Turkey
Yeşilüzümlü

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 138

      Ville fantôme et site oublié

      October 12, 2023 in Turkey

      En repartant ce matin, on longe le site de Letoon. Classé au patrimoine mondial de l'unesco, on peut voir depuis la route les ruines et notamment le théâtre.
      On met le cap vers Kayakoy qui abrite un village fantôme de 400 maisons désertées et en ruines. Ce village a été abandonné par ses habitants grecs en 1924 lors de l'échange de populations entre la Grèce et la Turquie. Ce triste événement fait suite au traité de Lausanne le 24 juillet 1923 enterinnant la victoire de Mustafa Kemal, connu sous le nom d'Atatürk, père des Turcs. Ce traité met fin à la guerre de reconquête qui libère le pays de l'occupation étrangère après 2 ans de combats. Il rétablit les frontières naturelles du pays qui avaient été modifiées par le traité de Sèvres en 1920 et qui lui avait fait perdre ses provinces arabes, l'Arménie et le Kurdistan et cédé la côte égéenne aux Grecs. L'échange des populations concerne 900 000 Grecs d'Anatolie contre 400 000 Turques de Grèce continentale et des îles Egéennes. Or, ces populations vivaient sur place en bonne entente depuis des siècles. Le village de Kaya est le témoignage de cet épisode douloureux. Les maisons vidées de leurs occupants grecs et de leur mobilier n'ont pas été réoccupées depuis...
      On se dirige ensuite vers les montagnes pour un autre site oublié, Kadyanda. Mais avant on s'arrête à Fethiye pour admirer les tombeaux rupestres creusés dans la falaise qui surplombe la ville. Ces tombeaux lyciens datent du VIème et IVème siècle av JC.
      On arrive à Kadyanda après avoir roulé sur une petite route qui serpente dans la montagne et qui mène au site. Quand on y arrive, il n'y a qu'une équipe de fouilles sur place. On profite donc du site pour nous seuls. On découvre des vestiges plus ou moins mis à jour. Au détour d'un petit chemin escarpé, les monuments se révèlent sous les pins : agora, demi stade, temples, habitations, termes et un magnifique théâtre à moitié dégagé et où poussent des pins sur les gradins.
      On s'arrête pour la nuit dans un petit chemin en redescendant au milieu des pins.
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Yeşilüzümlü, Yesiluzumlu

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android