• Eger

    28 июля 2021 г., Венгрия ⋅ ⛅ 34 °C

    Arrivée à Éger dans un petit camping un peu en dehors de la ville. Il fait une chaleur presque insupportable (36°C àl’ombre).

    La ville est réputée tant pour son vignoble et notamment pour son « Sang de taureau » (Egri bikavér) que pour ses curiosités architecturales telles que : le minaret, vestige de l'occupation ottomane, la forteresse médiévale, sa basilique, deuxième de Hongrie par sa taille derrière celle d'Esztergom, mais également les nombreux édifices baroques qui marquent l'architecture urbaine.

    Le minaret d'Eger (voir photo) est l'un des trois minarets ottomans de Hongrie. Il est situé dans le centre-ville d'Eger en face de l'église Saint-Sébastien. Désormais surplombé d'une croix en fer forgé, il s'agit du dernier vestige de la mosquée Kethüda.
    La nouvelle «Loi sur le droit à la liberté de conscience et de religion, et sur les Églises, religions et communautés religieuses» qui a été promulguée le 12 juillet 2011 ne reconnaît que 14 groupes religieux. L'Islam n'est pas inclus dans cette liste et n'aura donc plus aucune subvention. Le président de la communauté islamique hongroise a indiqué qu'il craignait la faillite et la fermeture de toutes les mosquées en Hongrie sans les subventions de l'État. Selon la loi, seulement 14 des 358 Églises enregistrées et les associations religieuses auront une reconnaissance légale et donc les subventions. Elle est entree en vigueur le 1er janvier 2012.

    On termine cette journé très très chaude par une bruschetta et un bon vin blanc du coin.
    On n’a pas le courage de faire le retour au camping-car a pieds sous le soleil, on a donc pris un taxi.
    On s’est couche très tôt. Demain on va aux thermes troglodytes.
    Читать далее