Satellite
Show on map
  • Day 45

    ODENSE DANEMARK DAY 2

    June 20, 2022 in Denmark ⋅ 🌧 15 °C

    Gros repos ce matin...

    Tranquille...

    Puis départ vers 13h... découverte d'Odense à pied, en bus, sous une météo fraîche et pluvieuse...

    1) Le château d'Odense sous le regard statuesque de Christian IX, roi du Danemark.
    Le palais d'Odense ( danois : Odense Slot ) dans la ville d' Odense sur l'île danoise de Fionie a ses origines dans un monastère du XVe siècle qui est passé à la Couronne après la Réforme , et depuis lors a servi de bâtiment administratif : à son tour comme une résidence seigneuriale , une résidence d' administrateur amt , une résidence de gouverneur et un édifice du gouvernement municipal . Le bâtiment principal baroque blanc avec 13 travées a été conçu par JC Krieger et achevé en 1723.
    Après que le Danemark eut perdu la Norvège en 1814, le prince héritier, futur Christian VIII , qui y avait été élu roi, fut nommé gouverneur de Fionie et de Langeland . Sa femme, Caroline Amalie , était très populaire à Odense, où elle participait activement à l'amélioration de la vie des gens. De 1816 à 1847, le palais d'Odense fut le siège du gouvernement de Fionie par les princes héritiers successifs, et Odense devint un peu Copenhague.

    La mère de Hans Christian Andersen travaillait au palais, et le garçon y fut invité, où, selon son propre récit dans son autobiographie, il interpréta quelques scènes de Ludvig Holberg et improvisa une chanson. En tant que jeune garçon, Andersen a également joué avec le jeune prince Frits, plus tard Frédéric VII , qui à son tour était gouverneur de Fionie de 1839 à 1848.

    Il a passé beaucoup de temps à Odense, heureux d'être loin de Copenhague. Il a vécu dans le palais avec sa seconde épouse, Mariane de Mecklembourg-Strelitz , et l'a entièrement restauré. Cependant, le mariage est tombé en panne et un appartement a été créé au rez-de-chaussée pour sa maîtresse, Louise Rasmussen , plus tard sa femme morganatique en tant que comtesse Danner ; un escalier secret conduisait de là aux chambres du roi.

    Le 20 janvier 1848, Frédéric devint roi ; quand il quitta peu après Odense pour vivre à Copenhague, le gouvernorat prit fin.

    2) Hôtel de ville d'Odense
    Dans les années 1880, l'hôtel de ville d'inspiration italo-gothique est construit d'après les plans des architectes Herholdt et Lendorf.
    C'était au même endroit où la mairie la plus ancienne, beaucoup plus petite et beaucoup plus jolie d'Odense se tenait déjà depuis 400 ans.

    L'hôtel de ville aujourd'hui.

    L'hôtel de ville, la mairie, se dresse dans sa forme actuelle avec une extension, conçue par l'architecte B. Helweg-Møller en 1937.
    La tâche était ardue. Une partie des anciens bâtiments, à savoir la section vers Flakhaven, devait rester debout. Un nouveau et grand bâtiment dans le style plus simple de l'époque devait s'en accommoder. La zone pouvant être éliminée a été déterminée avec précision et constance. De plus, la guerre est arrivée et a retardé la réalisation des plans de construction.
    La tour derrière l'entrée principale a été démolie en 1942. Après cela, les travaux sont restés inactifs pendant quelques années. Ce n'est qu'en 1955 que le nouvel hôtel de ville est inauguré. C'est arrivé le 2 avril, jour du 150e anniversaire de Hans Christian Andersen.

    3) Sur la même place, on trouve une statue-sculpture.
    Cette sculpture en bronze, appelée Océania, est un Don d'Odense Bys Kunstfond et Asea Brown Boveri A/S datant de 1992. C'est probablement l'une des œuvres les plus controversées d'Odense. Les enfants pensent que c'est un toboggan merveilleux, les touristes veulent savoir si c'est un toboggan masculin ou féminin et les habitants pensent que l'Océanie est belle ou laide.
    L'artiste Svend Wiig Hansen est responsable de plusieurs grandes sculptures à travers le pays.

