l'on porte plainte de suite. Ils nous ont donné tous leurs meilleurs arguments "il va falloir attendre la fin de notre service vers 10h ce soir, et puis le temps de faire la plainte on a pas finit avant une heure du matin" autant dire la bonne heure pour se promener dans cette charmante ville ! Nous leur proposons de passer le lendemain matin pour déposer plainte ce qui semble leur convenir. Heureusement nous n'avons pas perdu aucune chose de grande valeur. Par contre il y avait nos permis de conduire internationaux, et c'est pour cela que l'on souhaite déposer plainte, histoire de ne pas être embêté lors de la suite du voyage.

Donc nous nous rendons le lendemain matin de bonne heure et de bonne humeur au commissariat. En fait ils ne nous avaient pas menti on a bien mis 2 ou 3h à faire le dépôt de plainte. Nous décidons de quitter cette ville et de mettre le cap vers San Pedro avec Manu et Lucie. Ils passeront quelques jours avec nous, histoire de faire la transition du kombi tout en douceur. Nous pouvons vraiment les remercier pour ça car on a énormément appris.

Direction San Pedro, à 100km à l'est, soit 2h en kombi :) !

San Pedro de Atacama

April 22, 2016 in Chile ⋅ ⛅ 14 °C

J’ai donc fait mon baptême de conduite du kombi sur la route de San Pedro de Atacama, à 2h de Calama. C’est assez impressionnant, j’ai eu la sensation de conduire un poids lourd, et j’ai eu du mal à doser la vitesse notamment dans les virages un peu serrés. On sent vite les tonnes de la bête. Mais aucune casse :)

San Pedro est l’une des villes les plus touristiques du Chili, elle sert de point de départ à de nombreuses excursions aux alentours. Le coeur historique de cette petite ville est construit autour de sa place principale et de l’église. La Iglesa de San Pedro est la seconde plus vieille du pays, datant du 17eme siècle, avec un toit en bois de cactus. Nous visitons la Quebada del Diablo à notre arrivée, il s’agit d’un canyon formé de roches et de sables en hauteur. D’en haut, la vue est imprenable sur la vallée surtout au couché du soleil. Le lendemain nous nous baladons dans le petit village de Toconao au sud de San Pedro. Ici les maisons et les différents bâtiments comme l’église sont construits en pierres volcaniques blanches. Le village est à proximité d’une oasis, la Quebrada de Jere, où l'on peut voir des petroglyphes et des maisons troglodytes. Il y a aussi une rivière qui coule au fond où nous passerons notre journée à nous baigner. Pour le soir nous avons repéré un spot près des dunes entre Toconao et San Pedro, idéal pour faire un feu de camps et admirer les étoiles. Nous aurons droit à notre premier ensablement, et passerons près de deux heures à nous en sortir. Mais l’endroit en valait vraiment la peine, le ciel était bien dégagé ce soir là et nous avons eu droit à une magnifique vue de la voie lactée et des étoiles.

Le lendemain matin nous déposons Manu et Lucie à la gare de bus afin qu’ils poursuivent leurs aventures vers le nord, et nous nous mettons le cap vers Salta, en Argentine, pour quelques jours, avant de revenir sur San Pedro pour voir Nicolas et Yasmine et finir les visites.

Et oui j'aurais même eu la chance de voir mon cousin et Yasmine ! Ensemble nous ferons un picnic à la Quebrada de Jere (on avait vraiment bien apprécié cet endroit) puis la visite du Salar de Atacama. Le salar est super joli, il regroupe plusieurs lagunes où il y a des flamands roses. L'air y est si sec qu'il y a le reflet parfait des montagnes des alentours.

Nous visiterons aussi la vallée de lune, une réserve naturelle qui ressemble à la surface de la lune, et qui regroupe différents types de formations duent à l'érosion des montagnes salées. On y trouve ainsi un amphi théâtre naturel, une mine de sel, et une énorme dune de sable. L'après midi nous partons pour les geysers d'El Tatio. Ils se situent à 90km au nord de San Pedro (quand on ne se perd pas) et culmine à 4 320 mètres d'altitude. Nous mettons plus de 3 heures pour nous y rendre, en faisant quelques détours dans la cordillère. Le couché du soleil y est magnifique, et la température chute très vite. A notre réveil il y a du givre sur le toit à l'intérieur du camion et toutes nos bouteilles sont des glaçons. Nous suivons les expéditions car il fait encore nuit et la route n'est pas éclairée pour nous rendre aux pieds des geysers. Nous profitons du levé du soleil avec les fumerolles des geysers. Nous réchauffons ensuite nos petits petons congelés dans la piscine naturelle :) avant de reprendre la route vers Calama.

