Montenegro

August 2017
A short but fine adventure by Helene
  • 10kilometers

Kotor

August 1, 2017 in Montenegro ⋅ ☀️ 35 °C

Ca y est, après être rentrés depuis 7 mois, nous reprenons la route, direction le Montenegro. J’ai envie de visiter ce pays depuis que j’ai vu le film L’homme qui voulait vivre sa vie, et le plan où Romain Duris est devant les bouches du kotor. Au programme des deux prochaines semaines : la baie de Kotor, les montagnes du Nord, et le lac Skadar.

L’aventure commence dès le trajet pour nous y rendre. Pour payer moins cher les billets d'avion pris à la dernière minute, nous partons de Bruxelles Zaventem. Cet aéroport est renommé depuis 2006 Bruxelles-National sauf que tout le monde continue de l’appeler Zaventem. Cela contribuera à notre première déconvenue avec le contrôleur de train, qui nous aligne pour avoir pris des billets pour Zaventem (centre) et non Zaventem airport ! Bon bé du coup on le saura pour la prochaine fois! On arrive ensuite à Vienne où nous avons une escale de nuit de 10h. Là nous testons notre première nuit dans un aéroport, dans la zone de transit. Et bien cela ne fut pas si terrible que ça, au contraire. Nous avons pu dormir dans des gros canapés bien confortables avec coussins intégrés. Nous atterrissons ensuite à Dubrovnik en Croatie. On se motive pour une petite visite de la vieille ville par 33 degrés, puis on met le cap pour Kotor en bus. Normalement la route est à couper le souffle mais comme on est quand même un peu naze, on s’endort en 30sec top chrono.

Arrivée à la station de bus de kotor on part en quête d’un logement pour la nuit. Ce qui nous rassure c’est la petite mamie avec les photos de son appartement à la main. On se dit qu’on trouvera facilement notre bonheur. On avait repéré sur le net un appartement à 5min de la station, on fait le tour du quartier sans succès. On retourne donc au point de départ et une dame nous accoste pour nous proposer l’apparte de sa “mère”. Elle nous propose 15€ par personne par nuit pour deux nuits. On tente de négocier histoire de, mais elle n’est pas du tout ouverte voire un peu choquée, au moins on teste ^^
    Fin de notre première journée autour d’une bonne bière locale accompagnée de ses célèbres gâteaux apéritifs Tak!

À la découverte de la ville de Kotor.
    La vieille ville est à l'intérieur de l’enceinte fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’unesco. Il y a trois portes pour y accéder. On fait le tour assez rapidement, passant de petites rues étroites en places ombragées. L’ambiance est agréable et folklorique. Il y a pas mal de groupes de musiciens et danseurs sur chaque place, allant de la musique classique, au rock en passant par le folklore traditionnel. Vers 11h quand la ordre touristique débarque, nous poussons jusqu'à la première plage de la ville dont la vue, plutôt sympathique, ressemble à ça.

Une fois la chaleur retombée on se lance dans l’ascension du château San Giovanni à 280 mètres de hauteur. Les ruines du château sont au sommet d’un système de fortifications défensives qui protègent la ville. Il y a ainsi les murs de la ville avec portes et bastions, ainsi que les remparts qui montent la montagne de San Giovanni. Alors que certaines des structures remontent aux temps romains et byzantins, la plupart des fortifications ont été érigées pendant la domination vénitienne. Les fortifications sont l'aspect le plus important du site du patrimoine mondial. Les 1 400 marches à gravir se sentent mais de là-haut, le panorama sur la baie de Kotor est magnifique.

Perast

August 2, 2017 in Montenegro ⋅ ☀️ 36 °C

Aujourd'hui nous partons pour une balade en bateau. Nous avons envie de visiter la baie de Kotor depuis la mer. Nous avions repéré la veille une compagnie qui propose un tour en hop-on hop-off. Cette formule laisse ainsi le choix au visiteur d’adapter sa journée selon son rythme. On peut au choix suivre le tour initial qui dure 2h30 avec deux arrêts de 30min, soit prendre un bateau plus tard en fin de tour laissant la possibilité de rester 1h30 sur Perast.

On commence notre tour par 45min de bâteau sur la baie. La vue est splendide, les petits villages que l’on voyait depuis l’autre rive se dessinent plus clairement. L’eau à une couleur bleu parfois vert-bleu selon la profondeur et cette façon si particulière de scintiller. Et puis la particularité de ce golfe est qu’il s’enfonce de 28 km dans les terres, formant un fjord Méditerranéen, cerné par de hautes falaises plutôt calcaires.
    Le premier arrêt se fait sur l’île qui abrite Notre-Dame du Rocher il s’agit en fait d’une île artificielle, construite par les habitants de Perast à partir du XVe. La légende raconte qu'un Perastien avait guéri miraculeusement après avoir trouvé une icône de la Vierge sur le rocher. Ils ont commencé à déposer des épaves de navires et des rochers de toutes tailles pour plus tard pouvoir y bâtir une église. La coutume veut que chaque 22 juillet, lors de la Fasinada, les habitants des environs viennent commémorer la trouvaille miraculeuse, et consolider l'île, en jetant des pierres tout autour.

On met ensuite le cap vers Perast, ville à l'architecture baroque classée à l'Unesco. Depuis la mer, le village paraît magnifique avec ses belles façades blanches. Une fois dans la ville on se rend compte qu’un grand nombre de ces bâtiments sont en fait à l’abandon. Je ne suis pas une grande fan des journées plage-farniente mais là je dois avouer que le cadre est parfait! Je n’ai pas pris de photo de l’instant, mais je vais faire appel à votre imagination. Ici il n’y a pas de plage de sable fin, de temps en temps quelques bandes étroites de galets. Les gens se baignent souvent depuis les pontons des bateaux, ou des bars-terrasses. C’est dans ce dernier que nous avons passé notre après-midi. Imaginez, une terrasse en bois donnant sur la mer, avec des fauteuils-canapés pour pouvoir lire ou s’assoupir. L’eau est magnifique, à la bonne température, et face à vous la vue sur l’ile de Notre Dame du Rocher. Quand vous retourner à votre serviette une limonade fraîche vous attend. Voilà si le paradis devait ressemblait à quelque chose, ça serai ça pour moi. Tu as l’impression de nager seul dans la baie avec un magnifique panorama devant toi.

Le soir retour sur Kotor, nous profitons d’un joli coucher du soleil sur la baie avant de faire un dernier tour dans la ville. Nous sommes tombés en plein carnaval, un événement important du calendrier monténégrin. Il est dignement fêté par des mascarades et par la crémation, sur la promenade du front de mer, du Bonhomme Carnaval.

Et voilà c’est la fin de notre séjour sur la Baie de Kotor, nous partons ensuite vers le parc national de Durmitor.