    4) La remarquable Cathédrale luthérienne Saint Knud d'Odense, toute de blanc vêtue en son intérieur.
    Ses dimensions sont de 62 mètres en longueur et 22 mètres en largeur, ce qui en fait l'une des plus vastes églises du pays. La cathédrale a été construite selon le plan de la croix latine, avec trois nefs et une tour sur la façade ouest. L'intérieur est très simple, avec des murs blanchis à la chaux.
    Parmi les œuvres d'art, on peut remarquer l'autel, datant de 1521, qui a été principalement réalisé par le sculpteur sur bois allemand Claus Berg. Il s'agit d'un triptyque richement décoré, représentant des scènes du Nouveau Testament et comprenant des sculptures de la famille de Jean Ier de Danemark. On suppose qu'une sculpture représente Jacob Dacian, un moine franciscain missionnaire au Mexique et fils possible du roi Jean Ier.

    Les reliques du roi Knut IV de Danemark et de son frère Benoît sont toujours conservés dans la cathédrale. Celle-ci accueille également certains tombeaux de souverains danois et de leurs épouses.

    4) Le quartier et la maison du célèbre conteur Christian Andersen.

    Odense est une merveille pour les amateurs de littérature. Cette petite ville est la patrie du plus célèbre auteur de contes de fées au monde : Hans Christian Andersen. Plongez dans le passé et explorez les ruelles pavées de sa ville natale ainsi que le musée Hans Christian Andersen.

    Hans Christian Andersen naquit en 1805 dans une maisonnette de couleur jaune, dans une ruelle pavée au cœur d’Odense. La demeure est toujours là et abrite aujourd’hui l’un des plus anciens musées littéraires au monde. Elle est un excellent point de départ pour un circuit consacré au célèbre écrivain en admirant les endroits historiques les plus jolis d’Odense. On peut y voir la statue d’Andersen dans le Jardin des contes de fées ou immortaliser l’impressionnant graffiti, de 12 mètres de haut, qui représente son visage, à Bangs Boder.

    5) Le Parc Munke Mose nous accueille avec sa magnifique sculpture mythologique "The Seahorse" ("Cheval de Mer" = hippocampe)... et son point de départ de petits tours en bateaux fluviaux.
    En 1881, la municipalité d'Odense a acheté la zone aux usines de Munke Mølle parce qu'elle voulait la garder libre de bâtiments. Il s'agissait d'une tourbière basse et d'une prairie, qui était en partie utilisée pour le pâturage et la fenaison. Il était souvent inondé par le ruisseau en hiver et utilisé pour le patinage.
    En 1912, le grossiste en graines Chr. Dæhnfeldt a proposé de payer 2/3 des coûts de construction d'un parc et a contacté l'architecte paysagiste Edv. Glæsl et lui demanda d'établir des plans et devis.
    Aujourd'hui, Munkemose est principalement utilisé pour la vie spontanée en plein air, à l'exception des traditions régulières telles que les événements du 1er mai et le dernier jour d'école.
    L'aire de jeux de Munkemose pour les plus petits est l'une des préférées des locaux. Ici, certains petits éléments naturels tels que les oiseaux, les poissons, les feuilles de nénuphar et les papillons sont agrandis et peuvent être utilisés comme éléments de jeu. C'est également dans ce parc que vous trouverez Odense Aafart avec des bateaux d'excursion, des pédalos et des canoës, Nelle's Coffee, et Saabyes Stryg, une échelle à poissons construite en 2008 pour le plaisir des visiteurs dans le parc et la vie aquatique dans la rivière.
    Lorsque vous vous promenez dans ce parc, vous apercevrez également quelques-unes des nombreuses et belles sculptures d'Odense, comme Les cygnes sauvages, La petite sirène et L'hippocampe.

    ... Fatiguée, j'ai souhaité rentrer tôt....

    Repos... repos...

    💞💞💞💞💞💞
    Read more