• Kosice

    2 августа 2021 г., Словакия ⋅ ☁️ 18 °C

    Ce matin le temps est à peu prés le même qu’hier. On hésite sur la solution a prendre : poursuivre a l’étape suivante ou tenter de visiter sous la pluie.
    Finalement il est 12h et la pluie se calme, on part en taxi. La premiere boutique que nous voyons est celle d’une artiste faisant de tres belles choses en verre fusing. Vous imaginez la suite ….
    On repart avec un gros poisson en verre et metal (voir photo).
    Tout ceci nous donne faim et on se trouve un joli restaurant slovaque. Le reste de l’après midi est consacré a la visite de cette très jolie ville.

    Košice est la deuxième ville de Slovaquie par sa population et était la cinquième de l'ancienne Tchécoslovaquie.
    Située sur la rivière Hornád, carrefour routier et ferroviaire, Košice est la capitale régionale de la région de Košice (Košický kraj) mais elle étend son influence au-delà des frontières régionales à toute la Slovaquie orientale. La ville est le siège de plusieurs universités, de la Cour constitutionnelle de Slovaquie et des diocèses catholique romain (depuis 1995 archidiocèse) et catholique grec.

    Le centre-ville s'articule autour de la rue Hlavná, rendue aux piétons depuis 1986. Celle-ci comprend de nombreuses maisons, palais aristocratiques et églises mêlant les architectures gothiques, baroques ou art nouveau avec en son centre la plus grande église de Slovaquie, la cathédrale Sainte-Élisabeth. Le tout constitue le plus grand centre historique protégé de Slovaquie.

    Ville royale, chef-lieu historique du comitat de Abaúj, c'est la première ville d'Europe à s'être vu attribuer des armoiries.

    Košice démontre actuellement son regain d'attractivité en devenant pour un an capitale européenne de la culture en 2013 avec Marseille.
    Читать далее