Satellite
Mostra sulla mappa
  • Giorno 9

    Ljubljana

    17 luglio 2021, Slovenia ⋅ 🌧 20 °C

    Visite de la capital après une mâtinée très pluvieuse qui nous a cloue dans le camping-car.
    Nous avons stationne sur un parking conseille par park4night : 46.064539, 14.502023.
    5 vraies places pour Cc avec electricite compris dans le prix de 18€.
    Le temps est encore plutôt pluvieux, mais pas froid.

    Ljubljana en allemand : Laibach en italien : Lubiana est la capitale de la Slovénie. Plus grande ville du pays, comptant environ 280 000 habitants, elle est influencée tout au long de son histoire par différentes cultures du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique, latine et slave.

    La ville s'étend sur une plaine alluvionnaire datant de l'ère Quaternaire. Les régions montagneuses proches et plus anciennes datent en revanche de l'ère Tertiaire ou Secondaire.

    Ljubljana a plusieurs fois été dévastée par des tremblements de terre comme en 1511 et en 1895. La Slovénie est en effet sur une zone sismique assez active en raison de sa position au sud de la plaque tectonique eurasienne. Le pays est ainsi à la jonction de trois zones tectoniques importantes que sont les Alpes au nord, les Alpes dinariques au sud et la plaine de Pannonie à l'est. Les scientifiques ont pu identifier 60 tremblements de terre destructeurs dans le passé. Un réseau de surveillance sismique est installé à travers tout le pays.

    Après le tremblement de terre en 1511, Ljubljana se reconstruit dans un style architectural renaissance et une nouvelle enceinte est bâtie autour de la ville. Au xvie siècle, sa population est composée de 5 000 habitants dont 70 % de langue slovène.

    En 1597, des jésuites s’y installent et construisent une nouvelle école secondaire qui deviendra plus tard un collège. La ville adopte les années suivantes une architecture baroque.

    L’intermède napoléonien lui vaut de devenir, de 1809 à 1813, la capitale des provinces illyriennes. En 1815, la ville redevient autrichienne et de 1816 à 1849, la ville fait partie du Royaume autrichien d'Illyrie.

    En 1918, la région rejoint le royaume des Serbes, Croates et Slovènes. En 1929, elle devient la capitale de la province yougoslave de la Banovine de la Drave (Dravska banovina). Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par les Italiens, qui en font le chef-lieu de leur province de Lubiana ; en 1943, après la capitulation italienne, elle est occupée par les Allemands. La ville est alors entourée de plus de 30 km de barbelés et les collaborateurs slovènes (Slovensko Domobranstvo) affrontent les partisans communistes (Partizani). Depuis 1985, un sentier commémoratif entoure la ville là où se trouvait le rideau de fer. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville devient la capitale de la République socialiste de Slovénie en intégrant la Yougoslavie et ce jusqu’à l’indépendance du pays en 1991. Depuis, elle est la capitale de la Slovénie qui a intégré l’Union européenne depuis 2004.
    Leggi altro