A 55-day adventure by SJ
Currently traveling
  • Day54

    LA HAYE ROTTERDAM DAY 4 PAYS-BAS

    Today in the Netherlands ⋅ ⛅ 19 °C

    ● Musée Mauritshuis
    Collection nationale de centaines de tableaux néerlandais, dont notamment des œuvres de Rembrandt et de Vermeer.

    *Johannes Vermeer
    La Jeune Fille à la Perle

    La Jeune Fille à la Perle est le tableau plus célèbre de Vermeer. Il ne s’agit pas d’un portrait, mais d’un « tronie », un personnage imaginaire. Les tronies représentent certains types, ou personnages, comme cette jeune fille vêtue d’une robe exotique, portant un turban oriental et, à son oreille, une perle d’une taille peu vraisemblable.

    Johannes Vermeer était le maître de la lumière. On peut le voir ici dans la douceur du visage de la jeune fille, les éclats de lumières sur ses lèvres humides et, bien sûr, dans la perle qui brille.
    Read more

  • Day53

    LA HAYE ROTTERDAM DAY 3 PAYS-BAS

    Yesterday in the Netherlands ⋅ ⛅ 21 °C

    ●Le Château Royal

    1) Le Palais Noordeinde (en néerlandais : Paleis Noordeinde), à La Haye, est le « palais de travail » du roi des Pays-Bas. Il est également connu sous le nom de Het Oude Hof (« La Vieille Cour »).
    Le palais est à l'origine une ferme médiévale construite à partir de 1533. Ses caves existent toujours. Acheté par les États généraux des Provinces-Unies en 1595, elle est mise à la disposition de Louise de Coligny, la veuve du prince d'Orange Guillaume le Taciturne, ainsi que de leur fils Frédéric-Henri de Nassau. En 1609, la ferme est cédée à la maison d'Orange-Nassau.

    2) À l'image de la Huis ten Bosch, Frédéric-Henri fait procéder à de nombreux agrandissements dans les années 1640 sous la direction de Jacob van Campen et Pieter Post. À la mort du stathouder en 1647, Amélie de Solms-Braunfels, sa veuve, y réside jusqu'à sa propre mort en 1675. À cette date, le palais devient propriété du nouveau stathouder, son petit-fils Guillaume III, futur roi d'Angleterre. Il passe à Frédéric Ier de Prusse en 1702 avant que Frédéric le Grand ne le revende au stathouder Guillaume V en 1754. Son fils y habite brièvement entre 1792 et 1795, date à laquelle la révolution batave chasse les Orange des Provinces-Unies.

    3) Les Français confisquent le palais et le donnent « à la nation batave ». Il est depuis administré par l'État. Entre 1795 et 1798, la Vieille Cour abrite la légation française près la République batave, avant de devenir le siège du gouvernement de celle-ci jusqu'en 1805.

    4) Les Français chassés en 1813, Guillaume Ier des Pays-Bas, devenu le premier roi des Pays-Bas, fait restaurer le palais et s'y installe en 1817. Guillaume II n'habitera pas au Noordeinde. En revanche, Guillaume III y réside souvent, malgré sa préférence pour Het Loo. La princesse Wilhelmine y est née en 1880 et elle y habitera jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

    5) Noordeinde est ravagé par un incendie en 1948.
    Après des travaux de restauration débutés en 1976, le palais devient le lieu de travail de la reine Beatrix en 1984, intronisée quatre ans auparavant. Les jardins, la bibliothèque et les archives du palais sont ouverts au public. En 2013, date de l'intronisation en tant que roi des Pays-Bas de Guillaume-Alexandre, fils de Beatrix, le Palais Noordeinde est maintenu comme lieu officiel de travail du souverain.

    ●Le Palais de la Paix, La Cour Internationale de Justice (CIJ), La Cour permanente d'arbitrage et l'Académie de Droit des Nations.

    1) Le Palais de la Paix à La Haye abrite la Cour Permanente d’Arbitrage, la Cour Internationale de Justice des Nations Unies et l’Académie de Droit International de La Haye. Ces institutions sont soutenues par la bibliothèque du Palais de la Paix, l’une des bibliothèques les plus prestigieuses dans son domaine. Elle est consultée par des avocats, des scientifiques et des étudiants du monde entier. La Fondation Carnegie est propriétaire et gestionnaire du Palais de la Paix.

    2) Histoire. Mouvement de la Paix

    Pendant des siècles, l’Europe a été déchirée par des guerres sanglantes ; récoltes détruites, familles séparées. La vie était devenue très difficile. Les images d’horreur du champ de bataille qui, grâce à l’invention de la caméra, ont été répandues en arrière ; ont terni l’idée que la guerre est indispensable pour la glorification du roi et de la patrie. Ce n’est ainsi qu’au XIXe siècle que l’idéal de la paix s’épanouit comme jamais auparavant. Les tensions politiques et la menace de guerre qui en résulte au seuil du XXe siècle ont redonné vie à la popularité du mouvement pour la paix en pleine croissance. Partout en Europe et aux États-Unis, des organisations de paix ont été fondées, alimentées par les idées d’écrivains et de pacifistes connus tels que Leo Tolstoï, Bertha von Suttner et Alfred Nobel.

    3) Conférences de la Paix

    En 1899, Nicolas II, tsar de Russie, organisa la première Conférence de Paix au monde à La Haye et celle-ci arriva au bon moment. Vingt-six pays se réunirent pour aborder la question du désarmement et des possibilités du droit international. En 1907, il y eut une deuxième Conférence de la Paix à la Haye, à laquelle participèrent 44 pays.

    4) Le Palais de la Paix

    Entre les deux conférences le travail continua. Un tribunal qui se battait pour la paix dans le monde méritait un accueil de qualité et une demeure impressionnante.. La première pierre du Palais de la Paix fut placée lors de la deuxième Conférence de la Paix. Le bâtiment servait non seulement comme residence pourun institut juridique, mais en même temps, le palais incarnait le rêve d’une paix universelle, qui existait depuis des décennies.
    En présence de la famille royale néerlandaise, du donateur Andrew Carnegie et d’un groupe international de juristes, d’hommes politiques et de pacifistes, la clé du Palais de la Paix est remise à la Cour Permanente d’Arbitrage.

    5) Etude sur l’impact du Palais de la Paix

    Des milliards de dommages économiques dans le monde évités grâce aux Cours internationales au Palais de la Paix
    Une étude récente montre que le Palais de la Paix à La Haye contribue très positivement à l’économie internationale. Le Palais de la Paix abrite deux des Cours les plus importantes du monde, la Cour internationale de Justice des Nations Unies et la Cour permanente d’arbitrage. En résolvant les conflits, les Cours au palais aident à éviter des milliards de dommages et de pertes résultant de la guerre.

    a) Impact économique

    L’étude récemment publiée par Decisio révèle que le Palais de la Paix a une grande valeur pour l’économie mondiale, car les institutions situées au Palais économisent à la communauté internationale des milliards d’euros de dommages économiques. Il est difficile de mesurer exactement ce qui se serait passé sans l’intervention des deux Cours situés au Palais de la Paix. C’est pourquoi trois scénarios avec une variation du type et du nombre de conflits ont été appliqués au cours de l’étude. Dans le scénario le plus bas, on a supposé de manière prudente que dans l’histoire des Cours, un seul conflit à petite échelle avait été résolu, et dans le scénario le plus élevé, 4 conflits à petite échelle et 2 conflits à grande échelle avaient été évités ou résolus. Évidemment, assurer la paix et sauver des vies humaines est d’une importance capitale, mais la valeur économique de ces scénarios est également énorme: des milliards de coûts de dommages et de pertes sont économisés en empêchant les guerres.

    Même au niveau local, le Palais de la Paix contribue positivement à l’économie: il représente plus de 720 emplois (dont 229 au sein du Palais) et les institutions situées au Palais de la Paix dépensent chaque année 120 millions d’euros aux Pays-Bas, contribuant ainsi 70 millions d’euros au PIB néerlandais.

    b) Effets sociétaux et amélioration du droit international

    Outre l’impact économique, l’étude démontre également que le Palais de la Paix et les Cours hébergés dans le Palais servent au développement de la société. Les chercheurs affirment qu’«un score élevé de l’état de droit permet d’économiser de l’argent, apporte confiance et investissements et empêche les gens de contracter des maladies liées au stress».
    Outre les faits et les chiffres, le rapport montre que le développement du droit international apporte un impact social supplémentaire en provenance du Palais de la Paix. Il facilite des conférences au court desquelles sont élaborés des concepts de réglementations importantes telles que le droit international de l’adoption. Dans un même temps, l’Académie de droit international de La Haye, depuis sa création, a formé plus de 50 000 étudiants et avocats du monde entier. Ils sont les futurs ambassadeurs et juges de leur pays.

    c) Rayonnement international du site du patrimoine culturel

    Seulement un des six organes principaux des Nations Unies est situé en dehors de New York: c’est la Cour internationale de Justice, qui est située au Palais de la Paix à La Haye. Le palais, vieux de plus d’un siècle, est également le plus ancien d’un petit nombre de bâtiments liés à l’ONU. Il est inscrit comme monument national et a été désigné comme patrimoine européen. Selon les chercheurs, le Palais de la Paix a donc une haute valeur culturelle, historique et architecturale. «Au Palais de la Paix, le juridiction internationale, la patrimoine culturel et les relations internationales se rejoignent sur un terrain neutre. Les fruits de ces efforts sont rendus accessibles à un large public. Nous pouvons en être fiers, mais en même temps, nous avons également une obligation de maintenir ce concept réussi pour les générations futures», explique Piet Hein Donner, président du conseil d’administration de la Fondation Carnegie et ancien Ministre de la Justice des Pays-Bas.

    d) Rapport entier

    Un groupe d’experts internationaux avec, entre autres, un juge de la Cour internationale de Justice, ainsi que des experts de l’Université de Leiden, de la municipalité de La Haye, de la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH) et plusieurs ambassadeurs ont contribué au rapport. Les chercheurs de Decisio ont rassemblé et analysé toutes les données, ont tenu des entretiens de manière indépendante et neutre, avec le soutien de la municipalité de La Haye, et du client, la Fondation Carnegie qui possède et gère le Palais de la Paix.

    ●Université internationale
    L’Académie de droit international de La Haye (en anglais : The Hague Academy of International Law) est un centre d'éducation de haut niveau dans les deux domaines du droit international public et privé, hébergé au Palais de la Paix à La Haye, aux Pays-Bas. Les cours sont donnés en anglais et en français et, à l'exception des cours du Programme extérieur, se tiennent au Palais de la Paix. Les participants aux cours d'été de l'Académie sont nommés « auditeurs » ou « auditrices ».
    Création : 1923
    Type : Établissement d'enseignement
    Siège : Palais de la Paix - La Haye
    Langues : français et anglais
    Président du Curatorium : Yves Daudet
    Secrétaire général : Jean-Marc Thouvenin

    ●Le Pier de La Haye et Scheveningen Beach

    Schéveningue ou Scheveningue (en néerlandais : Scheveningen [ˈsxeːvənɪŋə(n)]) est un quartier de La Haye, ville des Pays-Bas, sur les bords de la mer du Nord. Il s'agit d'une station balnéaire moderne avec une longue plage sablonneuse et une jetée de loisirs, la jetée de Schéveningue. Son port est utilisé pour la pêche et la navigation de plaisance.
    On peut dormir au Kurhaus, un hôtel situé à la plage de la ville néerlandaise de Schéveningue. Le bâtiment a été conçu par Johann Friedrich Henkenhaf et Friedrich Ebert et a été ouvert en 1818.
    Read more

