Turquie
Ermenek

Voyageurs à cet endroit
    • Jour 310

Silifke : le sud et les montagnes

11 février, Turquie ⋅ ☁️ 9 °C

Une nuit de bus plutôt confort car on peut s'allonger sur les banquettes, et nous voilà dans un nouvel univers...
      Premier pied sorti du bus, hummm il fait bon ! Ohh mais on peut être en t-shirt, le soleil nous réchauffe 🤗 Après une semaine les pieds dans la neige, nos corps ne comprennent pas trop ce qu'ils leur arrivent, mais ils sont contents.
      On fête ça avec un döner excellent (notr préf pour le moment!), dégoté dans le centre-ville de Silifke en même temps que du wifi.

La suite de l'itinéraire, on le connaît ! On nous a conseillé une route qui passe à travers les montagnes, ça nous va bien parce qu'on a toujours peur des routes bondés au bord de mer...
      Il n'est pas très tôt dans l'après-midi quand on décide de s'attaquer à la montée. Allez, 600m de dénivelés pour aujourd'hui, comme ça on aura fait la moitié de la montée !
      J'ai même l'espoir qu'on puisse trouver une chambre pour prendre une douche sur la route, mais sans succès ! Ehh oui, les deux petites nuits d'hôtels m'ont donné goût au matelas moelleux et à une bonne douche chaude 🚿

Mais ce soir, on dormira dans un enclos ! Ce sont nous les drôles d'animaux finalement . D'après les locaux il y a beaucoup de sangliers dans le coin, alors quand on tombe sur un enclos à peu prés plat avec des barrières en bois, on fait semblant de ne pas voir la belle couche de crotte de chèvres et s'y refugie pour y planter la tente 😆. Un feu de bois difficilement allumé, un moment lecture à voix haute du livre "les huits montagnes" (super cadeau de Noël) et au dodo !

Le lendemain pendant la montée, la neige réapparaît. Pas comme dans l'est mais parsemée dans les collines. Le temps n'est pas au rendez-vous, le ciel est gris, on ressort les petits gants et la doudoune, zut nous qui pensions qu'il n'y avait que du soleil dans le sud...
      Ce temps maussade va nous suivre ces quelques jours dans les montagnes, et notre mauvaise humeur avec ! Les esprits s'échauffent sur le vélo, un mélange de tristesse et d'incompréhension. La communication va mettre deux jours à revenir, tout comme notre conscience du moment présent. Nous sommes au début de notre retour et cette phase n'est pas évidente : pourquoi ne pas avoir continué ? Qu'est-ce que ça peut donner le retour ? Faut-il même y penser ?
      Cest comment si nos esprits, accaparés par l'urgence et la concentration qu'ont impliquées ces quelques jours dans le froid et la neige, peuvent enfin se détendre et voire plus loin. Une réalité se présente et elle difficile à regarder : oui nous sommes en train de rentrer.

Heureusement que nous sommes en encore en Turquie, les gens sont toujours aussi chaleureux et nous sortent de ces reflexions Dans les villages, ils viennent à notre rencontre, un chauffeur de camionnette nous offre pleins de gâteaux qu'il allait livrer dans un magasin, les enfants nous disent "how are you?"... on adore ces villages perdus dans la montagne.

Dans l'un d'eux, on plante la tente sous un ciel rose du soleil couchant, quand une famille vient nous voir. Après le classique stress de "peut-être qu'on a pas le droit de camper là ?! " (On est quand même dans un cimetière 🙄) , on comprend qu'ils veulent juste nous inviter chez eux ce soir ou demain. Va pour un ptit déj demain à 9h ! Ils sont tellement adorables. Pendant qu'il pleut des cordes dehors, on déguste un délicieux petit-déj comme seuls les turcs savent faire. Cette fois-ci, la communication est plus facile car le jeune parle anglais et fait la traduction à ses parents et son frère. On rigole bien, le père est fan de vélo, il voyageait avec jusqu'à ses 30 ans, après il s'est acheté une voiture ! 😆

On se remet en selle le moral reboosté, heureusement parce que les routes sont sinueuses et ça monte grave !! 7000m de dénivelés en 4 jours, au bout d'un moment, une douche s'impose.
      On s'installe pour une nuit dans le ptit hôtel de Ermenek pour reprendre des forces et la fameuse douche, encore quelques pics avant d'entamer la descente.

Là, les routes sont escarpées, on écoute des podcasts de "la série documentaire" dans les montées car il y a peu de voitures. On croise des bergers avec leurs troupeaux de chèvres, des femmes qui bossent dur, des hommes qui conduisent pleins d'engins (caminonnettes bleues des montagnes, vieilles voitures, carioles...).
      Notre dernière nuit se fera sur un plateau à 1600m d'altitude, il fait frais mais nous sommes si seuls. Un silence, un lac paisible au fond, seuls les montagnes nous entourent. Ça fait longtemps que nous n'avions pas dormi sans un lieu aussi "wild". De toute façon maintenant on est rodés contre les attaques d'animaux : toute la nourriture accroché aux arbres, bâton et frontale dans la tente, vélos en protection devant.
      Le lendemain matin, une couche de gel a recouvert nos affaires, tout est blanc. C'est bien ce que je me disais, il n'a pas fait très chaud cette nuit !

Juste avant d'attaquer la descente, on se fait alpaguer par une famille qui faisaient un brunch à la fraîche dans les hauteurs. C'est vrai qu'on est dimanche, on a totalement perdu la notion des jours !! Ils nous invitent, nous racontent leur vie à Alanya, la ville en contre-bas sur la côte. Toute la petite famille (grands -parents, cousins, enfants. ) ont l'air en pleine forme. Ils nous doublent dans la descente à coup de grands klaxons !
      Descente de fou encore ! De 1600 à 0. On change de saison et de climat, on fonce vers l'été ! On se retrouve au bord de l'eau, entre les bananiers et les orangers, incroyable !
      En savoir plus

• Jour 16

Mittag/Abendessen mitten im nirgendwo

14 mai, Turquie ⋅ ⛅ 16 °C

Von Wasserfall zurück Richtung Mittelmeer geht es über sehr viele Berge im Hinterland von der Türkei.

An einen kleinen Städtchen haben wir unser Mittag/Abendessen zu uns genommen.
      Hat lecker geschmecktEn savoir plus

Vous pouvez également connaitre ce lieu sous les noms suivants:

Ermenek, TREMK

Rejoignez-nous: