Sucre

September 11, 2016 in Bolivia ⋅ ⛅ 8 °C

C'est parti pour deux jours de route de montagne. Les paysages sont toujours aussi magnifiques, et on commence à croiser des Cholas en habits traditionnels dans les minuscules villages traversés. On s'arrête plusieurs fois pour prendre des auto-stoppeurs, un petit couple qui ne parlait que Quechua :s c'est un peu compliqué pour communiquer, un adolescent peu bavard, et une professeur d'école. C'est courant dans tout le pays que les personnes partagent les véhicules, pour autant c'est différent du stop car les passagers participent aux frais.

On coupe la route en dormant à Villa Serano, où l'on recroise des touristes hollandais qui étaient au même camping que nous à la Higuera. On partage avec eux et un expatrié allemand un café, et nous discutons longuement de la Bolivie et de l'Amérique du Sud.

En arrivant sur Sucre on découvre que la ville est également en fête. Pendant 3 jours les habitants de toute la Bolivie viennent célébrer la Vierge Guadalupe, patronne de la ville. Cela ressemble à un grand carnaval, où hommes et femmes défilent en costumes traditionnels, accompagnés d'orchestre de bandas. Les costumes sont différents selon les régions et le type de danse. Ces trois jours sont de vraies prouesses physiques, car ils dansent non stop sur un parcours de 4 km, qui se termine devant la Vierge.

Sucre est vraiment une ville très agréable, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme la Ciudad Blanca. Son centre historique abrite de nombreux bâtiments coloniaux peints dans leur couleur originale, le blanc. On profite de sa riche offre culturelle pour visiter pas mal de musées. On commence par la Casa de la libertad, où la déclaration de l'indépendance fut signée. Ce musée nous permet de comprendre l'histoire politique de la Bolivie.
    On visite ensuite le musée Charcas, qui accueille à la fois une partie anthropologique, archéologique et folklorique ainsi qu'une galerie d'art moderne. La partie moderne m'a particulièrement intéressée, et on a notamment pu découvrir le travail de Walter Romero Solon, célèbre muraliste bolivien.
    On a aussi visité le musée ASUR, tenu par la fondation Anthropologique du Sud Andin. Il s'agit d'une association à but non lucratif qui travaille avec les communautés indigènes du centre sud bolivien. Le musée présente l'art indigène de ces commutés, chants, danses, habits, offrandes, et une grande partie et consacré aux textiles. Ce musée est fascinant et explique beaucoup plus dans le détail la symbolique de certaines pratiques folkloriques.
    Et on finit par le très décevant parc Cretacico. Il s'agit d'un site détenu par la Fabrique Nationale de Ciment, où des empreintes de dinausores ont été découvertes. Aujourd'hui le site a été transformé en un musée où l'on apprend pas grand chose. Le point d'orgue de la visite est bien entendu les empreintes des dinausores, qui sont malheureusement peu visibles. Il faut faire appel à son imagination et aux cartes postales constamment présentées par le guide pour suivre.

Enfin nous séjournons chez Maria, professeur d'espagnol, qui loue des chambres à ses étudiants et aux Overlanders. C'est là où nous rencontrerons Eva et son compagnon Juan Carlos Ramos! Elle est barcelonaise et lui mexicain. Ils voyagent avec leur trois chats dans leur Kombi jaune depuis deux ans. On rencontre aussi Hannah et Hamish, deux néo zélandais, avec qui nous passerons pas mal de temps car nous avions le même jour rendez-vous chez le même mécano. L'ambiance de ce lieu était vraiment bien, on a pu bien échanger autour d'une soirée pizza sur la politique, et la culture bolivienne.