Satellite
Show on map
  • Day 2

    Perast

    August 2, 2017 in Montenegro ⋅ ☀️ 36 °C

    Aujourd'hui nous partons pour une balade en bateau. Nous avons envie de visiter la baie de Kotor depuis la mer. Nous avions repéré la veille une compagnie qui propose un tour en hop-on hop-off. Cette formule laisse ainsi le choix au visiteur d’adapter sa journée selon son rythme. On peut au choix suivre le tour initial qui dure 2h30 avec deux arrêts de 30min, soit prendre un bateau plus tard en fin de tour laissant la possibilité de rester 1h30 sur Perast.

    On commence notre tour par 45min de bâteau sur la baie. La vue est splendide, les petits villages que l’on voyait depuis l’autre rive se dessinent plus clairement. L’eau à une couleur bleu parfois vert-bleu selon la profondeur et cette façon si particulière de scintiller. Et puis la particularité de ce golfe est qu’il s’enfonce de 28 km dans les terres, formant un fjord Méditerranéen, cerné par de hautes falaises plutôt calcaires.
    Le premier arrêt se fait sur l’île qui abrite Notre-Dame du Rocher il s’agit en fait d’une île artificielle, construite par les habitants de Perast à partir du XVe. La légende raconte qu'un Perastien avait guéri miraculeusement après avoir trouvé une icône de la Vierge sur le rocher. Ils ont commencé à déposer des épaves de navires et des rochers de toutes tailles pour plus tard pouvoir y bâtir une église. La coutume veut que chaque 22 juillet, lors de la Fasinada, les habitants des environs viennent commémorer la trouvaille miraculeuse, et consolider l'île, en jetant des pierres tout autour.

    On met ensuite le cap vers Perast, ville à l'architecture baroque classée à l'Unesco. Depuis la mer, le village paraît magnifique avec ses belles façades blanches. Une fois dans la ville on se rend compte qu’un grand nombre de ces bâtiments sont en fait à l’abandon. Je ne suis pas une grande fan des journées plage-farniente mais là je dois avouer que le cadre est parfait! Je n’ai pas pris de photo de l’instant, mais je vais faire appel à votre imagination. Ici il n’y a pas de plage de sable fin, de temps en temps quelques bandes étroites de galets. Les gens se baignent souvent depuis les pontons des bateaux, ou des bars-terrasses. C’est dans ce dernier que nous avons passé notre après-midi. Imaginez, une terrasse en bois donnant sur la mer, avec des fauteuils-canapés pour pouvoir lire ou s’assoupir. L’eau est magnifique, à la bonne température, et face à vous la vue sur l’ile de Notre Dame du Rocher. Quand vous retourner à votre serviette une limonade fraîche vous attend. Voilà si le paradis devait ressemblait à quelque chose, ça serai ça pour moi. Tu as l’impression de nager seul dans la baie avec un magnifique panorama devant toi.

    Le soir retour sur Kotor, nous profitons d’un joli coucher du soleil sur la baie avant de faire un dernier tour dans la ville. Nous sommes tombés en plein carnaval, un événement important du calendrier monténégrin. Il est dignement fêté par des mascarades et par la crémation, sur la promenade du front de mer, du Bonhomme Carnaval.

    Et voilà c’est la fin de notre séjour sur la Baie de Kotor, nous partons ensuite vers le parc national de Durmitor.
    Read more