Chiloé

June 12, 2016 in Chile ⋅ ⛅ 7 °C

Après avoir pris un petit ferry de 45min, nous voilà sur Chiloé. Cette île s'étend sur 250 km de long et 50 km de large. Les paysages y sont très diversifiés, avec présent sur toute l'île, des collines dessinant un patchwork de différents verts, habitées par de nombreux moutons. L'ouest de l'île est couverte par une forêt dense, que l'on appelle ici l'Amazonie sèche.

Nous commençons notre visite de l'île en nous dirigeant vers la ville de Dalcahue, célèbre pour son marché artisanal. Là c'est un défilé de petites dames venant des villages voisins, avec dans leurs baluchons différents types de laine, ou leurs ouvrages (écharpes, ponchos, pulls, chaussettes). Certaines vendent directement aux touristes, ou aux détenteurs de boutiques dans le village artisanal. Ce jour-là nous étions les seuls gringos présents sur le marché.

On poursuit ensuite tout au nord de l'île pour voir le fort San Antonio et le phare. Le soulèvement des Mapuches au XVIe siècle, isolera complètement la communauté espagnole de Chiloé. L'île sera la dernière à obtenir l'indépendance en 1826, et les derniers espagnols se rendront précisément au fort de San Antonio.

Chiloé a une très forte identité culturelle qui lui est propre. C'est ainsi que l'on trouve ici un musée de l'accordéon, instrument présent dans sa musique folklorique. Les palafitos font aussi partis des particularités de Chiloé. Il s'agit de maisons sur pilotis construites surtout au sud de l'île. Côté terre l'île bénéficie de sa propre Cordillère. L'agriculture rudimentaire qui persiste ici forge aussi son caractère.
    Côté mer, l'île compte de nombreux villages de pêcheurs traditionnels. Toutefois l'élevage de saumon est aussi en pleine expansion. On peut ainsi voir des hectares de côtes barrièrés appartenant à de grosses entreprises piscicoles. Leurs élevages à quelques kilomètres des côtes, a coup d'antibiotiques, dérèglent complètement l'écosystème marin.

L'île est également célèbre pour ses nombreuses églises classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles sont construites entièrement en bois, et peintes de couleurs vives.

Avant de quitter l'île nous nous laissons tenter par une balade à cheval du côté de Cucao. Ce petit village se trouve derrière les chaînes de montage, où le lac Huillinco vient se jeter dans la mer. La balade nous mènera le long de la plage et du lac. Nous aurons droit à une météo typique de l'île, à savoir un ciel chargé alternant petites pluies et belles éclaircies.

On finit la visite de l'île par Quellon, tout au sud. Cette ville est connu pour accueillir le km 0 de la panaméricaine. Il y a un monument, à la pointe de la ville, où pas mal de gens viennent se prendre en photo. Le paysage y est très joli, on peut voir au loin le volcan Osorno, et le port de pêche.

Prochaine destination, la mythique route australe avec le lac divisé entre le Chili et l'Argentine.