- Näytä matka
- Lisää toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- Päivä 5
- maanantai 13. maaliskuuta 2023 klo 8.42
- Korkeus: 196 m
MaltaPalazzo Falson35°53’13” N 14°24’11” E
Mdina et Rabat

On part assez tôt pour prendre le bus 202 pour Rabat. Une cinquantaine d’arrêts plus tard on est à Mdina que l’on visite avant de continuer vers Rabat.
L-Imdina – ou plus simplement Mdina – et distinguée du titre de Città Notabile, est la moins peuplée des localités de Malte avec environ 300 habitants, d'où son surnom de The Silent City (La cité silencieuse),
Fondée par les Phéniciens comme centre de commerce, au centre de l'île le plus loin de la mer, Mdina a été occupée par les Arabes. Ceux-ci l'ont divisée par un fossé, parce qu'ils la trouvaient trop grande pour être fortifiée, en deux villes distinctes : Mdina « la ville » et Rabat, terme qui désigne un faubourg en langue maltaise.
Après les Arabes, les Normands ont conquis Mdina, puis la ville avec les îles sont rattachées à la couronne des deux Siciles. Mdina est la capitale de l'île et le lieu d'implantation de l'Università, une assemblée populaire.
En 1530, Malte est confiée par Charles Quint aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les Hospitaliers installent leur couvent à Birgu faisant de cette ville la nouvelle capitale de l'archipel, les notables maltais, l'évêque et l'Università restent cependant implantés à Mdina.
Avec la fondation de La Valette, en 1566, tous les pouvoirs hospitaliers et populaires se regroupent à La Vallette, nouvelle capitale de l'archipel.
En 1693, un terrible tremblement de terre dévasta l'Est de la Sicile et Malte fut également touchée, dont Mdina. Beaucoup d'édifices furent détruits. Les remparts et la ville furent restaurés par un architecte français, Charles François de Mondion, sous les ordres du Grand maître António Manoel de Vilhena, alors que la cathédrale Saint-Paul, détruite elle aussi, fut rebâtie par l'architecte maltais Lorenzo Gafa.
Plus tard, Napoléon prend le contrôle de la ville, mais sa garnison est massacrée par un soulèvement populaire. Les Maltais appellent à l'aide les Anglais, qui prennent le contrôle de l'île et chassent les Français.Lue lisää