Salta

April 24, 2016 in Argentina ⋅ 🌫 18 °C

Nous coupons notre séjour sur San Pedro en allant vers Salta. C’est notre première traversée de la Cordillère des Andes en combi. Comme nous nous étions promis que lorsque nous aurions un véhicule nous prendrions tous les autostoppeurs que nous croiserions pour rendre la pareille à tous ses gentils preneurs de Nouvelle Zélande, nous commençons dés la sortie de la ville avec deux chiliennes. Bon une fois au poste des douanes on s’est dit que c’était ptet pas l’idée du siècle de prendre des gens que l'on ne connaissais pas, surtout sans avoir nous même les papiers du véhicule ! Mais tout s’est très bien passé, on est d’abord tombé sur un argentin un peu excité qui nous répété que l'on ne pouvait pas vendre le véhicule en argentine, puis son gentil collègue lui a dit de prendre une pause et a finit nos papiers sans problèmes. La route nous aura permis de traverser différents salars, ainsi que plusieurs réserves de flamands roses côté chilien (sans flamands, puisque tous les oiseaux avaient migrés). Nous dormons à mi chemin dans un petit village perché à 4 000 mètres d’altitudes. Les gens y sont d’une extrême gentillesse, et on à l’impression que le temps s’y est arrêté. Les parents vont chercher les enfants, tous en uniformes, le midi pour le déjeuner. Ils font une halte à l’épicerie pour leur offrir une glace. Bref une petite vie de village perché dans la montagne.

Arrivée sur Salta nous découvrons une  jolie ville au style espagnol, avec une belle cathedrale peinte en rose sur la place principale. Nous visitons le musée d’archéologie d’haute montagne qui donne sur cette même place. Ce musée est vraiment très bien, nous apprenons plein de choses sur la vie andine et les croyances Inca. La collection présentée est le résultat d'une expédition scientifique au volcan Licancabur à 6700 mètres d'altitudes. Ils y ont déterré pas mal d'objets, et aussi trois enfants donnés en offrandes lors de cérémonies. Les momies sont extrêmement bien conservés par le manque d'air, et l'absence de bactéries. C'est assez troublant de voir ces enfants derrière une vitre, si bien conservé en habits de cérémonie.

Le lendemain nous reprenons la route pour San Pedro. Nous changeons légèrement notre itinéraire retour pour profiter de la campagne andine côté argentin. C'est extrêmement joli, beaucoup plus vert avec un magnifique lac. Comme à l'allée nous prenons pas mal d'auto-stoppeurs sur le chemin, 7 en tout, dont un policier argentin! Nous passons la nuit à Pumamarca, et admirions le couché de soleil au pied pour de la montagne au 7 couleurs. Encore un superbe spot de camping gratuit.

Le lendemain nous reprenons la route pour le Chili. Nous passons cette fois ci la nuit côté chilien, à hauteur de la Laguna Aguas Caliente, en plein coeur de la réserve des flamands roses. Cette fois ci c'est le levé de soleil sur la lagune qui était à couper le souffle. Les paysages en revenant sur San Pedro sont tout simplement magnifiques, notamment grâce au volcan Licancabur.

Arrivée sur San Pedro nous retrouvons Nicolas et Yasmine, et finissons la visite des environs, mais ça vous l'avez déjà lu ;)
    Direction donc pour notre prochaine étape : le parc Pan de Azucar.

Pan de Azucar

May 6, 2016 in Chile ⋅ ☀️ 26 °C

500 km séparent San Pedro du parc national Pan de Azucar, nous ferons donc la route en plusieurs fois. Nous faisons le premier arrêt à Calama, pour récupérer les papiers du véhicule. Cette fois-ci aucune galère, la petite dame chez le notaire me reconnaît de suite et les papiers nous attendent. Nous passons également par le garagiste changer un soufflet de cardan qui fait un peu la tête. Les mécanos sont obligés de fabriquer la pièce sur mesure car les pièces de kombi sont rares sur Calama. Nous profitons de cet arrêt pour changer l'aménagement intérieur, en sciant une bonne partie du lit :)

On reprend ensuite la route vers Antofagasta pour aller voir la main du désert. Il s'agit d'une oeuvre d'art de 11 mètres de haut créée en 1992 par l'artiste chilien Mario Irarrázabal. Elle symbolise les exactions commises durant la guerre.

Nous arrivons sur le parc Pan de Azucar depuis la ville de Charnaral. Les deux autres accès, au nord et à l'est, sont fermés suite à une inondation et aux coulés de boues. Nous décidons de passer notre première nuit à l'extérieur du parc, face à la mer. La plage y est très belle, et nous avons droit à un joli couché de soleil.

