• Voyages de Joel et Lucia
March 2023

Malte 2023

Petit séjour à Malte a l’hotel Golden Tulip. Read more
  • Trip start
    March 9, 2023

    Depart a St Exupery Lyon

    March 9, 2023 in France ⋅ ☁️ 14 °C

    On attend pour enregistrer les bagages. On est un peu en avance pour un décollage à 20h. Il est prévu 2h de vol. On sera peut être à l’hôtel vers 23h30.
    En fait c’est à minuit qu’on arrive à l’hôtel Golden Tulip Vivaldi.Read more

  • Premier jour a Malte : St Julian’s

    March 10, 2023 in Malta ⋅ ☁️ 17 °C

    Un petit déjeuner vers 9h. On part visiter ensuite. On prend le bus 14 tout près de l’hôtel pour aller à Lavalette.
    La ville la plus impressionnante de Malte est sans aucun doute celle de La Valette. Le long de ses 55 hectares d’extension, elle abrite plus de 300 monuments touristiques, ce qui lui a valu sa nomination en tant que Patrimoine Mondial de l’Unesco.
    On déjeune dans une halle street food. Spécialités maltaise et autres pays du monde.
    Read more

  • Lavalette apres midi

    March 10, 2023 in Malta ⋅ 🌬 19 °C

    On continue nos déambulations dans la ville de Lavalette avec des bâtiments remarquables dans chaque rue. Lavalette est vraiment une ville incroyable.

    L’histoire de La Valette remonte au milieu du XVIe siècle, quand le grand maître de l’Ordre des Chevaliers de Malte, Jean Parisot de La Valette, mis en place un projet de grand ville fortifiée afin de défendre l’île des attaques extérieures.

    Quand Charles V céda Malte aux Chevaliers de l’Ordre, ils s’installèrent dans l’une des Trois Cités, Vittoriosa, depuis laquelle ils planifièrent la construction d’une grande cité. À travers le Grand Siège de Malte, La Valette commença à s’ériger près du port Grand Harbour en 1556. Quinze ans plus tard, la construction des bastions se termina et le Fort Saint-Elme ainsi que la cocathédrale Saint-Jean virent le jour.

    Cette nouvelle ville gagna rapidement de l’importance et des personnes provenant d’autres parties de l’île y emménagèrent en recherche de protection. La Valette devint alors la capitale de Malte en 1570.

    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les forces allemandes et italiennes ont bombardées La Valette et assailli une grande partie de la vieille ville. La capitale a été reconstruite et aujourd’hui elle est un important noyau touristique et culturel.

    En 2016, La Valette a fêté ses 450 ans depuis sa fondation.
    Read more

  • Escapade en bus

    March 11, 2023 in Malta ⋅ 🌬 17 °C

    Départ ce matin pour visiter Inquisitor Palace. Malheureusement on s’est trompé de bus, et en fait on a traversé toute l’île de Malte jusqu’en Ouest.
    On a trouvé un petit village avec un restaurant typiquement Malts où nous avons très bien déjeuné. On a visité l’église Saint-Nicolas dans ce petit village. Oui on a repris le bus pour revenir du côté de la Valette.
    On est arrivé assez tard au Fort Saint Ange, où nous reviendrons demain.
    Read more

  • Marsaxlock

    March 12, 2023 in Malta ⋅ ☀️ 17 °C

    Visite du grand marché de Marsaxlock.

    C’est un petit village de pêcheurs traditionnel de la région sud-est de Malte. Il possède un port et est une attraction touristique connue pour ses vues, ses pêcheurs et son histoire. En mars 2014, le village comptait 3 534 habitants. Le village est également connu pour le marché de Marsaxlokk, qui est principalement un grand marché aux poissons qui a lieu le long du front de mer le dimanche, et un marché touristique tous les autres jours de la semaine.

    Habité et bien connu depuis l'Antiquité, Marsaxlokk a été utilisé comme port par les Phéniciens, les Carthaginois et possède également les vestiges d'un port de l'époque romaine. À l'origine une partie de la ville de Żejtun, le village de pêcheurs est devenu une paroisse distincte à la fin du XIXe siècle.
    Read more

  • Fort Saint-Ange

    March 12, 2023 in Malta

    Après la visite du marché ce matin , nous revenons vers le fort saint Ange situé à la pointe de la presqu'île de Vittoriosa.

