Turki

Pelancong di tempat ini
    • Hari 16

L'orage et la lumière

3 Mei, Turki ⋅ ☁️ 15 °C

À l'est d'Elbistan nous pénérons un arrière pays agricole et minier sauvage, dans des montagnes où l'érosion fait rage. Le ciel est menaçant et nous nous faufilons entre les averses orageuses.

Nous profitons d'un premier village pour nous approvisionner en légumes frais chez un marchand bien achalandé en bord de route: onions, tomates, poivrons longs vert clair et goûteux, et surtout... des fraises irresisibles.

Un passant nous aborde pour nous raconter qu'il a des enfants en France (Dinan) et exhibe fièrement sa Volvo immatriculée à Paris. Il nous explique aussi que la région a été dévastée par un tremblement de terre. Effectivement! Ceci va nous éclairer sur bien des aspects de notre visite à Elbistan et pendant les quelques jours à venir (voir le post suivant).

Dans l'après midi un homme nous interpelle pour nous offrir le thé, et nous raconter sa vie de commerçant à Francfort. Il est revenu au pays et tient l'épicerie-quincaillerie locale. C'est tout en allemand, nous puisons dans nos vieux restes scolaires pour répondre aux questions de la famille qui s'assemble. À l'heure de partir, nous sommes sous le charme, et oublions complètement d'acheter lait et pain dont nous avions besoin.

La route zigzague dans la montagne, nous nous retrouvons face à un troupeau de chèvres et leur chien, mais trouvons quand même un super-coin pour planter la tente. Les lumières de l'après-midi sont splendides.

Le lendemain, "il pleuvait fort sur la grand'route", nous trouvons refuge chez un marchand de délicieux rouleaux (gözelme) remplis de légumes, salade et viande; pendant deux heures notre hôte nous sert du thé en attendant que l'orage passe. "Dans notre culture l'invité est le plus important" précise-t-il.

Ce soir là, notre recherche de petit coin pour la tente nous emmène dans une gorge dévastée, où Alice déniche une cascade perdue au détour d'une route abandonnée. "Un p'tit coin d'paradis..."
      Baca selengkapnya

Anda mungkin juga mengenal tempat ini dengan nama berikut:

Nurhak

Bergabung dengan kami: