Satellite
Show on map
  • Day 37

    OSLO DAY 3 NORVÈGE DAY 9

    June 12, 2022 in Norway ⋅ ☁️ 20 °C

    .... 2) L'Opéra (suite)

    3) Le Musée Munch

    Date d'ouverture : 22 octobre 2021
    Architectes : Juan Herreros, Jens Richter
    Cabinet d'architecture : estudio Herreros
    Étages : 13
    Lauréat du concours international organisé par la municipalité d’Oslo en 2009, le prestigieux cabinet d’architectes madrilène Estudio Herreros s’est vu confier la mission de rénover l’un des musées les plus importants de la ville.

    Cinq fois plus grand que le musée original érigé en 1963, le nouveau musée Munch s’étend sur 26 300 m2. Par-delà le musée lui-même, c’est toute une série de questionnements qui sont soulevés sur l’expérience du visiteur et l’insertion d’infrastructures dans le paysage urbain et leur durabilité. Ces pistes de réflexion ont mené à la construction de cette masse de béton s’élevant à 60 mètres du sol. Situé sur les bords du fjord traversant la capitale norvégienne, le monument métamorphose véritablement la skyline de la ville, où aucun bâtiment ne dépasse les 15 mètres de haut. De plus, la structure verticale du musée, dont le sommet est incliné à 45 degrés, bouscule aussi l’horizon du paysage norvégien. Dans un souci d’harmonie paysagère et de conscience écologique, le musée est intégralement recouvert d’un habillage en tôle d'aluminium recyclé. Ses tons blancs, bleus et gris font écho aux couleurs du fleuve et aux larges baies vitrées de l'Opéra national sur la rive juste en face.
    Si une salle entière est consacrée au célèbre Cri du peintre, diverses expositions temporaires sont prévues pour compléter le portrait de cette personnalité complexe qu’était Edvard Munch.
    Textes, photos, croquis et travaux expérimentaux, ou encore une exposition interactive recréant digitalement la maison du peintre, le musée compte progressivement lever le voile sur toutes les facettes de l’artiste.

    RAPPEL CULTUREL
    Le musée Munch est un musée consacré au travail et à la vie du peintre Edvard Munch. À la suite du décès d'Edvard Munch en 1944, la ville d'Oslo hérita de la totalité de ses œuvres encore en sa possession. C'est ainsi que fut inauguré le fameux musée Munch, en 1963, rassemblant près de 1 200 peintures, 3 000 dessins et 18 000 gravures.

    Plus tard, sa sœur, Inger Munch, offrit au musée la totalité de la correspondance de son frère ainsi que d'autres peintures et schémas.

    Ainsi, le nombre important des œuvres de l'artiste possédant ce musée permet de retracer les différentes périodes de la vie de celui-ci.

    Les œuvres sont exposées par roulement et sont fréquemment changées afin que le visiteur puisse découvrir au mieux ce grand précurseur de l'expressionnisme.

    Les plus fervents admirateurs de Munch peuvent également visiter également la Nasjonalgalleriet qui possède des œuvres majeures du peintre. Outre l’art de Munch, des œuvres d’art contemporain de haut niveau sont présentées dans le bâtiment de 13 niveaux. Des expositions temporaires assurent un renouvellement constant des expériences offertes par le musée. Il s’agit notamment d’expositions de lauréats du prix Edvard Munch Art Award.

    Parfois qualifié d'« excentré », le musée Munch est sans doute le musée le plus important de Norvège.

    Le 22 août 2004, deux toiles d'Edvard Munch, Le Cri et La Madone, assurés pour un montant de 141 millions de dollars, sont volés au musée Munch d'Oslo par trois hommes armés. Ils sont récupérés en 2006 par la police qui arrête des malfrats norvégiens sans envergure. Le musée, dont le système de sécurité a été vivement critiqué, a rouvert au mois de juin 2005 après des travaux qui l’ont transformé en forteresse.
    Read more