Salento

July 10, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 24 °C

Nous avons quitté la grande ville de Cali pour le petit village de Salento en début d'après-midi. Nous y sommes cependant arrivé en début de soirée car le minibus qui nous y emmenait à eut un problème technique et nous avons attendu une bonne heure sur le bord de la route qu'un bus de dépannage vienne nous chercher. Dans le premier hôtel que nous avons trouvé nous avons rencontré un americain avec qui nous étions sorti à Cali. Nous sommes donc allé manger avec lui et un groupe de ses amis de la truite sur la place principale du village. Puis comme on ne s'entendait qu'à moitié avec certaines personnes du groupe, nous sommes allé tout les 2 jouer au billard alors que les autres rentraient à l'hostel. La salle de billard étaient remplie de locaux aux allures de cow-boys (qui pour la pluspart jouaient au billard francais). Nous avons retrouvé d'autres personnes de Cali avec qui on s'étaient bien entendu qui jouaient contre 2 allemands qui prévoyaient de faire la même balade de la vallee de cocora que nous le lendemain. Nous nous sommes donc donné rendez vous afin de la faire ensemble.
    Le lendemain nous nous sommes donc retrouvé sur la place principale à 9h30 et nous avons également retrouvé par hasard "Kristen" (une américaine avec qui nous avions trekké en Bolivie près de Sucre). Nous sommes donc partis tous les 6 pour la balade de la vallée de cocoa. Nous avons marché pendant 4h environ. Le début de la boucle était dans la jungle avec une rivière à traverser de nombreuses fois sur des ponts plus branlants les uns que les autres. Les paysages étaient vraiment très beaux et la température agréable. Nous avons fait une petite pause "dejeuné" dans le refuge de la réserve Acaime où de nombreux colibris (18 espèces en tout) venaient pomper le nectar de fleurs exotiques et d'eau sucrée mise à leur disposition. La deuxième partie de la balade nous à amené à la vallée aux cocotier géants (les plus grands du monde uniques en leurs genre). C'était très impressionnant car ils atteignent parfois jusqu'à 60m de hauteur et possèdent un tronc tellement fin que l'on se demande comment ils tiennent!
    Après la balade nous sommes allé grignoter un bout, puis nous avons changé d'hotel avec Guillaume pour aller dans le même que Kristen (beaucoup plus confortable et surtout sans chats). Le soir nous nous sommes tous retrouvés pour manger dans un "food trunk" et boire des coups; puis nous sommes allé jouer à un jeux local appelé le techo. Cela consiste à lancer des poids sur une surface de glaise sur laquelle est positionné un cercle métallique et des triangles en papiers remplis de poudre explosive. Faire expliser un triangle rapporte 3 points, placer le poid dans le cercle rapporte 3 point et etre le plus proche du cercle rapport 1 point. Le premier arrivé à 21 remporte la partie :) Nous nous sommes assez vite pris au jeux et Guillaume à remporté 2 parties contre Kristen et moi.
    Le lendemain nous sommes allé viviter une finca de café nommée "Momota" à la sortie du village. Le propriétaire qui venait de Barcelone avait acheté la finca depuis 3 années et était hyper investi dans son projet de production de café bio utilisant la permaculture. Il nous à parlé de la façon dont il cultive l'arabica pendant 2h environ avant de nous faire gouter différents types de cafés passés à l'aide de différentes cafetières. C'était hyper intéressant et les saveurs n'avaient rien à voir les unes avec les autes.
    Après un énorme brunch où nous avons retrouvé le groupe de la veille par hasard, nous sommes repartis sur la route en direction de Jardin.