Le lendemain nous nous rendons au parc. Le garde nous explique qu'une visite guidée va commencer d'ici 30min et nous décidons de la faire. Le groupe est petit, il y a Maelle une autre française, deux colombiens, et deux chiliens. La visite dure 4 heures, le garde nous explique la faune, la flore et la géologie du parc. Pour la flore il y a principalement des cactus de différentes sortes. Nous ne verrons pas d'animaux ce jour là, mais il y a dans le parc la présence de renards et de guanacos. L'île juste en face est habitée par une colonie de pingouins. La ballade nous mène jusqu'au mirador, seulement le temps est très couvert ce jour là.
    Après la visite nous partageons un repas avec Maelle, dans le seul restaurant ouvert du tout petit village de pêcheurs du parc. Les gens ne sont pas franchement accueillant mais le poisson est bon. Nous repartons sur le même spot que la veille pour passer la nuit avant de mettre le cap vers un nouveau parc national.

Humboldt

May 10, 2016 in Chile ⋅ 🌫 16 °C

Nous quittons le parc national de Pan de Azucar pour celui de la réserve des pingouins d'Humboldt, à 400km. La route fait longer la côte, ce qui change des paysages désertiques traversés jusqu'à présent. En chemin on visite la petite ville balnéaire de Caldera et on passe la nuit à Bahia Inglesa. La série de jolis couchés de soleil continue, vive la côte ouest !

Le lendemain nous traversons la ville de Huasco. C'est un véritable oasis, au creux de la vallée, traversée par le Rio Huasco, ce dernier vient se jeter dans la mer. Il y a de beaux oliviers tout le long de la route, et des vendeurs d'huile d'olive forcément. Nous prenons ensuite une petite route pour éviter un détours par l'autoroute et des km supplémentaires. Bon ce ne fut pas la meilleure idée. La route était en fait de la vrai piste coriace, en pleine montage durant 50km. Nous n'arriverons pas à le faire sur la journée et sommes obligés de passer la nuit dans la montagne. On a croisé 3 villages sur la route avec à chaque fois un habitant par village et beaucoup de chèvres!

Une fois sortis de cette piste interminable, nous arrivons sur un premier petit village de pêcheur, Charnaral de Aceituno, dont on nous avait parlé. Il est tout simplement magnifique, on a l'impression d'être dans un bout du monde, oublié. Quelques kilomètres plus loin se trouve Punta Choros, notre destination. Il s'agit également d'un village de pêcheurs, mais beaucoup plus touristique.

La réserve des pingouins se situe en mer sur 3 îles : isla damas, isla choros et isla gaviota. Nous devrons attendre un jour sur place car la météo ne permets pas de prendre la mer. Mais l'attente en valait le coup. Le lendemain nous embarquons sur un petit bateau de pêcheur. Le groupe est petit, 12 personnes dans l'embarcation. Le pêcheur nous montre les différents habitants de la réserve : lions de mer et phoques, beaucoup d'oiseaux dont des beaux cormorans et bien sur les pingouins. Ils sont tous petits, environ 40 à 45 cm à l'âge adulte. Nous tentons plus au large de voir des dauphins mais ils ne seront pas au rendez-vous ce jour là.

Prochaine destination : la vallée d'Elqui.

La vallée d'Elqui

May 12, 2016 in Chile ⋅ 🌙 14 °C

Nous arrivons de nuit sur Vicuna, ce qui est extrêmement rare, puisque nous essayons au maximum de ne pas rouler de nuit. On avait repéré quelques campings mais ils sont tous fermés à cette saison. Que cela ne tienne, nous irons dans un hôtel-spa 3 étoiles ... enfin sur le parking, puisqu'ils accueillent les Overlanders. Et c'est là que vous vous demandez ce que sont les Overlanders. Et bien il ne s'agit pas d'une nouvelle secte! Ce sont plutôt les utilisateurs d'une application fort utile qui répertorie les différents sites de campings, en dur et sauvages, mais aussi les garagistes, pompes à essence, ect. Autant dire notre bible depuis que nous avons pris la route.

Revenons-en à Vicuna, la capitale de cette vallée traversée par la rivière Elqui. Un petit peu en altitude et bien irriguée la vallée est propice pour la culture de fruits, légumes mais aussi de la vigne! Cette vallée est la plus grande productrice de pisco du pays, avec 9 distilleries. Elle est aussi connu pour son activité astronomique avec de très nombreux observatoires.

