Petit résumé de la Slovénie

October 25, 2021 in Slovenia ⋅ ☁️ 15 °C

Après 12 jours en Italie, nous passons la frontière Slovène. La Slovénie, petit pays indépendant depuis 1991, fait à peu près la taille de la Picardie, est recouvert à 60%de forêt et à la forme d'un poulet (d'après Nina).
    Nous rentrons donc le 15 octobre par le Nord Est du pays soit par les magnifiques "fesses du poulet" (Kranjska-Gora). Après avoir traversé des beaux pâturages en bordure du parc du Triglav, nous séjournons 2 jours chez Nina au lac de Bled. Elle nous réserve un accueil très chaleureux et nous fait découvrir des spécialistés slovènes. On se régale et on se sent bien chez elle mais la Slovénie reste à découvrir. Nous poursuivons par le lac de Bohinj, la tranquille capitale de Ljubljana avant de redescendre vers la mer.
    Nous sommes conquis par la nature, les massifs forestiers parés de leurs couleurs d'automne, les montagnes en arrière fond, la transparence de l'eau et la multitude de petites gorges et cascades.
    Petit bémol, nous sommes souvent obligés de laisser un petit billet à une petit guérite pour pouvoir accéder aux lieux.

Deux gros coups de coeur pour les routes :
    - de Mojstrana à Zgornje Gorge (pour aller vers Bled)
    - la magnifique piste forestière de Bohinjska-Bistra à Zelezniki

Pas facile de retenir les noms des lieux et de baragouiner quelques mots de slovène dont les racines sont slaves. On arrive toujours pas à prononcer correctement "Salut" après 10 jours! Ça promet.

Petite chose qu'on a aimé dans les pays traversés (Italie, Suisse et Slovénie) les épluchures et "biodéchets" sont collectés.

Ce qui nous a surpris:
    -Les kolozec qui sont des séchoirs pour la paille et le foin, on en voit dans tous les champs et étaient autrefois remplis à la fourche avec des petites chaises qui s'accrochent en hauteur
    -Devoir signer le ticket de caisse à chaque fois qu'on effectue un achat avec la carte bancaire.