- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Sep 21, 2024, 3:00 PM
- ⛅ 27 °C
- Altitude: 1,341 m
- TanzaniaKageraRusumo2°23’14” S 30°47’10” E
Sur la route du Rwanda, soliloques
September 21 in Tanzania ⋅ ⛅ 27 °C
Les sentiments ont été multiples et ambivalents lors des safaris. Mais en finissant par le Ngorongoro, j'ai été pris d'émotions indescriptibles, entre le combat de ces magnifiques gazelles, le cratère, les combats de zèbres, les oiseaux fantastiques et si élégants, la fin de la migration. Chaque 50m une merveille.
Traverser des paysages de cette dimension, non altérés par l'homme ni par l'artificalisation des sols, ni par l'exploitation, avec cette sensation d'infini, est incroyable. Cela rejoint les sensations des montagnes et des déserts. A cela s'ajoute la merveille de voir des animaux immenses et sauvages, les éléphants, buffles, girafes, gazelles, impala, rhinocéros, serval, lions, guépards, léopards, gnous...
Il s'agit d'une expérience à faire dans sa vie.
Mais un safari, c'est aussi être interdit de sortir de la voiture, des heures durant. D'observer tout en étant en cage. D'arriver parfois sur des scènes où vous êtes seuls face aux animaux. D'autres fois 15 voitures autour.
J'ai donc alterné entre la sensation d'être émerveillé devant la savane des minutes durant, et de me sentir la trahir par moments, dans ce véhicule polluant, ou perturbant les animaux.
Cela a pourtant une seule résultante, essentiellement car le Ngorongoro m'a enveloppé, je suis profondement ému et émerveillé par cette nature, et il s'agit donc bien d'une expérience d'une vie, à ne pas banaliser.
Sinon, quelle belle galère d être déposé à Mukuyani, d'attendre 3h le bus dans la nuit, puis en route pour Lusahunga ou j'arrive vers 8h du mat. Enfin je trouve le café local comme au senegal dans ce petit village où je suis le seul à descendre. Je comate, puis autre bus chopé sur la route pour Rusumo. Passage frontière et autre bus pour kigali.
J'adore traverser les paysages évoluant, mais la galère de 24h de bus n'est plus forcément de mon âge... heureusement j'ai enfin fait de vraies petites rencontres tanzaniennes, des rires, des solidarités... en particulier un mec du Burundi avec qui nous avons fait les 2 derniers bus et la frontière ensemble.Read more