  • Day53

    LA HAYE ROTTERDAM DAY 3 PAYS-BAS

    Yesterday in the Netherlands ⋅ ⛅ 21 °C

    ●Les gratte-ciel de La Haye

    Types de bâtiment :

    244 immeubles de grande hauteur
    121 bâtiments peu élevés
    24 gratte-ciel

    LES PLUS HAUTS :

    1) Ministère van Binnenlandse Zaken 146 mètres 2012
    2) Ministère de la Justice & Veiligheid 146 mètres 2012
    3) Hoftoren 142 mètres 2003
    4) Tour de la ville 142 mètres 2012
    5) Haagse Toren 132 mètres 2007

    ⚠️⚠️À NOTER ⚠️⚠️
    1 – HET STRIJKIJZER, 132 m, 43 étages, 2007,
    Architecte : Westo Prefab Betonsystemen.

    Le design de la tour a été inspiré par le Flatiron Building de New York et a été récompensé en février 2008 par l'Emporis Skyscraper Award récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l'année 2007.

    2 - CASTALIA, 104m, 21 étages, 1998, Architectes ; Lucas & Niemeijer, Michael Graves
    Le plus ancien gratte-ciel de la ville

    LISTE DES SKYSCRAPERS déjà construits et en construction :

    1) De Laak 1 245 mètres gratte-ciel -
    2) De Laak 2 185 mètres gratte-ciel -
    3) La Grâce 1 181 mètres gratte-ciel 2024
    4) La grâce 2 154 mètres gratte-ciel 2024
    5) Ministère van Binnenlandse Zaken 146 mètres gratte-ciel 2012
    6) Ministère de la Justice & Veiligheid 146 mètres gratte-ciel 2012
    7) Hoftoren 142 mètres gratte-ciel 2003
    8) Tour de la ville 142 mètres gratte-ciel 2012
    9) Haagse Toren 132 mètres gratte-ciel 2007
    10) De Kroon 131 mètres gratte-ciel 2011
    11) Woontoren Anna van Buerenplein 131 mètres - gratte-ciel -
    12) WTC La Haye Toren D/E 128 mètres gratte-ciel 2005
    13) De Grotius 120 mètres gratte-ciel 2022
    14) Verheeskade Toren D 120 mètres gratte-ciel -
    15) L'étape 1 116 mètres gratte-ciel -
    16) Le Blox 115 mètres gratte-ciel 2023
    17) De Centrale I 107 mètres gratte-ciel -
    18) Castalia 104 mètres gratte-ciel 1967
    19) Tour du parc 102 mètres gratte-ciel 2011
    20) Studententoren Laakhaven 101 mètres gratte-ciel

    ●La Gare Centrale

    La gare centrale de La Haye (en néerlandais : Station Den Haag Centraal) ou La Haye-Central (Den Haag Centraal), dite aussi La Haye CS (Den Haag CS), est l'une des deux principales gares ferroviaires, avec la gare de La Haye-HS, de la ville néerlandaise de La Haye. Elle est la plus fréquentée des deux, avec 27,8 millions de passagers lors du cycle annuel 2013-2014, ce qui la place au 4e rang au niveau national.
    Read more

  • Day53

    LA HAYE ROTTERDAM DAY 3 PAYS-BAS

    Yesterday in the Netherlands ⋅ ⛅ 17 °C

    Quelle journée chargée... et magnifique 🥰🥰🥰🌞🌞🌞🌞

    La Haye est une ville impressionnante..
    Je me suis demandée, un instant, si je n'étais pas à New York !!
    Du Parlement au Château, en passant par les institutions politiques et un district universitaire hallucinant, cette "capitale" contient plusieurs villes en une, une diversité incomparable, et s'étale très très loin jusqu'à une plage et un pier que nous pourrions identifier à un modèle californien... j'ai eu un pincement au cœur en voyant cette jetée à la Santa Monica à Los Angeles... que de nostalgie 🥲🥲
    ... j'adore cette ville, Quentin se verrait bien là, à étudier, pendant 1 semestre... un jour... Erasmus...? 😊😊🤩🤩

    Et... encore, là, je ne mentionne pas les institutions européennes et internationales dont nous avons eu un bon aperçu avec la Cour de Justice Internationale ( CIJ ), une véritable forteresse de barbelés... au milieu d'un parc gigantesque et du quartier des ambassades.

    Et l'art, toujours présent, partout... partout...

    Cette ville a tout. Elle a tout.

    ●Parlement et Ministères

    Le Binnenhof (« Cour intérieure ») et le Buitenhof (« Cour extérieure ») sont un ensemble de bâtiments dans le centre de la ville néerlandaise de La Haye, regroupant les centres décisionnels législatifs et exécutifs des Pays-Bas. La ville s'est construite autour du Binnenhof qui est ainsi devenu le véritable centre du pouvoir au niveau national. Il abrite notamment les deux chambres du Parlement, les bureaux du Premier ministre, la bibliothèque parlementaire, le ministère des Affaires générales, ainsi que la Ridderzaal, où le monarque prononce son discours du Trône annuel lors du Prinsjesdag.
    annuel lors du Prinsjesdag.

