Weekend à Otavalo

June 24, 2017 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Ce week end nous sommes allé dans le village d'Otavalos situé à 2h de voiture de Quito avec Diana, Colas et bébé Juliette. Ce village possède un marché indien représentant un des plus important marché d'Amérique du Sud. Il a lieu essentiellement le samedi et est centré autour de la Place des Ponchos.
    Le samedi matin nous nous sommes donc levé tôt pour partir dans la ville à la recherche du marché aux animaux (celui ci terminant assez tôt dans la matinée). C'était impressionnant de voir tous ces animaux regroupés avec leur propriétaire venu des campagnes environnantes. Il y avait 3 principaux regroupements: les vaches et les veaux, les cochons et enfin la volaille. Toutes les femmes étaient en adoration devant Juliette et voulaient la porter un petit peu (c'était assez drole qu'elle devienne l'atraction principale au milieu de toutes ces bêtes). Ensuite nous sommes allé faire nos emplettes au marché artisanal (c'était difficile de resister avec tout le choix qu'il y avait).
    Nous avons eut de la chance car ce week-end était destiné à la célébration de la fête du soleil, nous avons donc pu voir tous les indigènes venir prendre d'assaut les places principales des villages. Ils étaient tous déguisés de la même manière et dansaient, sifflaient et jouaient de la musique de manière frénétique jusqu'au petit matin. L'après-midi nous sommes allé voir la prise d'une "hacienda" par les indigènes des montagnes environnantes. Ils venaient tous avec leurs chevaux richement décorés et 12 poulets accrochés par les pattes sur leurs flancs. La tradition veut que les "patrons" propriétaires des haciendas et des terres environnantes viennent également à la célébration. Pour se différencier ils s'habillent quasiment tous de la même manièr: jeans, bottes en cuir, chemises blanche et panamas.
    Ces fêtes étaient un réel plaisir pour les yeux car tout le monde était habillé en costume traditionnel avec des broderies et des couleurs éclatantes pour les femmes.
    Le lendemain, après avoir refait un craquage express au marché, nous sommes allé voir la lagune de Cuicocha qui se trouve dans le cratère d'un ancien volcan. C'était très beau et nous avons eut beaucoup de chance avec le temps qui était ensoleillé :)
    Après nous sommes allé voir une autre "prise de place" par les indigènes. Ceux ci étaient avec des chapeaux noirs dont la base ressemblait à une tour où une fusée. C'était encore plus impressionnant de les voir que ceux de la veille car leur unitée vestimentaire accentuait l'effet de masse.