    Le Fort Saint-Ange (Fort Sant'Angelo, anciennement Castrum Maris) est un fort militaire, édifié dans la commune de Il-Birgu au sud du Grand Harbour sur l'île de Malte. Son emplacement permet de surveiller l'entrée du Grand Harbour et de contrôler l'accès aux rades voisines.

    Malgré de nombreux travaux de restaurations successifs du principal fort de l'île, le Castrum Maris est en piteux état quand les Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem prennent possession de leur nouveau territoire en 1530. Il reste un château médiéval, peu protégé des attaques des canons. Il n'y a pourtant pas d'autre fortification sérieuse, et le château sera la première résidence des grands maîtres de l'Ordre à Malte. C'est dans la Chapelle Sainte Anne que sera enterré Philippe de Villiers de L'Isle-Adam, le premier maître de l'Ordre à Malte, avant que son corps soit transporté dans la co-cathédrale Saint-Jean de La Valette.

    Les Chevaliers vont progressivement moderniser le fort, renforcer les murailles, lui ajouter des bastions de tir et le protéger par un fossé le séparant du Bourg de Birgu. Le Fort aura une fonction primordiale pendant le Grand Siège de 1565. Ses canons ont permis de repousser les assauts des Turcs sur Senglea, en coulant 9 galères ottomanes avec leur équipage.

    La date à laquelle le fort perd son ancien nom de Castrum maris et devient consacré à Saint Ange n'est pas parfaitement déterminé. Une chapelle Saint Ange existait dès 1274, mais sa dénomination n'est certaine qu'à partir du 19 juillet 1540 quand le chevalier Claudius de Humblieres est enfermé dans la prison du Carcere Sti Angeli.

    C'est dans les années 1680 que l'ancien fort est reconstruit et qu'il prend son aspect actuel, sous la direction de Don Carlos de Grunenbergh (en), ingénieur espagnol invité par les Chevaliers. Le fort a la particularité unique à Malte d'être construit presque exclusivement avec du Zonqor, pierre calcaire locale très dure et résistante
    Read more

  • Mdina et Rabat

    March 13, 2023 in Malta

    On part assez tôt pour prendre le bus 202 pour Rabat. Une cinquantaine d’arrêts plus tard on est à Mdina que l’on visite avant de continuer vers Rabat.

    L-Imdina – ou plus simplement Mdina – et distinguée du titre de Città Notabile, est la moins peuplée des localités de Malte avec environ 300 habitants, d'où son surnom de The Silent City (La cité silencieuse),

    Fondée par les Phéniciens comme centre de commerce, au centre de l'île le plus loin de la mer, Mdina a été occupée par les Arabes. Ceux-ci l'ont divisée par un fossé, parce qu'ils la trouvaient trop grande pour être fortifiée, en deux villes distinctes : Mdina « la ville » et Rabat, terme qui désigne un faubourg en langue maltaise.

    Après les Arabes, les Normands ont conquis Mdina, puis la ville avec les îles sont rattachées à la couronne des deux Siciles. Mdina est la capitale de l'île et le lieu d'implantation de l'Università, une assemblée populaire.

    En 1530, Malte est confiée par Charles Quint aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les Hospitaliers installent leur couvent à Birgu faisant de cette ville la nouvelle capitale de l'archipel, les notables maltais, l'évêque et l'Università restent cependant implantés à Mdina.

    Avec la fondation de La Valette, en 1566, tous les pouvoirs hospitaliers et populaires se regroupent à La Vallette, nouvelle capitale de l'archipel.

    En 1693, un terrible tremblement de terre dévasta l'Est de la Sicile et Malte fut également touchée, dont Mdina. Beaucoup d'édifices furent détruits. Les remparts et la ville furent restaurés par un architecte français, Charles François de Mondion, sous les ordres du Grand maître António Manoel de Vilhena, alors que la cathédrale Saint-Paul, détruite elle aussi, fut rebâtie par l'architecte maltais Lorenzo Gafa.

    Plus tard, Napoléon prend le contrôle de la ville, mais sa garnison est massacrée par un soulèvement populaire. Les Maltais appellent à l'aide les Anglais, qui prennent le contrôle de l'île et chassent les Français.
    Read more

  • Gozo

    March 14, 2023 in Malta

    Départ de bonne heure ce matin pour prendre le bus à 8h qui nous conduit au terminal du ferry pour faire la traversée vers l’île de Gozo.
    Nous avons pris les billets pour le circuit en bus aupres d’Émilie, une jeune fille très dynamique et très sympathique.

    Gozo est une île de la mer Méditerranée, l'une des 21 constituant l'archipel maltais. Habitée depuis des milliers d'années, elle comporte des preuves de l'immigration passée et de la domination par les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Siciliens, les Français et les Britanniques, entre autres. L'endroit est connu pour les vestiges des temples néolithiques de Ġgantija, ses sentiers ruraux de randonnée, ses plages et ses sites de plongée sous-marine.
    Read more

  • Lavalette - Le Parlement

    March 15, 2023 in Malta ⋅ 🌬 16 °C

    Visite du parlement de Malté. Nous avons assisté à une séance. La police nous a tres gentiment laissé.visiter avec présentation des passeports.

    Parliament House (en maltais : Dar il-Parlament) est un bâtiment situé à La Valette, la capitale de Malte, abritant la Chambre des représentants. Il a été conçu par Renzo Piano et édifié entre 2011 et 2015 dans le cadre du réaménagement des portes de la ville.
    Le bâtiment, de style brutaliste, est composé de deux blocs équilibrés sur de minces colonnes pour donner au bâtiment une sensation de légèreté. Les deux édifices sont reliés entre eux par une passerelle. Le bâtiment de l’est abrite la salle de séance de la chambre tandis que celui de l’ouest abrite les bureaux administratifs et celui du Premier ministre de Malte. Le rez-de-chaussée abrite quant à lui un musée de l’histoire de Malte et de son développement politique.

    Le Palais du parlement a aussi été conçu pour être un édifice dit zéro émission de CO2
    Read more

  • Co-cathedrale St Jean

    March 15, 2023 in Malta ⋅ 🌬 16 °C

    Visite de la cathédrale St Jean

    C'est l'un des temples baroques les plus impressionnants du monde qui abrite des trésors comme la décapitation de Jean-Baptiste, de Le Caravage.

    La co-cathédrale Saint-Jean est un joyau baroque qui reflète l’héritage des Chevaliers de Saint-Jean dans La Valette. Il s’agit de l’une des visites incontournables de Malte en raison du contraste entre sa façade et la richesse de son intérieur.

    Après la victoire des Chevaliers de l’Ordre lors du Grand Siège de Malte de 1565, les fonds collectés et la richesse accumulée a été utilisée pour construire une nouvelle ville, La Valette, avec une grande cathédrale dédiée à Saint Jean-Baptiste.

    Les Chevaliers ont ordonné la construction d’un temple à Gerolamo Cassar et à l’architecte d’intérieur maltais, Mattia Preti. Six ans plus tard, en 1578, la co-cathédrale Saint-Jean était terminée et elle devenait ainsi le plus important temple baroque de Malte.

    Aujourd’hui, vous pouvez voir des lambeaux de marbre provenant du sol de la nef centrale, là où sont enterrés 400 chevaliers de l’Ordre, parmi lesquels se trouve le fondateur de la capitale maltaise Jean Parisot de la Valette.
    Read more

  • Les jardin de Barrakka

    March 15, 2023 in Malta ⋅ 🌬 16 °C

    Visite des jardins de Barrakka.

    Ce jardin a trouvé sa place sur le bastion de Saint Pierre et Saint Paul, dans un ancien fort militaire datant de 1661. Ils étaient alors les jardins privés des chevaliers de l’Ordre de Malte. Pour ponctuer le côté historique de ce lieu touristique, chaque jour, à midi, et 16h les membres de la Société du patrimoine de Malte font résonner les canons vêtus d’uniformes d’artillerie britannique (voir vidéo).

    Les jardins offrent un spectacle saisissant depuis le balcon, niché sur le plus haut point de la capitale maltaise. Sa situation permet d’admirer les Trois cités ainsi que le Port de La Valette.
    Read more

  • Les chevaliers de St Jean

    March 16, 2023 in Malta ⋅ ⛅ 14 °C

    Je n’ai pas résisté à exposer ici une brève explication sur les chevaliers de Malté.

    Les Chevaliers de Saint-Jean, les Chevaliers Hospitaliers ou les Chevaliers de Malte. Les noms qu’a reçu cet ordre au cours de l’histoire sont nombreux, ils datent du XIe siècle et d’aujourd’hui.
    L’histoire de Malte et son apparence actuelle ne pourraient se comprendre sans la connaissance des Chevaliers Hospitaliers. Les traces de cet ordre fondé à Jérusalem sont présentes dans plusieurs villes et villages de l’île, et son symbole : la croix à huit pointes, est aussi l’icone du pays.

    L’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Jean a été fondé à Malte en 1050, quand un groupe d’hommes créa un hôpital pour y accueillir les pèlerins qui arrivaient chaque année à la Terre Sainte.

    Lorsque ces chevaliers eurent la bénédiction du Pape afin de mener à bien leur travail hospitalier, leur expansion et leur croissance commencèrent. Ils fondèrent des hôpitaux dans diverses villes et mirent en place un ordre fondé sur une hiérarchie et sur d'importantes valeurs militaires.

    En 1530, le monarque Charles V céda les îles de Malte aux Chevaliers afin qu’ils contrattaquent l’intention de prise de contrôle ottomane de certaines propriétés en Europe. Les chevaliers s’établirent dans les Trois Cités, où ils construisirent des forts de défense.

    Le Grand Siège de Malte

    En 1565, quelques années après que les Chevaliers de Saint-Jean se soient installés à Malte, les troupes ottomanes attaquèrent l’archipel afin de conquérir ces îles stratégiques et de contrôler les routes de commerces de la Méditerranée.

    Les chevaliers de Malte étaient en minorité face à l’armée ottomane. Néanmoins, ils résistèrent pendant plusieurs mois et bénéficièrent également de l’aide du peuple, qui lutta avec tout son courage et sa bravoure à leurs côtés. La victoire des chevaliers, qui combattirent sous les ordres du grand maître Jean Parisot de La Valette, apporta richesse et soutien international à Malte.

    Peu d’années après le Grand Siège de Malte, les chevaliers construisirent la nouvelle ville de La Valette.

    L’héritage des chevaliers

    Les Chevaliers Hospitaliers ont gouverné Malte pendant 250 ans, jusqu’à ce que les troupes de Napoléon Bonaparte prennent l’île et les expulsent.

    Lors de cette période de gouvernement, les chevaliers ont façonné de nombreuses villes et villages de Malte, en les dotant d’une structure urbanistique et d’importantes constructions. Le principal héritage des chevaliers de Malte à la Valette sont la cocathédrale Saint-Jean, le Fort Saint-Elme, le Palais des Grands Maîtres et le Théâtre Manoel.
    Read more

  • Falaises de Dingli

    March 17, 2023 in Malta ⋅ ⛅ 15 °C

    Dingli Cliffs :
    Départ en bus ce mati ne direction la côte ouest de l’île pour voir les falaises de Dingli. On a eu quelques difficultés à trouver les bons bus du fait des changements d’itinéraires liés à la fête de St Patrick en préparation pour ce soir.
    À midi on mange au restaurant à Rabat sur la route de Dingli.
    On rentre en fin de journée vers 20h après environ 50 arrêts de bus. Il fait nuit et on a juste le temps de dîner pour aller voir la fête de St Patrick.

    Les falaises de Dingli, le point culminant de Malte avec une vue fantastique sur la mer.

    Les falaises de Dingli sont situées au large du village de Dingli, sur la côte ouest de Malte. Ils placent le point culminant des îles maltaises à environ 253 mètres d’altitude.

    Les falaises s’étendent bien au-delà du village de Dingli; ils s’étendent de Bahrija à la région de Munqar, au-dessus de la grotte bleue.
    Read more

  • Fête de Saint Patrick

    March 17, 2023 in Malta ⋅ 🌙 13 °C

    On sort après dîner pour voir la fête. Une très déjantée avec beaucoup de bière beaucoup d’ivresse, beaucoup de monde et beaucoup de bruit (non, de la musique !). Une fête avec une fréquentation jeune voire très jeune.

    Un peu d’explication :
    Aujourd'hui, cette fête est célébrée dans le monde entier, pas seulement en Irlande et aux États-Unis. À Malte, les premières célébrations remontent au siècle dernier, où le régiment irlandais de soldats de l'armée britannique célébrait la Saint-Patrick à Floriana, la ville où ils étaient stationnés. Grâce à eux, on y fêtait autrefois, alors qu'aujourd'hui, des festivités se déroulent à Saint-Julien, non loin du quartier clubbing de Paceville. Bien que célébrée laïquement, la messe est généralement célébrée à l'église Sainte-Barbe de La Valette, organisée par le cercle irlandais-maltais.
    Les principales célébrations ont généralement lieu à Saint-Julien, où des milliers de personnes affluent vers le front de mer, principalement près du club Tigullio dès 11h. Des événements organisés auront lieu dans les bars et les discothèques de cette zone après une absence de deux ans en raison des restrictions liées au COVID-19. Les habitants ainsi que les étrangers boivent de la bière maltaise telle que Cisk, ainsi que de la bière internationale tout en dansant sur de la musique forte qui retentit sur les haut-parleurs dans les rues.
    Read more

  • Mosta

    March 18, 2023 in Malta ⋅ ☀️ 17 °C

    Ce matin départ en bus pour Mosta. La ville de la fameuse rotonde qui possède l'une des plus grandes coupoles au monde, avec un diamètre intérieur de 37,2 mètres, construit à l'exemple du Panthéon de Rome. Les murs de la rotonde sont larges de plus de 9 m pour pouvoir supporter le poids du dôme.

    La rotonde de Sainte-Marie est bâtie au xixe siècle d'après les plans de l'architecte maltais Giorgio Grognet de Vassé (it) sur le site d'une ancienne église. Pour ses dessins, Grognet de Vassé s'inspire du Panthéon de Rome. La construction débute en mai 1833 et se termine dans les années 1860. L'église d'origine est préservée, tandis que la rotonde est construite autour, ce qui permet aux paroissiens de pouvoir se rendre sur leur lieu du culte malgré les travaux. L'église est consacrée le 15 octobre 1871.

    En 2020, elle a été élevée au rang de basilique mineure par le pape François.

    Miracle de la bombe de Mosta :
    Le 9 avril 1942, lors d'un raid aérien, une bombe de 500 kg de la Luftwaffe transperce le dôme et atterrit au milieu d'une congrégation de plus de 300 fidèles venus pour la messe du soir. La bombe n'explose pas et ne fait aucune victime. Une réplique de la bombe est désormais exposée dans la sacristie à l'arrière du sanctuaire avec pour légende Il-Miraklu tal-Bomba, 9 ta' April 1942 (« Miracle de la bombe, 9 avril 1942 »). Une autre bombe frappe également le dôme, mais rebondit et n'explose pas non plus.
    Read more

  • Rabat - Fete de st Joseph

    March 18, 2023 in Malta

    Après la visite de Mosta et un déjeuner sur place, on reprend le bus pour Rabat pour voir la fête de St Joseph avec les processions.
    Voici un lien vers la video sur youtube de cette fete que nous n’avons pas pu voir car il faisait tres froid vers 18h a Rabat. Nous sommes rentré en taxi.

    https://youtu.be/5PyECDut3kE

    Le jour de la Saint Joseph est l'un des jours fériés à Malte, il est connu sous le nom de Jum San Ġużepp. Les gens célèbrent la Messe le matin, et durant l'après-midi se réunissent pour un pique-nique. C'est une fête liturgique en particulier le dimanche en été. Cependant, la ville de Rabat célèbre la traditionnelle fête maltaise le 19 mars, où dans la soirée une procession avec la statue de Saint Joseph est promenée. Pour la ville de Żejtun cette journée est l'occasion de célébrer le Saint, connu aujourd'hui sous le nom de Jum il-Kunsill (la Jour du Conseil de Zejtun), alors que jusqu'à fin de l'année 2013 elle était appelée Jum iż-Żejtun (le Jour de Zejtun). Durant ce jour, d'éminente personne donnent l'Honneur de Zejtun (Ġieħ iż-Żejtun). Au cours des dernières années, l'Église paroissiale de Żejtun a célébré ces jours de fête avec une procession de la statue de Saint Joseph.
    Read more

  • Les trois cités - Senglea et Birgu

    March 19, 2023 in Malta ⋅ ⛅ 16 °C

    Ce matin on part en bus pour la visite des trois cités: on visite la péninsule que nous n’avions pas encore visité. Le soir on ses sort pour aller dîner à st Julian’s Bay dans un petit restaurant maltais.

    Cette petite ville de Senglea au bord de la mer a su conserver sa beauté historique malgré les bombardements dont elle a souffert lors de la Seconde Guerre Mondiale. L’attraction principale de Senglea est le Fort Saint-Michel​, construit par les Chevaliers de l’Ordre de Malte au milieu du XVIe siècle.
    Depuis cette imposante fortification vous profiterez d’une vue incroyable de La Valette, le port de Senglea et la ville voisine de Vittoriosa. La tour de contrôle du Fort Saint-Michel​ se démarque par l’œil et l’oreille taillés sur ses côtés, qui symbolisent la surveillance continue des chevaliers pour protéger la ville : toujours les oreilles et les yeux grands ouverts.
    Le centre de Senglea est un labyrinthe de rues avec des balcons colorés, des figures saintes dans chaque coin et des pots de fleurs devant les portes.

    La ville de Birgu fut installée sur le Grand Port de Malte, autour du fort Saint-Ange, et devint la principale base maritime de l'île. Lorsque les Chevaliers hospitaliers arrivèrent en 1530, ils firent de Birgu la capitale de Malte : l'ancienne capitale, Mdina, se trouvait en effet à l'intérieur des terres et ne convenait pas aux exigences de la guerre navale.

    Francesco Gesualdo, religieux, y est brûlé vif comme hérétique le 5 novembre 1554 pour avoir embrassé la foi réformée.

    Après le siège de Malte de 1565, le grand maître Jean de Valette estima que la péninsule de Xiberras, faisant face à Birgu, était moins exposé aux attaques. Il fut donc décidé d'y édifier une nouvelle capitale, baptisée La Valette. C'est également après ce siège que les Chevaliers surnommèrent Birgu, la Città Vittoriosa, ou « Cité victorieuse. »

    La ville a beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. La présence d'une base navale britannique au Fort Sant Angelo, faisait de la ville une cible de choix pour l'aviation italienne puis allemande. Un grand nombre d'habitants ont quitté la ville pour se réfugier dans d'autres régions de l'île moins exposées aux bombardements. Après la guerre, la partie la plus aisée de cette population n'est pas revenue à Birgu qui avait été fortement endommagée, et la ville a connu durant plusieurs décennies un déclassement social. La situation s'est inversée depuis la fin du siècle dernier.
    Read more

  • Journée repos

    March 20, 2023 in Malta ⋅ ☁️ 17 °C

    Aujourd’hui journée repos pour les genoux de Lucia. Elle est tombée hier soir sur les genoux en rentrant du restaurant.
    On va manger près de l’hôtel au restaurant Raffael. Pizza au menu avec un petit Pinot Grigio.
    Cet après midi on va faire une sieste. Demain lever à 3h20 pour un taxi à 4h20 pour L’aeroport.
    Et oui le voyage est terminé et il faut rentrer pour préparer le prochain voyage de 3 mois en camping car. Départ le 26 avril pour Italie Albanie Monténégro Croatie et Slovénie.
    Comme dit Daniel : « La vie est une dure lutte !« 
    Read more

  • Depart pour l’aéroport

    March 21, 2023 in Malta ⋅ ⛅ 14 °C

    Ce matin 4h20 nous avons notre navette pour aller à l’aéroport.
    Décollage à 7h20 pour Amsterdam arrivée 10h40,
    Puis décollage à 11h45 pour Lyon.
    Arrivée prévue à 13h15 à St Exupery.
    Arrivée à l’heure mais pas de bagage ! Ils ont probablement raté l’avion Amsterdam-Lyon. On retournera à L’aeroport demain en espérant les récupérer.
    Read more

    Trip end
    March 21, 2023