    Début construction XIII siècle
    Propriétaire initial : Florent IV de Hollande
    Propriétaire actuel : État néerlandais
    Destination actuelle : Siège du Parlement et du gouvernement des Pays-Bas

    On ne connaît pas avec certitude les origines du Binnenhof. Les plus vieux vestiges datent de 1230. Le terrain est acquis en novembre 1229 par le comte de Hollande Florent IV. Son fils Guillaume II agrandit le premier château construit par son père et commence à établir une grande place à l'ouest du château, le Buitenhof. Son fils Florent V continue les agrandissements en terminant la chapelle et la Ridderzaal, salle des chevaliers.

    La Ridderzaal est le lieu où se rassemblent les États généraux entre 1446 et 1795. À partir de ce moment, mais pour une courte période, les comtes de Hollande s'y font enterrer. Jean Olden-Barnevelt y est exécuté en 1619. Depuis, les salles sont réaménagées pour y accueillir les parlementaires, tandis que le roi Guillaume-Alexandre prononce chaque année son discours du Trône dans la cour du Parlement, dans la Ridderzaal, à l'occasion du Prinsjesdag.

    Le Binnenhof était entouré par des canaux et par la Hofvijver, l'étang de la cour. Seuls la Hofvijver et un petit bout du canal oriental subsistent aujourd'hui. Faisant partie de l'ensemble, le Buitenhof est ouvert à la circulation.

    Sur la Hofvijver, sur le côté externe du Binnenhof, se trouve Het Torentje (la tourelle), qui est le bureau du Premier ministre des Pays-Bas. De l'autre côté du petit canal, la Mauritshuis, construite en 1640 pour Jean-Maurice de Nassau-Siegen, est aujourd'hui un musée royal.

    En 2021, le complexe du Binnenhof entre en rénovation, ce qui oblige les deux chambres du Parlement à temporairement déménager.
    Read more

  • Day52

    LA HAYE ROTTERDAM DAY 2 PAYS-BAS

    June 27 in the Netherlands ⋅ ☁️ 18 °C

    Changement de programme : nous avons décidé de rester à la Haye jusqu'au 30 juin, dernier jour de notre trip en Europe. Nous avons annulé l'hôtel de Rotterdam 😊😊😊
    Nous sommes à 20mn de Rotterdam, en train. Il y a un départ toutes les 30 min de la gare de La Haye. Nous y passerons donc une demi-journée, quand nous le sentirons.
    Ainsi, les 4 derniers jours seront plus cools : nous pourrons nous reposer et en profiter davantage, d'autant plus que Quentin, dans le cadre de ses études de sciences politiques, a plus d'opportunités, ici, à La Haye, de visiter des institutions européennes et internationales liées à son cursus.

    ... Et puis, l'hébergement est excellent et confortable. Nous avons été très bien accueillis 🥰🥰🥰🥰🥰

    ... beaucoup de repos ce jour, la météo était à l'orage et aux fortes pluies.
    Amélioration vers 18h : sommes donc sortis... pour une petite visite et pour le dîner.

    La Haye est, à première vue, et à tous points de vue, très cosmopolite et multiculturelle.
    En témoignent les divers quartiers traversés, ainsi que la nature et l'architecture des édifices religieux.

    La Grande église ou Église Saint-Jacques est une église protestante historique (catholique avant la Réforme). Le bâtiment est situé sur la Torenstraat, du nom de sa haute tour. Avec le Binnenhof, c'est l'un des bâtiments les plus anciens de La Haye. Des membres de la maison d'Orange-Nassau y ont été baptisés et mariés. Les derniers sont Willem-Alexander des Pays-Bas et sa fille Catharina-Amalia, princesse d'Orange.
    Elle n'est plus utilisée pour les activités religieuses, sauf pour les baptêmes royaux et les mariages.
    La Grande, ou église Saint-Jacques, a été fondée à la fin du XIIIe siècle, probablement sous la forme d'une église en bois. L'église actuelle a été construite par étapes, entre le XIVe et le XVIe siècle. Les premières sources de l'année 1337 parlent de la "grande église" (néerlandais : grote kercke ), qui est une indication historique typique d'une structure en brique. Il a un bel intérieur voûté, et contient quelques vitraux anciens, une chaire en bois sculpté (1550), un grand orgue et d'intéressants monuments sépulcraux, et 34 écussons des chevaliers de l' Ordre de la Toison d'or, placés ici après le chapitre de 1456. Lors des fouilles en 2009, les archéologues ont déterminé que certains murs du sous-sol avaient été construits avec des briques qu'ils pouvaient dater entre l'année 1320 et 1350. Des documents de l'année 1399, faisant référence aux travaux d'entretien de l'église, montrent qu'à ce moment-là, l'église était une construction en brique . L'église en pierre a été construite à l'origine comme une église cruciforme . Dans la façade adjacente à la tour, il reste des traces de la ligne de toiture de 1424. Elles montrent une nef à deux bas - côtés . Entre 1434 et 1455, les deux bas-côtés sont élargis et élevés jusqu'au niveau du toit de la nef, perdant ainsi la forme en croix. Cette expansion a fait de l'église Saint-Jacques de La Haye le premier exemple aux Pays-Bas de la soi-disant «église Hall de la Haye», un type d' église-halle . A partir de cette époque, ce type d'église sera appliqué à plus grande échelle, notamment dans le comté de Hollande.

    Les sculptures et statues sont également nombreuses et démontrent l'importance de l'art pour les Haguenois, quelqu'en soient le sens, la symbolique et le style...

    ... et puis, devant mes yeux écarquillés, se dresse une grande Étoile de David : les monuments Joods et d'Amalek, à la mémoire des 12 000 juifs de la Haye déportés et assassinés par les nazis.

    The Jewish Monument in The Hague is a memorial on Rabbijn Maarsenplein in the old Jewish neighborhood of The Hague . It was erected in memory of the 12,000 Jewish residents of The Hague who were deported and murdered in World War II , and in memory of the old Jewish neighborhood. The monument includes the monument 'Davidster' by Dick Stins from 1967. Also known as the Amalek Monument, this memorial was previously located on Gedempte Gracht.

