Paraguay

July - August 2016
A 20-day adventure by Helene

Ciudad del Este

July 26, 2016 in Paraguay ⋅ 🌬 21 °C

Nous quittons définitivement l'Argentine pour nous rendre au Paraguay, en barque, en traversant le Rio Parana. On avait repéré un mécano spécialisé dans les Combi et les Cox, via facebook, dans la ville Ciudad del Este. Une fois sur place, impossible de trouver le garage. On prend contact avec lui via l'application et en attendant on fait des emplettes. Ciudad del Este est réputée pour être une ville frontalière peu chère. Pas mal de taxis côté argentin propose leur service aux touristes qui veulent faire du shopping sur la journée. On se dirige ensuite aux chutes de salto monday, qui sont très belles mais minuscules en comparaison d'Iguazu.

Le lendemain en attendant la réponse du garagiste, on commence les travaux prévus sur le véhicule : acheter une nouvelle batterie. En discutant avec les deux vendeurs hyper sympa, l'un deux nous propose de nous mener chez son ami garagiste spécialiste en vieille VW. Lui à moto, nous en Combi, on à l'impression de vivre une course poursuite dans James Bond avec une voiture moyennement en forme. Nous ne l'avons perdu qu'une seule fois, et de son côté il a fait 3 ou 4 garages avant de nous conduire à un atelier-maison devant lequel une Cox est garée. On a eu du mal à se comprendre au début avec le mécano, car il parle à moitié espagnol et guaranis. Toujours est il qu'il regarde notre train avant, qui repart en saucisse, et trouve très rapidement ce qui ne va pas. On doit changer deux pièces de la fusée, et en regardant plus en détail, il nous demande d'un air rieur si on n'a pas trop de mal avec la direction. On lui explique que c'est hyper dur. Quand je dois faire une manœuvre Antonin doit m'aider à tourner le volant tellement c'est dur. Il nous montre et explique pourquoi, du côté droit on peut faire tourner la pièce à la main, du côté gauche c'est tout autre chose, impossible de la faire bouger. On part en Cox direction un tornillero et un magasin de pièces détachées. C'est notre premier tour en Cox, et c'est vraiment trop bien. Le moteur fait le même bruit sauf que là on est au ras du sol et qu'il n'y a pas toute la tôle à tracter. Notre mécano est en plus un vrai pilote. En une petite demi journée le travail est terminé, et c'est le jour et la nuit en terme de conduite. J'ai l'impression d'avoir échangé l'option salle de musculation pour la direction assistée.

Ce mécano est tellement bien qu'on voit avec lui pour repasser le lendemain changer un soufflet de cardan. Mais avant ça, on change nos pneus avant, et on refait l'alignement et la balance. On discute super longtemps avec les mecs des ateliers, qui sont fan de rallye et de Peter Hansen. Il nous pose plein de questions sur la France et l'Europe, et ils n'arrivent pas à nous croire quand on leur explique qu'il n'y a rien qui sépare la France et la Belgique, pas même un poste de frontière. Pendant que les garçons s'affairent à changer le soufflet de cardan, moi je vais récupérer notre linge déposé la veille à une petite dame. Là elle m'invite à boire le Teréré, qui est un mélange de maté et de plantes bu froid, et je discute avec elle et ses deux filles pendant 1h30. Elles sont hyper curieuses, on discute de tout, et nos différences culturelles les font bien rire.

Nos premiers jours au Paraguay se passent vraiment bien, on a un bon feeling avec ce pays, et on a hâte de voir la suite!

Autour du lac Ypacarai

July 29, 2016 in Paraguay ⋅ ⛅ 25 °C

On poursuit la route vers le lac Ypacarai qui se trouve à 290 km, sachant que le pays fait 330 km d'est en ouest. Nous nous arrêtons dans la ville d'Altos, dans un camping tenu par des suisses allemands. Là il y a pas mal d'autres voyageurs mais d'une tout autre catégorie, la plupart ont des poids lourds aménagés ou des cabines sur leur pickup. Ils sont tous allemands ou suisse allemands. Le camping est dans un super cadre, en hauteur donnant une vue sur le lac, bien ombragé, avec une piscine. On pause notre camp de base ici pour une semaine, l'endroit étant agréable et central.

De là on visite tous les villes environnantes : Caacupé, Ypacarai, Itaigua, ect ... il y en a pas mal. Il y a toujours un point d'intérêt même s'il s'agit souvent plus de village que de ville. On commence par Carapegua réputé pour son artisanat. On repart de la boutique avec deux hamacs. Là encore on a un super accueil, on discute avec Susi, la propriétaire, qui nous offre du Teréré. On visite ensuite les villes qui possèdent des églises ou temples remarquables. Pas mal sont des anciennes missions francisquennes, construites au XVIe siècle. On passe à Tobati où l'on rencontre un français qui habite au Paraguay depuis son enfance. Il nous renseigne sur certains coins sympas pour se balader et se baigner. On croise dans cette même ville beaucoup de fours qui leur servent à fabriquer des briques. On visite aussi le parc Ybicui plus au sud. Il propose plusieurs balades le long d'une rivière avec des petites cascades.

Au niveau de la vie du camp on partage barbecues, et conseils sur la Kombi avec Klaus, un hippie allemand qui en a eu 5 dans sa jeunesse "avant de se rendre compte que cette voiture n'est pas faite pour lui". Nous sommes invité par les propriétaires le 1er août afin de célébrer la fête nationale suisse. Là la différence culturelle se fait sentir. Nous sommes convié à 19h, et arrivons avec 10 minutes de retard, le propriétaire fait les gros yeux :s Autour de la table tout le monde est sur son 31, sauf nous :s Nous arrivons à échanger un peu avec nos voisins de tables qui parlent anglais. Mais sinon nous nous sentons vite seul car ils parlent tous allemand entre eux.

Côté culinaire, l'une des spécialités du Paraguay sont les chipas. Il s'agit d'un petit pain au goût anisé qui à la même forme qu'un donut. Ils en font aussi avec de la garniture (viande, fromage, ect...). Cela ressemble un peu aux empanadas à la différence que la pâte est faite avec de la farine de maïs. Ils ont aussi les sopas, qui est une sorte de gâteaux de maïs salé. On en a gouté des natures mais aussi aux poissons. A part cela ils n'ont pas vraiment de plats typiques. La seule originalité est que tous leurs plats sont accompagnées de magnoc cuit simplement à la vapeur.

Prochaine destination le Chaco.

Le Chaco

August 3, 2016 in Paraguay ⋅ ☀️ 25 °C

Nous voulons poursuivre vers le Chaco, région pour laquelle tous les livres alertent sur le fait qu'il faut se préparer et prévoir des vivres pour la traverser. Nous prenons donc nos précautions en nous arrêtant à Asuncion, la capitale, où nous avons un rendez-vous avec un mécano. Sur la route pour nous y rendre nous traversons Aregua, capitale de la fraise. Il y a une armada de vendeurs sur la chaussée, vendant la fraise sous toutes ses formes smoothie, glace, gâteau, confiture, ...

Nous avons eu les coordonnées de Sergio Balansa via facebook, en contactant Jorge du VW club. Il a dans son garage une mine d'or, un Kombi et trois Cox en restauration. On vient le voir pour nettoyer notre carburateur. Il est très bon pédagogue et nous apprend tout ça sur la matinée. Nous voilà reparti, on fait un tour de la ville mais la voiture est encore plus capricieuse. On retourne voir Sergio, cette fois ci on apporte notre carburateur chez un tornillo pour qu'il nous soude une partie. On fait les déplacements en ville dans sa petite Cox blanche, et lui aussi est un pilote. En attendant on change notre soufflet de cardan (oui oui toujours le même depuis que l'on a acheté la voiture !). Pour vérifier que le carburateur est en état de marche Sergio souhaite faire un tour avec la voiture. Là il se rend compte de toutes les réparations qui sont au programme, mais que l'on a pas encore faites, à savoir : régler le frein à main et donc les freins arrières, régler le levier de vitesse, et l'avance à l'allumage. C'est reparti pour un deuxième cours approfondi, et heureusement que l'on a vu tout ça avec lui car on aurait galéré tout seul. Le lendemain on déjeune avec Jorge qui souhaitait nous rencontrer. On s'est raconté nos histoires de Kombi et de voyages pendant deux bonnes heures. C'était vraiment sympa.

On peut enfin mettre le cap vers le Chaco. On croise sur la route pas mal de feux et de terres brûlées. La déforestation va bon train dans tout le pays, au profit de l'élevage bovin. La route est asphalté jusqu'à Filadelfia, première grosse ville du Chaco, mais elle est sérieusement en mauvais état. Les paysages du Chaco commencent à se dessiner avec notamment les arbres en forme de bouteille et les lapochos présent dans tout le pays. Arrivée sur Filadelfia, l'ambiance est posée, tout d'abord par cet effrayant rond point en forme d'araignée géante ou de soucoupe volante avec une croix au centre. Ensuite en voulant trouver de la bière, on fait un bon paquet de supermarchés où on nous regarde de travers dès qu'on leur demande. On pose la voiture dans une station service pensant qu'ils en vendraient, malheureusement ce n'est pas le cas, on va pour traverser la rue quand le garde armé jusqu'au dent nous tombe dessus. "Qui vous a autorisé à vous garer ici ?" nous demande t-il, et il nous somme de partir sur le champs. Voilà voilà bienvenue dans la communauté Mennonite de Fernheim.