Le lendemain nous visitons le village de Vicuna et une distillerie de Pisco. Le village est assez atypique car il a gardé son influence allemande avec sa grande tour et son église. Quant à la visite de la distillerie Capel je pense que nous pouvons dire que se fût la pire visite que nous ayons fait jusqu'à présent. Nous avons attendu 1h pour un tour d'une demi-heure, qui a en fait durée 10min. La petite dame était aussi aimable qu'une porte de prison et nous a fait le tour au pas de course. Dés qu'on lui posait une question elle nous répondait à peine en ne nous expliquant rien. Le tour c'est fini par une dégustation dans un tout petit godet en plastique, de type rince bouche du dentiste, d'un très mauvais cocktail à base de Pisco.

Nous essayons aussi de faire la visite d'un observatoire mais le ciel est trop couvert et l'observatoire est fermé. Comme l'ouverture dépend de la météo, celui-ci peut rester fermé une semaine ou plus. Après une vérification rapide de la météo on décide de ne pas attendre ici. Mais nous ne capitulons pas pour autant et partons en visite du vignoble Cavas del Vallé. Cette fois ci la visite fût très intéressante. Il s'agit d'un petit producteur de vin bio qui travaille de manière artisanale. La propriété est magnifique, traversée par la rivière Elqui. Ils produisent en petite quantité du syrah, merlot et moscatel. Nous repartons avec deux bouteilles sous le bras tellement leur vin est bon.

Il est temps pour nous de quitter cette charmante vallée sur cette note positive. Nous mettons le cap vers Santiago pour finir les réparations du kombi et faire le plein de pièces détachées.

Altos del Lircay

May 21, 2016 in Chile ⋅ 🌙 14 °C

Avant de poursuivre l'aventure vers le sud, nous faisons un arrêt de quelques jours à Santiago pour effectuer des réparations qui nécessitent des pièces spécifiques. Nous déposons donc notre voiture chez Martin, un garagiste qui a une très bonne réputation sur la fameuse application Ioverlanders. Pendant qu'il fait l'état des lieux de notre train avant, nous en profitons pour faire le plein de pièces détachées toujours utiles. Nous repassons voir Martin enfin de journée avec un peu d'appréhension. Et là le verdict tombe :
    - "tu coche es muy muy muy muy muy malo",
    on a compris :
    - "ça va te coûter très très très très très cher".
    On n'était pas trop mal dans la traduction car il a enchainé en nous disant "va a ser caro"!

Après 3 jours entre les mains de son équipe, nous voilà repartis avec un kombi tout beau et presque tout neuf. Ils auront refait tout le train avant, les freins, l'alignement, ... Bon par contre ils ont bien eu du mal, ils ont du démonter et remonter deux fois suite à une boulette ! Tout cela leur aura fait perdre une journée, tout comme nous qui trépignons pour repartir. Au bout du compte nous récuperons notre véhicule tard le soir, avec la barre de stabilisation toujours à l'intérieur du kombi. Cette barre est sensée être fixée à l'avant, sous le kombi, mais les anciens propriétaires l'avaient (on se demande encore comment) faite tomber, et le garagiste devait nous la refixer. Entre le retard et la barre Martin nous fait un geste commercial. Tout le monde est content que cela se termine et nous reprenons le soir même la route pour quitter Santiago.

Direction Altos del Lircay, la nature nous manque après 3 jours d'errance dans la capitale. Cette réserve se situe au sud est de Santiago, entre la ville de Talca et la Cordière. Nous choisissons de faire un trek sur une journée, environ 10 heures de marche nous attendent. Les deux premières heures commencent par une ascension tranquille au travers de la forêt, qui a de belles couleurs automnales. La vue est magnifique sur les trois pics de la montagne d'en face. Nous enchainons ensuite par deux heures de montée beaucoup plus raides. Les paysages changent, la végétation devient plus rare, et le terrain plus volcanique. Nous arrivons sur El Enladrillado, qui est une esplanade naturelle de roche de 2 hectares. Cette endroit est sujet à de nombreuses théories, dont celle d'extraterrestres. En tout cas la vue est a couper le souffle. On a l'impression d'être au bord du monde. La ballade se poursuit en suivant les crêtes enneigées, vers le lac El Alto. Nous suivons les traces de pas des renards dans la neige. Puis on attaque les deux heures de descente. Le chemin passe cette fois sur l'autre flanc de la montagne. Nous avons face à nous une mer de nuages au dessus de la vallée, où quelques pics se dessinent peu distinctement. De retour au kombi nous repassons une nuit au pied du parc avant de reprendre la route plus au sud.