• Grande Église Réformée de Debrecen
    Restaurant Monna RosaRestaurant Monna Rosa

    Debrecen

    September 13, 2021 in Hungary ⋅ ☁️ 27 °C

    Visite de la deuxième ville de Hongrie par le nombre d’habitants. Nous avons pris le bus 44 tres pratique et gratuit pour les seniors comme tous les transports urbains en Hongrie.
    Apres trois semaines de cuisine Roumaine, on a eu tres envie d’une bonne pizza ! On a trouvé un très bon restaurant en centre ville : le Monna Rosa.

    Dotée du rang du ville de droit comital, elle est le chef-lieu du comitat de Hajdú-Bihar. Debrecen est surnommée kálvinista Róma (« la Rome calviniste ») car c'est un important centre de l'Église réformée hongroise.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Debrecen fut presque complètement détruite. La ville est notamment le théâtre de combats acharnés en octobre 1944 à la suite de l'offensive conduite par le front de la steppe de l'Armée rouge contre les positions allemandes. 70 % de ses bâtiments furent endommagés et 50 % entièrement détruits. En 1944 Debrecen devint capitale du gouvernement communiste de la Hongrie pour une courte période, jusqu'à ce que l'Armée rouge finisse de prendre Budapest au gouvernement pro-nazi. Après la guerre, la reconstruction commença et les citoyens essayèrent redonner à leur ville son ancien style, mais le pouvoir communiste avait d'autres plans. Les institutions et propriétés de la ville furent nationalisées. Ce changement forcé amena de nouvelles pertes pour Debrecen : la moitié de sa surface fut annexée par des communes voisines et Debrecen perdit son autorité sur Hortobágy. Les habitants sinistrés par la guerre furent relogés dans de nouveaux immeubles collectifs préfabriqués.
    Read more