Les Mennonites sont des anabaptistes originaires de Russie. Ils se sont réfugiés en Allemagne à l'arrivée du communisme au pouvoir. Pendant la crise des années 1930 ils sont de nouveau partis pour le Canada, et le Paraguay. Il y a environ 15 000 Mennonites dans le Chaco répartis dans 3 colonies (Menno, Fernheim et Nueva Germania) ils vivent de l'élevage et de l'agriculture. Ils bénéficient d'un régime particulier au regard de l'État paraguayen, qui leur garantie la liberté de culte et l'exonération de service militaire.

Concrètement cela donne une ville bien propre (route principale pavée avec de large chaussée, carré de pelouse vert et taillé) où le sens de la propriété privé doit être respecté à la lettre. Ce qui détonne complètement du joyeux bordel ambiant des autres villes sud américaines.

Comme on ne sent pas trop la ville, on ne se lance pas dans un campement sauvage. On se dirige vers une estancia à 30km (non pavés - soit une heure et demi de route). On a perdu beaucoup de temps à trouver de la bière, et le soleil se couche tôt. À notre arrivée, pas de propriétaire seulement l'employé qui contacte sa chef par téléphone. Ils nous laissent passer la nuit sur leur terrain et nous envoie quelqu'un pour nous faire à manger. On n'est pas hyper emballé mais d'un autre côté on n'a pas trop le choix (l'autre option étant l'ÉNORME parking de l'église à la sortie de la ville). On attend pendant deux heures, on est fatigué et prêt à se mettre au lit quand on entend une moto arrivée. C'est parti pour un repas bien bizarre dans une salle décoré avec des squelettes et une émission religieuse en guise d'ambiance de fond.

Le lendemain on visite les deux musées de la ville et on décide de poursuivre notre chemin. Cap plein est vers le Brésil.

A l'est vers le Brésil

August 14, 2016 in Paraguay ⋅ ☀️ 17 °C

On continue notre route plus à l'est, en faisant une première pause à El roble, une ferme nature tenue par un Allemand. Ce lieu abrite de nombreux animaux : singes, perroquets, ânes, cochons, vaches, fourmilier. On y rencontre Oliver, un allemand expatrié en Chine, en vacances avec sa fille Olipa. On pensait pouvoir faire une balade à cheval dans cette ferme, mais malheureusement les voisins viennent de les vendre. Juste avant notre départ un couple d'Américains, expatriés au Paraguay depuis un an, arrivent à el Roble avec leurs enfants. On passe une bonne soirée, extrêmement drôle, avec de vifs débats politiques autours de la campagne présidentielle américaine.

Notre deuxième arrêt se fait à la Laguna blanca. C'est Oliver qui nous a parlé de ce lieu et comme on s'entend bien on décide de le suivre. Oliver est très curieux sur notre façon de voyager, et nous pose toutes les questions qui le préoccupent. Il a l'air d'avoir pas mal voyagé, mais il parait pourtant inquiet. Pour la route par exemple, il redoute un peu de se rendre à la Laguna. Il n'aura pas eu tord car on a pas mal galéré entre les travaux et le manque de signalisation. Le Paraguay n'est pas du tout développé côté tourisme, du coup c'est toujours compliqué de trouver des infos ou les lieux. Il faut beaucoup s'appuyer sur les locaux, qui connaissent les coins comme leur poche. Arrivé sur place on découvre une superbe réserve naturelle, avec une plage de sable blanc. On profite du lieu pour faire du canoë et des balades. Même s'il s'agit d'un lac, il y avait pas mal de vent ce jour là, et bien ça fait les bras!

Notre dernier arrêt avant le Brésil et le Cerro Cora. Il s'agit d'un lieu historique où s'est déroulé une des dernières batailles de la guerre du Chaco. Cette guerre a opposé le Paraguay à la triple alliance Brésil, Argentine et Uruguay. Le site retrace les derniers mouvements du Maréchal Francisco Solano Lopez, immolé pendant la bataille, avant la capitulation du Paraguay.

On arrive ensuite à Pedro Juan Caballero. La particularité de cette ville frontalière est qu'il n'y a pas de barrières douanières. D'un côté de l'avenue principale on est au Brésil, de l'autre au Paraguay. On profite de cet arrêt pour se ravitailler, il y a ici le plus grand centre commercial du pays, faire quelques papiers, et la révision de la voiture. Comme toute les villes frontières, le taux de criminalité est assez élevé. On ne tente pas le diable et on se paie notre premier hôtel.

Cette fois-ci nous sommes paré, en route pour le Pantanal.