    The monument, an initiative of the Jewish Monument The Hague foundation, was designed by the artist Anat Ratzabi . It was unveiled on January 28, 2018 by Mayor Pauline Krikke of The Hague, the chairperson of the Liberal Jewish Community in The Hague, the chairperson of the Netherlands-Israeli Church Society in The Hague and the artist.
    In the middle of a three-part wall is a surrealistic door ajar. On this is the Amalek sculpture of Stins installed. Two suitcases symbolize the deportation . These cases are lit from below. Six stone oval seats symbolize the six million murdered Jews. Each stone shows a relief sculpture on both sides representing one of the twelve tribes of Israel. The six oval stones and the twelve reliefs together form eighteen elements. In Judaism , eighteen is a special number that is the letter value of the Hebrew word חַי ( chai ). Chai means life.

    The memorial reads:

    REMEMBER WHAT Amalek DID YOU...

    ... DO NOT FORGET IT. DEUT : 25.17.19.

    and:

    SO THEY ARE NOT FORGOTTEN

    Look at the door ajar, at the monuments around you.

    Here was the center of the Jewish Neighborhood of The Hague.

    More than 12000 Jewish residents of The Hague, men, women and children,

    were taken away and murdered during the disaster years 1940-1945.

    THEIR MEMORIES BE A BLESSING זכרונם לברכה.

    🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱
    PLUS JAMAIS ÇA... PLUS JAMAIS...
    Read more

    Quentin Copyans Lepine

    ⛈⛈⛈⛈⛈⛈⛈⛈⛈⛈⛈⛈⛈⛈🌩🌩🌩🌩🌩🌩🌩🌩🌩🌩🌩🌩🌩🌩

    SJ Deen

    ⚡️⚡️⚡️⚡️🌩🌩🌩🌩☄️☄️☄️☄️☔️☔️☔️🔥🔥🔥💣💣💣💨💨💨🌀🌀🌀💩💩💩💩💩💩🤣🤣🤣🤣

     
  • Day51

    MAASTRICHT - LA HAYE ROTTERDAM DAY 1 NL

    June 26 in the Netherlands ⋅ ☁️ 17 °C

    En avant pour LA HAYE !! Avons quitté, sans regret, notre cage à lapins... 😂😂
    Pas bien dormi, mal partout... 😴😴😴

    Petit trajet MAIS des travaux sur certaines voies DONC 💥💥🤬🤬⚡️⚡️⛈️TROIS CHANGEMENTS DONT UN TRAJET EN BUS ... dans la campagne néerlandaise profonde...
    Alors le trajet aura été le suivant :
    1) TRAIN Maastricht 12h01 - Sittard 12h31
    2) BUS Sittard 12h42 - Roermond 13h20
    3) TRAIN Roermond 13h32 - Eindhoven Centraal 14h02 -
    4) TRAIN Eindhoven Centraal 14h14 - La Haye (Den Hag Hs) 15h41 (en passant par Rotterdam car La Haye est légèrement plus au nord)

    Allez courage !! 👍👍💪💪...
    Ça vaut la peine : super hôtel, super chambre... 🥰🥰🥰🥰

    Un peu de culture en passant :

    1) LA GARE DE MAASTRICHT est la gare centrale de Maastricht, située à l'est de la Meuse, dans le quartier du Wyck. Les autres gares de la ville sont celles de Maastricht-Randwyck au sud-est et de Maastricht-Nord (nl) au nord-est.
    La première station de Maastricht ouvre ses portes le 23 octobre 1853, lors de l'ouverture de la première ligne de chemin de fer frontalière des Pays-Bas vers Aix-la-Chapelle. Elle est suivie par des connexions vers Hasselt (ligne 20) en 1856, vers Liège (ligne 40) en 1861 et enfin en 1865 la ligne E vers Venlo et le reste des Pays-Bas.
    Le bâtiment de la gare, d'inspiration néo-renaissance mais malgré tout fort moderne, s'inspire du style de Hendrik Petrus Berlage. Il s'articule sur six ailes avec une haute tour de cinq étages. Des vitraux, frises en céramique, fenêtres à caissons et pignons en escalier décorent cette grande construction.

    2) LA HAYE... THE HAGUE... DE HAAG...

    La Haye : ville siège du gouvernement des Pays-Bas et chef-lieu de la province de Hollande-Méridionale.

    La Haye (prononcé : /la ɛ/ ; en néerlandais : Den Haag, diminutif de 's-Gravenhage — littéralement « Haie du Comte ») est une commune et ville néerlandaise, siège du gouvernement des Pays-Bas et chef-lieu de la province de Hollande-Méridionale. Elle n'est cependant pas la capitale, qui est Amsterdam. En 2020, la population de La Haye s'élève à 546 335 habitants, ce qui en fait la troisième ville des Pays-Bas après Amsterdam et Rotterdam. Elle fait partie de la conurbation de la Randstad — comprenant Amsterdam, Haarlem, Leyde, Rotterdam et Utrecht — comptant 7 100 000 habitants.

    Province : Hollande-Méridionale
    Bourgmestre : Jan van Zanen (VVD)
    2020-2026
    Démographie Gentilé : Haguenais ou Haguenois
    Population : 546 335 hab. (2020)
    Densité : 5 563 hab./km2
    Population de l'agglomération : 1 051 889 hab.

    Outre les États généraux, la Cour suprême et le Conseil d'État, La Haye accueille plusieurs institutions, pour la plupart internationales, ce qui lui vaut d'être surnommée la « capitale du monde légal » par le secrétaire général des Nations unies Boutros Boutros-Ghali. La Cour internationale de justice (CIJ), la Cour pénale internationale (CPI), la Cour permanente d'arbitrage (CPA), Europol, Eurojust, la Commission internationale pour les personnes disparues, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux sont basés dans la ville, tout comme les résidences officielles du roi (Huis ten Bosch) et du Premier ministre des Pays-Bas (Catshuis), ainsi que les ambassades.

