Satellite
Show on map
  • Day 154

    Nong Khiaw / Muang Ngoy et ses villages

    March 9, 2019 in Laos ⋅ ☀️ 32 °C

    Nous arrivons à Nong Khiaw après quelques heures de bus, c'est un petit village devenu très touristique.. Le truc qu’ils ont fait c’est de caser les touristes de l’autre côté du pont pour avoir la paix !

    Nous rejoignons le lendemain le village de Muong Ngoy qui n’est accessible que par bateau (En fait ils viennent de construire une route de terre mais tout se fait encore par bateau). Moung Ngoy était censé être un village typique Laotien mais en fin compte on dirait qu’il est fait pour les touristes.. Il n’y a que des Guest house et des restos, un peu dommage mais ça reste très sympa.

    On se rend compte que, au Laos, c’est très dur de sortir des circuits touristiques car, d’une part, il n’y a qu’une route entre le sud et le nord et c’est difficile de s’en éloigner et, d’autre part, car il n’y a vraiment pas beaucoup d’infos sur les autres endroits qui sont principalement des villages. Nous avons peut-être aussi cherché la simplicité mais on à vraiment l’impression qu’ils essaient de bien séparer les locaux des touristes… Bref ça reste un pays magnifique aux paysage époustouflant et peuplé de gens charmant 😊

    Nous sommes arrivés à Moung Ngoy pour le jour de la femme, elles avaient installé des tables dans la rue et se bourraient la gueule! Le soir nous avons eu la chance de se faire inviter à une table pour boire quelques bières, nous sommes ensuite aller danser dans la salle de fête du village ! C’était vraiment génial et on s’est senti privilégié de pouvoir participer à cette fête car nous étions les seuls touristes. En nous voyant danser quelques personnes sont venues mais sont rapidement reparties se sentant visiblement mal à l’aise... Nous étions bien éméchés (on n’a pas eu le temps de manger). Naty a oublié sa sacoche dans les toilettes du bar d’en face. Quand elle est allée la rechercher il manquait 200$.. Nous soupçonnons la patronne du bar mais nous ne saurons jamais qui c’était… Après tout notre aimable voleur à eu la gentillesse de nous laisser le téléphone et 100$ en petite coupure et des francs suisse :)

    Le lendemain, après que le mal de tête soit passé, nous nous mettons en route pour une petite randonnée dans les villages voisins. En partant nous croisons Piotr, un polonais que nous avons rencontré à la frontière Thaïlande/ Cambodge et trois fois dans le nord du Cambodge, c’est fou comme le monde est petit! Il nous recommande d’aller à Ban Na mais nous commençons tout de même par Houay Sen qui est à 8Km. Pour y aller nous avons de jolis paysages, il faut traverser une rivière à pied et finir par un petit chemin. Au village, l’ambiance n’était pas folle, nous décidons de nous remettre en chemin. Nous demandons à un villageois s’il y a un chemin qui traverse la colline pour éviter de retourner sur nos pas. Il fallait traverser une rivière et les rizières et trouver un chemin qui se trouvais après une touffe de bambous qu’il nous avait montré de loin ;) Nous finissons par le trouver mais prenons à gauche au lieu de droite, nous arrivons à un point ou le chemin n’était pas très clair et en s’arrêtant on se rend compte que l’endroit était infesté de sangsues !! C’était affreux, ça grouillait de partout et elle grimpait sur les chaussures ! On s’est mis à courir en sens inverse jusqu’à arriver au début du chemin… Naty ne voulait plus entrer dans cette forêt mais je décide quand même de la traverser laissant Naty prendre le vrai chemin. D’ailleurs c’était un peu limite, le soleil se couchait bientôt et à un moment je ne trouvais plus mon chemin ! Je suis arrivé en haut de la colline dans une forêt de bambous. C’est traître car, entre les touffes, il n’y a pas de végétation et on dirait que c’est des petits chemins parfaits ! finalement après avoir tourné un moment et suivit les branches cassées je découvre un passage sous une voûte de bambous qui s’étaient affaissés.

    Nous nous rejoignons à Ban Na chez Mr Thong. Il a fait deux mini chambres en bambous tressés. Ce type est génial et sa femme cuisine vraiment bien ! Nous passons une chouette soirée et dormons comme des bébés. Au réveil, au moment ou on sort de la chambre, deux femmes entreprennent de découper et vider les entrailles d’une sorte de gros porc épic. Peu après les voisins entreprennent de découper une biche qu’ils avaient chassé pendant la nuit, c’était la journée de la bidoche ! Nous avons demandé à la femme de Thong de nous préparer un Laap avec la viande fraichement découpée (viande hachée avec du bambou) 😊

    Nous repartons et nous nous dirigeons vers Houay Bo, pour y arriver il faut traverser les rizières à pied (en fait il y a une « route » mais elle est sur aucune carte et super bien planquée. C’est une super jolie promenade. Quand nous arrivons nous nous rendons compte que nous allons dormir au même endroit que Sanson un mois plus tôt en reconnaissant le tracteur que j’avais vu sur une de ses photos. La tenancière est super chou ! Elle apprend à Naty à tisser, nous rencontrons Martin, un français génial venu pour la journée mais qui décide de rester également pour la nuit. Le soir nous jouons aux cartes avec un Laotien (qui nous explose alors qu’il ne connaissait pas encore les règles). (P.S. dans ce village, la chambre et à 1.20CHF !!)

    Nous rentrons le lendemain, trouvons un bungalow dans un endroit idyllique et allons manger le soir avec Martin. Le lendemain nous allons nous faire un énorme buffet pour le déjeuner afin de tenir le coup pour les 5h de bateau qui nous attendent 😉
    Read more