• Graz

    2021年8月24日, オーストリア ⋅ ⛅ 22 °C

    Visite de l’apres midi. En soirée nous avons fait une belle rencontre avec Ully une autrichienne avec qui nous avons beaucoup échange. Ully aurait bien voulu nous inviter chez elle à Graz, mais nous n’avions pas le temps : dommage.. Nous espérons garder des contacts avec elle, et peut être nous revoir en France ou en Autriche.

    La Murinsel (ile sur la Mur) :
    C’est un projet de construction de type particulier, réalisé à Graz en 2003, dans le cadre des événements liés au statut de Capitale européenne de la culture de la ville.
    Le souhait de la municipalité est la réalisation d'une parfaite osmose entre l'architecture et l'art dans un espace public et urbain, associée à l'eau ; aussi, l'architecte et artiste new yorkais Vito Acconci a créé, selon une idée de Robert Punkenhofer, fondateur et directeur d'Art & Idea, un nouvel espace spectaculaire, une île artificielle sur la rivière la Mur.
    La structure, d'une longueur de 50 mètres et d'une largeur de 20 mètres, a une forme organique et épouse celle d'une coquille. Elle comprend un amphithéâtre et héberge, sous un dôme, comme le concepteur l'appelle, un café et un espace ludique avec, cependant, un nombre de visiteurs accueillis limité à 350.
    Située au cœur de la cité, entre le Schloßberg et le Kunsthaus et l'un des emblèmes de la ville de Graz, la Murinsel est, à vrai dire, plus une plate-forme émergée qu'une île et, dotée de deux passerelles, elle permet de relier les deux rives de la rivière.

    Le musée d’art contemporain : Kunsthaus :
    Le musée a été construit en vue des manifestations culturelles de 2003 alors que la ville était capitale européenne de la culture, et est depuis l'un des principaux monuments de la ville.

    La tour de l’horloge :
    La tour de l'horloge de Graz est une tour haute de 28 m. Située dans le château de Schloßberg, elle est un point de repère de Graz.
    La base de la tour date probablement du xiiie siècle. Les premières mentions de la tour font référence à l'installation des fortifications vers 1265. Sa forme actuelle date de 1560. Sur chacun des quatre côtés de la tour se trouve un cadran d'un diamètre de plus de cinq mètres, installé en 1712. Au-dessus des cadrans, le chemin de ronde en bois permet l'observation de la ville pour prévenir du feu.

    À l'origine, la tour ne devait avoir qu'un seul cadran, comme de coutume. De même, l'aiguille des minutes est plus petite que celle des heures. La tour de l'horloge est rachetée par les citoyens de Graz en 1809 après le départ de l'armée napoléonienne, contrairement au reste des fortifications qui est rasé.

    La tour conserve trois cloches : la cloche de l'heure est datée de 1382, elle est la plus vieille cloche de Graz, elle sonne encore toutes les heures. La cloche de feu, de 1645, permettait l'alerte à un incendie. La "cloche des pécheurs", de 1450, marquait le début des exécutions puis du couvre-feu au xixe siècle.
    もっと詳しく