    Bien que La Haye soit la troisième ville des Pays-Bas en nombre d'habitants après Amsterdam et Rotterdam, elle conserve de relativement vastes espaces naturels grâce à ses nombreux bois et dunes sur la côte de la mer du Nord.

    La commune couvre une superficie de 98,20 km2.

    Bien qu'Amsterdam soit la capitale des Pays-Bas, le gouvernement siège à La Haye. Le Binnenhof accueille les États généraux ainsi que le ministère des Affaires générales, tandis que le palais Noordeinde constitue le lieu de travail du monarque.

    Les organisations internationales suivantes siègent à La Haye :

    *Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC)
    *Cour internationale de justice, sise entre autres organisations au palais de la Paix
    Cour pénale internationale (CPI)
    *Europol
    *Cour d'arbitrage international de La Haye, plus ancienne institution pour l'arbitrage des litiges entre États
    *Conférence de la Haye de droit international privé (HCCH)
    *Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY)
    *Tribunal spécial des Nations unies pour le Liban (TSL)
    *Eurojust
    *L'Office européen des brevets (OEB) a son siège dans la commune voisine de Rijswijk.

    L'activité économique de la ville est tournée en grande partie vers la fonction publique. Beaucoup de fonctionnaires travaillent à La Haye, que ce soit dans les ministères ou les organismes publics néerlandais (qui sont presque tous situés dans la ville).

    À cela s'ajoute la présence historique de sièges sociaux de grands groupes néerlandais tels que :

    Royal Dutch Shell : second groupe pétrolier au monde
    Royal KPN : l'opérateur télécom historique
    Aegon et Nationale Nederlanden : deux groupes d'assurance
    Royal TNT Post : la poste néerlandaise
    Enfin, La Haye n'a jamais eu une grande activité industrielle, à l'exception du port de pêche de Schéveningue.
    Read more

  • Day50

    MAASTRICHT DAY 2 PAYS-BAS

    June 25 in the Netherlands ⋅ ⛅ 24 °C

    VISITE

    1) LA BASILIQUE NOTRE-DAME et LA BASILIQUE SAINT-SERVAIS

    a) Le bâtiment est en grande partie construit dans le style roman et est considéré comme l'une des églises de l'art mosan, caractérisée par la présence de pseudotransepts et de travées servant à soutenir la voûte. La basilique Notre-Dame a, de chaque côté, deux tours. La partie la plus frappante de l'église est le massif occidental (datant du xie siècle), un mur massif de grès avec ses deux tours. La nef remonte en grande partie à la seconde moitié du xiie siècle. Lors des restaurations à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, le caractère médiéval de l'église fut fortement souligné.
    À l'est de la nef se trouve le vrai transept. Le chœur date des années 1150-1175 et a remplacé un chœur construit quelques décennies plus tôt. Les tours de chaque côté du chœur ne sont plus présentes, mais il reste la crypte. Les plans ont probablement été modifiés sous l'influence de la construction de la nouvelle cathédrale Saint-Lambert de Liège. Cependant, le chœur actuel est entouré de tours plus éloignées. Celles-ci, restaurées, ont des flèches de pierre massive et un toit en forme de losange. Ce type de flèche, moins sensible aux incendies, fit que la tour Barbara était adaptée au stockage des archives de la ville.
    Un portail gothique à côté du massif occidental donne accès à l'église. Ce portail date du xiiie siècle, il fut reconstruit vers 1500 dans un style gothique tardif avec la chapelle de Merode. Le cloître roman initial fut remplacé seulement en 1558-1559 par un cloître de style gothique tardif (avec quelques touches de la Renaissance).

    b) La Basilique Saint-Servais est une église historique dédiée à saint Servais, un missionnaire arménien qui est mort et enterré à Maastricht en 384. La tombe du saint, ainsi que les nombreux vestiges dans le Trésor de l'église, font de la basilique un lieu de pèlerinage populaire. L'Heiligdomsvaart est une tradition de pèlerinage qui se produit une fois tous les sept ans et qui a commencé au 14e siècle.
    Impressionnante architecture hybride de la basilique : un mélange de styles roman, baroque et gothique.
    On peut y trouver le trésor où les reliques du saint sont exposées et le Noodkist, le sanctuaire où les restes de saint Servais sont conservés.

    2) LA MEUSE

    La Meuse (prononcé /møz/ en néerlandais et en allemand, Maas ; en wallon, Moûse ; en latin Mosa) est un fleuve européen qui prend sa source en France et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Son bassin est relativement étroit et est orienté sud - nord bien que, entre Namur et Liège, son cours soit orienté ouest - est et est - ouest depuis un de ses affluents, le Niers, jusqu'à la mer du Nord. Elle prend sa source à 409 mètres d’altitude dans le village de Pouilly-en-Bassigny, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse.

    3) LE MUSÉE DES BONS-ENFANTS est un Musée d'Art avec tour coiffée d'un dôme, expositions temporaires, et collections médiévales et contemporaines.

    4) LES GROTTES DE SAINT PIERRE

    Dans un des endroits les plus élevés de la Hollande, des kilomètres de passages souterrains offrent une expérience unique. Sous le mont St. Pierre à Maastricht, vous pouvez découvrir les grottes. Ces grottes ont été creusées sur plusieurs siècles par les mineurs. Les Grottes de Sint Pieter sont situées sous le Sint Pietersberg à Maastricht. Le vaste système souterrain de couloirs a été créé par l'extraction de la marne. Les mineurs ont commencé à extraire le calcaire du Sint Pietersberg il y a mille ans, car c'est un excellent matériau de construction.

