Satellite
Show on map
  • Day 13

    Berlin... DAY 2... le quartier juif...

    May 19, 2022 in Germany ⋅ ☁️ 28 °C

    2) La Nouvelle Synagogue de Berlin...

    Et son musée mémorial... promenade dans le quartier juif...

    Sensation de spiritualité et de recueillement devant cette magnifique Synagogue restaurée... son histoire tragique, une fois encore, nous déchire le cœur.

    L'architecture mauresque (comme à l'Alhambra de Grenade en Espagne) est d'une pure beauté.

    La partie centrale (l'intérieur) à malheureusement été incendiée par les bombardements sur Berlin pendant la Seconde guerre mondiale. Irrécupérable, elle reste vide dans l'arrière cour de cet édifice musée, qui brille par son remarquable travail de mémoire et de témoignages.

    Dans cette arrière cour, on y aperçoit à l'arrière plan, les vestiges d'une ménorah qui se trouvait dans le fond de la Synagogue.
    La menorah est le chandelier à 8 branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite dans le Livre de l'Exode, chapitre 25, versets 31 à 40, pour devenir un des objets cultuels du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem.
    On parle souvent de chandeliers de 7 à 9 branches.
    Précision : La hanoukkia (en hébreu) est un chandelier à neuf branches dont une "branche particulière" est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des premiers Hasmonéens sur les légions syriennes séleucides.

    La Torah apparaît également dans le musée. Elle se déroule comme un parchemin. La lecture se fait de droite à gauche, comme dans la langue arabe.

    Dans le judaïsme, la Torah est le nom hébreu (de yaroh, « guider », « enseigner ») donné par la tradition juive à la Loi mosaïque. En son sens premier, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible hébraïque : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.
    Les 2 autres religions monothéistes s'appuient sur le Nouveau Testament tandis que les Hébreux appliquent les principes de l'Ancien Testament.
    Jésus reste un prophète, et non le Messie contrairement au christianisme. Les juifs attendent toujours l'Élu.
    Read more