• Bratislava

    August 16, 2021 in Slovakia ⋅ ☁️ 28 °C

    Dernier jour de visite de la capitale Slovaque. Il fait moins chaud et c’est donc plus agréable.
    Nous sommes allé visite le chateau de Bratislava. A l’occasion d’une halte dans un bar nous avons fait la connaissance d’un français expatrié ancien militaire et qui travaille maintenant à l’ambassade de france a Bratislava. Nous avons beaucoup échangé sur la Slovaquie et sur la France en faisant des comparatifs qui étaient souvent loin d’être en faveur de notre pays malheureusement.

    Un peu d’histoire :
    Le chateau dans la première référence écrite à la ville, qui apparaît dans les Annales de Salzbourg de 907, en association avec une bataille entre Bavarois et Hongrois. La colline du château a été peuplée dès la fin de l'âge de pierre ; ses premiers habitants connus étaient les Celtes, qui ont fondé ici une colonie fortifiée appelée 'Oppidum'.

    Pendant quatre siècles, la frontière de l'Empire romain, le « Limes Romanus », a traversé la région. Pendant le Grand Empire Morave, les Slaves ont construit une forteresse qui est devenue un centre important pour l'époque. Au 10ème siècle, Bratislava est devenue une partie intégrante de l'État hongrois en pleine croissance ; un palais de pierre et l'église Saint-Sauveur et son chapitre ont été construits sur la colline du château au XIe siècle. Au XVe siècle, sous le règne de Sigismond de Luxembourg, un château de style gothique fut construit comme forteresse anti-hussite. Au cours de cette période, une nouvelle entrée du château a été construite du côté est - la porte de Sigismond - tandis que des fortifications de 7 mètres d'épaisseur ont été construites du côté ouest et un château bien creusé en 1437.

    Au XVIe siècle, le roi Ferdinand ordonna la reconstruction du château dans le style Renaissance, tandis qu'au XVIIe siècle, lorsque le château devint le siège du chef provincial héréditaire, Pálffy, il fut reconstruit dans le style baroque. Sous le règne de Marie-Thérèse, le château fut aménagé selon les besoins de son gendre Albert, gouverneur de Saxe et de Tessen, qui était un fervent collectionneur d'art et qui installa ses œuvres dans le château. Cette collection a ensuite été déplacée à Vienne pour devenir l'actuelle galerie Albertina. Depuis l'indépendance, le château a servi de lieu représentatif pour le Parlement slovaque et abrite les collections du Musée national slovaque.
    Read more