    Le mont St. Pierre consiste d’une pierre calcaire, appelée « mergel » dans le Limbourg. Comme cette pierre se prête bien à la construction, les mineurs ont commencé à creuser dans ce mont il y 1 000 ans déjà. Le résultat est un labyrinthe unique de 80 km de long. Les grottes sont seulement accessibles si vous êtes accompagné par un guide.
    Read more

  • Day50

    MAASTRICHT DAY 2 PAYS-BAS

    June 25 in the Netherlands ⋅ ☁️ 21 °C

    Maastricht ou Maestricht (prononcé en néerlandais [maːˈstrɪxt] [maːˈstʁɪçt] en néerlandais méridional – appelée en limbourgeois dont le maastrichtois Mestreech, prononcé [məˈstʁeːç]) est une commune et ville néerlandaise, située dans le sud de la province du Limbourg, dont elle est le chef-lieu. En 2016, elle compte 122 017 habitants.

    Cette ville universitaire située à la pointe sud des Pays-Bas, se caractérise par son architecture d'époque médiévale et sa riche scène culturelle. Dans son centre historique pavé se dresse l'église gothique Saint-Jean. La basilique romane Saint-Servais abrite une collection importante d'œuvres religieuses. Le musée d'Art des Bons-Enfants, à l'architecture futuriste, est installé le long de la Meuse (Maas) qui coupe la ville en deux.

    Maastricht se développe à partir d'une colonie romaine en un centre religieux, puis en une ville de garnison et enfin en une ville pré-industrielle. La ville est connue pour être une cité d'histoire, de culture, de folklore local et de traditions, mais surtout pour être le lieu de signature du traité de Maastricht, lieu de naissance de l'Union européenne, de la citoyenneté de l'Union européenne, de la libre circulation des biens et des personnes, et de la monnaie unique : l'euro. Anciennement, en français, la ville est appelée Maëstricht ou Maestricht, ainsi que Mastrique en espagnol.

    Accueillant l'université de Maastricht, la ville compte une population importante d'étudiants néerlandais et étrangers. Elle fait partie du réseau des plus anciennes villes d'Europe. Les habitants de Maastricht sont, en français, des Maastrichtois. En néerlandais des Maastrichtenaars, en limbourgeois (dont le maastrichtois) des Mestreechteneers ou plus familièrement des Sjenge (dérivé du prénom français « Jean »). Enfin, Maastricht est la seule ville des Pays-Bas citée dans l'hymne national néerlandais, le Wilhelmus van Nassouwe.

    Un peu de linguistique et de toponymie sur Maastricht : le second élément -tricht est probablement issu ultimement du latin trajectum, par l'intermédiaire d'une forme gallo-romane * TRAIECTU, au sens de « gué, passage d'eau ». Le premier élément Maas- n'est pas attesté avant 1051 et désigne le fleuve Meuse (anciennement Mase).

    MAASTRICHT ET L'EUROPE

    Deux réunions du Conseil européen se sont déroulées à Maastricht, la première les 23 et 24 mars 1981 et la seconde les 9 et 10 décembre 1991. Finalement, le 7 février 1992, le traité sur l'Union européenne y fut signé.

    *Réunions du Conseil européen :
    Les réunions du Conseil européen sont les réunions des chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne. La première de ces réunions date de 1975 et s'est tenue à Dublin ; celles-ci se tenaient dans différentes capitales et grandes villes de l'Union mais à partir de 2004, les rencontres se déroulent le plus souvent à Bruxelles, dans le bâtiment Europa qui est également le siège du Conseil de l'Union européenne. Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2010, c'est le président du Conseil européen qui préside de manière permanente ces réunions et non le chef d'État ou gouvernement du pays dont le ministre des Affaires étrangères exerce la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Il est élu à la majorité qualifiée et ne doit exercer aucun mandat national.

    *Le traité sur l'Union européenne (TUE), du 7 février 1992, aussi appelé traité de Maastricht car il y a été signé dans sa première version, est un des traités constitutifs de l'Union européenne, l'autre étant le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Dans sa dernière version avant le traité de Lisbonne, le traité affirmait les objectifs de l'Union, définissait les trois « piliers » de son action et donnait un cadre institutionnel au Conseil européen. Avec le traité de Lisbonne, le traité a été profondément remanié et certains éléments, dont la structure en piliers, ont disparu.

    Le traité de Lisbonne est un traité signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne entre les vingt-sept États membres de l'Union européenne, qui transforme l'architecture institutionnelle de l'Union.

    Le Traité de Lisbonne a modifié le traité sur l'Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne
    Type de traité : Amendements aux traités existants
    Signature : 13 décembre 2007
    Lieu de signature : Lisbonne (Portugal)
    Sceau : 18 décembre 2007
    Entrée en vigueur : 1er décembre 2009
    Signataires : 27 États membres de l'Union européenne
    Dépositaire : Gouvernement italien
    Langues : Langues officielles de l'Union européenne
    Traité modificatif : traité de Nice (2001) -
    Traité non ratifié : Traité constitutionnel (Rome, 2004) Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (ex-Rome) et traité sur l'Union européenne.

    EN BREF : Traités constitutifs de l'UE +
    Traité sur l'Union européenne (1993 - 2009)
    Traité de Maastricht (1992)
    Traité d'Amsterdam (1997)
    Traité de Nice (2001)
    Traité sur l'Union européenne (2009 - )
    Traité de Lisbonne (2009)

    Ce traité a été préparé, pendant le second semestre 2007, au sein d'une conférence intergouvernementale (CIG) constituée pour pallier la non-ratification du traité de Rome de 2004 établissant une constitution pour l'Europe.

