Ciudad del Este

July 26, 2016 in Paraguay ⋅ 🌬 21 °C

Nous quittons définitivement l'Argentine pour nous rendre au Paraguay, en barque, en traversant le Rio Parana. On avait repéré un mécano spécialisé dans les Combi et les Cox, via facebook, dans la ville Ciudad del Este. Une fois sur place, impossible de trouver le garage. On prend contact avec lui via l'application et en attendant on fait des emplettes. Ciudad del Este est réputée pour être une ville frontalière peu chère. Pas mal de taxis côté argentin propose leur service aux touristes qui veulent faire du shopping sur la journée. On se dirige ensuite aux chutes de salto monday, qui sont très belles mais minuscules en comparaison d'Iguazu.

Le lendemain en attendant la réponse du garagiste, on commence les travaux prévus sur le véhicule : acheter une nouvelle batterie. En discutant avec les deux vendeurs hyper sympa, l'un deux nous propose de nous mener chez son ami garagiste spécialiste en vieille VW. Lui à moto, nous en Combi, on à l'impression de vivre une course poursuite dans James Bond avec une voiture moyennement en forme. Nous ne l'avons perdu qu'une seule fois, et de son côté il a fait 3 ou 4 garages avant de nous conduire à un atelier-maison devant lequel une Cox est garée. On a eu du mal à se comprendre au début avec le mécano, car il parle à moitié espagnol et guaranis. Toujours est il qu'il regarde notre train avant, qui repart en saucisse, et trouve très rapidement ce qui ne va pas. On doit changer deux pièces de la fusée, et en regardant plus en détail, il nous demande d'un air rieur si on n'a pas trop de mal avec la direction. On lui explique que c'est hyper dur. Quand je dois faire une manœuvre Antonin doit m'aider à tourner le volant tellement c'est dur. Il nous montre et explique pourquoi, du côté droit on peut faire tourner la pièce à la main, du côté gauche c'est tout autre chose, impossible de la faire bouger. On part en Cox direction un tornillero et un magasin de pièces détachées. C'est notre premier tour en Cox, et c'est vraiment trop bien. Le moteur fait le même bruit sauf que là on est au ras du sol et qu'il n'y a pas toute la tôle à tracter. Notre mécano est en plus un vrai pilote. En une petite demi journée le travail est terminé, et c'est le jour et la nuit en terme de conduite. J'ai l'impression d'avoir échangé l'option salle de musculation pour la direction assistée.

Ce mécano est tellement bien qu'on voit avec lui pour repasser le lendemain changer un soufflet de cardan. Mais avant ça, on change nos pneus avant, et on refait l'alignement et la balance. On discute super longtemps avec les mecs des ateliers, qui sont fan de rallye et de Peter Hansen. Il nous pose plein de questions sur la France et l'Europe, et ils n'arrivent pas à nous croire quand on leur explique qu'il n'y a rien qui sépare la France et la Belgique, pas même un poste de frontière. Pendant que les garçons s'affairent à changer le soufflet de cardan, moi je vais récupérer notre linge déposé la veille à une petite dame. Là elle m'invite à boire le Teréré, qui est un mélange de maté et de plantes bu froid, et je discute avec elle et ses deux filles pendant 1h30. Elles sont hyper curieuses, on discute de tout, et nos différences culturelles les font bien rire.

Nos premiers jours au Paraguay se passent vraiment bien, on a un bon feeling avec ce pays, et on a hâte de voir la suite!