    À la différence du traité constitutionnel de 2004, qui remplaçait les deux grands traités par un texte nouveau, le traité de Lisbonne, qui reprend la majorité du traité de 2004 conserve les traités existants tout en les modifiant en profondeur :
    1) le traité instituant la Communauté européenne (Rome, 1957), qui est rebaptisé « traité sur le fonctionnement de l'Union européenne » ;
    2) le traité sur l'Union européenne (Maastricht, 1992).
    Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009, soit le premier jour du mois qui suit l'achèvement du processus de ratification dans les vingt-sept États signataires de l'époque, avec dépôt des instruments de ratification à Rome.
    Read more

  • Day49

    COLOGNE ALLEM-MAASTRICHT DAY 1 PAYS-BAS

    June 24 in Germany ⋅ ⛅ 21 °C

    bye bye Germany...

    Pluies diluviennes sur Cologne ce matin...
    Impossible de poursuivre notre visite...

    Sommes dans le train pour les Pays-Bas : MAASTRICHT via Aachen (Aix-La-Chapelle).

    Masque toujours obligatoire tant que nous sommes en Allemagne.

    Arrivés à 14h à l'auberge de jeunesse "The Green Elephant and Spa"

    Très beau temps... contrairement à Cologne....
    ... J'ai parlé trop vite : orages très violents et grosses pluies vers 16h.
    Ça coincide avec l'atmosphère de cet après-midi ⛈️⛈️⛈️⚡️⚡️⚡️🌀🌀🌀☔️☔️☔️☄️☄️☄️🔥🔥🔥🌩🌩🌩😤😤👊👊🤺🤺🤼🤼🤼‍♂️🤼‍♂️🤼‍♀️🤼‍♀️💨💨💣💣💣💥💥💥

    ... J'ai dû lavé des sous-vêtements, les sacs et la valise ont dû être réorganisés.
    Replier le linge sale, comme si il était propre, est une idée qui permet de gagner de la place MAIS NE PAS le mettre dans un sac poubelle bien fermé, avant de le ranger dans le sac à dos, JAMAIS !! ☹️ ☹️ 🤬🤬🤬... ça s'est mal passé... le linge sale, même plié, pue 🤮🤮🤮🤢🤢🤢😷😷😷... "merci" Quentin d'avoir insisté avec cette idée... 🤬 mais pas d'accord... 😡😡😡💩💩💩🤐🤐🤐☠️☠️☠️☠️

    Enervée, énervée,... Crevée, crevée...
    Bon je me tais... c'est l'hôtel du cul tourné...

    SANS TRANSITION

    Logement original : pas de dortoirs classiques, mais, plusieurs mini-chalets à tous les étages de l'auberge, avec, soit, lits doubles (plus cher), soit, lits superposés et c'est ce que j'ai choisi.
    Très belle auberge de jeunesse moderne avec cuisine collective, restaurant, jardin, cour...et super déco...j'aime beaucoup...
    ... concernant les cabines ou chalets : mignon et petit... très petit... très cher... pour une fois, oui, je le dis... alors oui le spa est inclus dedans mais bon, ce n'est pas un 4* ... c'est un Youth Hostel (auberge de jeunesse)
    Et il ne faut pas souffrir de claustrophobie...
    On vous le présente comme "the sweet little dream house","la petite maison des rêves" ... 😅😅😅 franchement, là, je me suis fracassé le crâne 💀 💀 au lit de Quentin (la bordure, tant qu'à faire)... j'ai vu 36 chandelles et des petits oiseaux... 🐥🐥🐥🐥💫💫💫💫🧨🧨
    On s'est engueulé, ... la maison des rêves.. MDR... la petite maison dans la prairie où dans la niaiserie, tant qu'on y est..

    Je râle mais c'est beau... cool... tranquille... à condition de l'être...
    Là, on ne l'est pas...
    La canicule nous a tapés sur le système, la fatigue se fait sentir, des désaccords sur des broutilles... bah oui, ce n'est ni la 1ère ni la dernière fois... ça passera... au Spa.. hein, Môsieur, qui veut laisser son linge puant, tel quel, dans le sac à dos ... beurkkk... je me tais... 🤐🤐🤐

    L'être humain est et sera toujours un éternel insatisfait... qui en veut toujours plus... et puis le français râle, c'est bien connu... et puis, dans la famille, il y a une part de perfectionnisme... moi je dis zut à ce perfectionnisme qui peut nous pourrir la vie... et nous rendre malade...

    Demain est un autre jour...
    Read more

  • Day48

    COLOGNE ALLEMAGNE DAY 2

    June 23 in Germany ⋅ ⛅ 30 °C

    Chaleur insupportable... nous avons fait un tour en bus panoramique... oui, encore, je sais 🤩🤩... belle visite, sans marcher, de la ville de Cologne.

    À la limite du "malaise", nous sommes rentrés à l'hôtel... pas de clim mais un ventilateur... ça va mieux... on se repose, on est au frais, on s'hydrate... ça va aller... 🥰🥰🥰

    De violents orages sont annoncés...
    MDR... 🤣🤣😂😂nous serons au premières loges si la foudre tombe sur le paratonnerre de la Cathédrale...

    ... donc, en bus : ponts, tunnels, périphérique, boulevards, routes, rues, ruelles... et travaux... comme d'habitude... Le Rhin est fabuleux. Il y a un téléphérique qui traverse les 2 rives et les vues sur la ville sont impressionnantes...

    Vestiges romains, prussiens, églises romanes à l'architecture magnifique, la Vieille Ville reconstruite (seuls 20% des bâtiments ont résisté aux bombardements de 1945), la Tour Triangulaire ultra-moderne...
    À noter, le musée romain-germanique...
    Read more