Malte 2023

March 2023
Petit séjour à Malte a l’hotel Golden Tulip. Read more
  • 20footprints
  • 2countries
  • 13days
  • 209photos
  • 4videos
  • 1.7kkilometers
  • 1.3kkilometers
  • Day 1

    Depart a St Exupery Lyon

    March 9, 2023 in France ⋅ ☁️ 14 °C

    On attend pour enregistrer les bagages. On est un peu en avance pour un décollage à 20h. Il est prévu 2h de vol. On sera peut être à l’hôtel vers 23h30.
    En fait c’est à minuit qu’on arrive à l’hôtel Golden Tulip Vivaldi.Read more

  • Day 2

    Premier jour a Malte : St Julian’s

    March 10, 2023 in Malta ⋅ ☁️ 17 °C

    Un petit déjeuner vers 9h. On part visiter ensuite. On prend le bus 14 tout près de l’hôtel pour aller à Lavalette.
    La ville la plus impressionnante de Malte est sans aucun doute celle de La Valette. Le long de ses 55 hectares d’extension, elle abrite plus de 300 monuments touristiques, ce qui lui a valu sa nomination en tant que Patrimoine Mondial de l’Unesco.
    On déjeune dans une halle street food. Spécialités maltaise et autres pays du monde.
    Read more

  • Day 2

    Lavalette apres midi

    March 10, 2023 in Malta ⋅ 🌬 19 °C

    On continue nos déambulations dans la ville de Lavalette avec des bâtiments remarquables dans chaque rue. Lavalette est vraiment une ville incroyable.

    L’histoire de La Valette remonte au milieu du XVIe siècle, quand le grand maître de l’Ordre des Chevaliers de Malte, Jean Parisot de La Valette, mis en place un projet de grand ville fortifiée afin de défendre l’île des attaques extérieures.

    Quand Charles V céda Malte aux Chevaliers de l’Ordre, ils s’installèrent dans l’une des Trois Cités, Vittoriosa, depuis laquelle ils planifièrent la construction d’une grande cité. À travers le Grand Siège de Malte, La Valette commença à s’ériger près du port Grand Harbour en 1556. Quinze ans plus tard, la construction des bastions se termina et le Fort Saint-Elme ainsi que la cocathédrale Saint-Jean virent le jour.

    Cette nouvelle ville gagna rapidement de l’importance et des personnes provenant d’autres parties de l’île y emménagèrent en recherche de protection. La Valette devint alors la capitale de Malte en 1570.

    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les forces allemandes et italiennes ont bombardées La Valette et assailli une grande partie de la vieille ville. La capitale a été reconstruite et aujourd’hui elle est un important noyau touristique et culturel.

    En 2016, La Valette a fêté ses 450 ans depuis sa fondation.
    Read more

  • Day 3

    Escapade en bus

    March 11, 2023 in Malta ⋅ 🌬 17 °C

    Départ ce matin pour visiter Inquisitor Palace. Malheureusement on s’est trompé de bus, et en fait on a traversé toute l’île de Malte jusqu’en Ouest.
    On a trouvé un petit village avec un restaurant typiquement Malts où nous avons très bien déjeuné. On a visité l’église Saint-Nicolas dans ce petit village. Oui on a repris le bus pour revenir du côté de la Valette.
    On est arrivé assez tard au Fort Saint Ange, où nous reviendrons demain.
    Read more

  • Day 4

    Marsaxlock

    March 12, 2023 in Malta ⋅ ☀️ 17 °C

    Visite du grand marché de Marsaxlock.

    C’est un petit village de pêcheurs traditionnel de la région sud-est de Malte. Il possède un port et est une attraction touristique connue pour ses vues, ses pêcheurs et son histoire. En mars 2014, le village comptait 3 534 habitants. Le village est également connu pour le marché de Marsaxlokk, qui est principalement un grand marché aux poissons qui a lieu le long du front de mer le dimanche, et un marché touristique tous les autres jours de la semaine.

    Habité et bien connu depuis l'Antiquité, Marsaxlokk a été utilisé comme port par les Phéniciens, les Carthaginois et possède également les vestiges d'un port de l'époque romaine. À l'origine une partie de la ville de Żejtun, le village de pêcheurs est devenu une paroisse distincte à la fin du XIXe siècle.
    Read more

  • Day 4

    Fort Saint-Ange

    March 12, 2023 in Malta

    Après la visite du marché ce matin , nous revenons vers le fort saint Ange situé à la pointe de la presqu'île de Vittoriosa.

    Le Fort Saint-Ange (Fort Sant'Angelo, anciennement Castrum Maris) est un fort militaire, édifié dans la commune de Il-Birgu au sud du Grand Harbour sur l'île de Malte. Son emplacement permet de surveiller l'entrée du Grand Harbour et de contrôler l'accès aux rades voisines.

    Malgré de nombreux travaux de restaurations successifs du principal fort de l'île, le Castrum Maris est en piteux état quand les Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem prennent possession de leur nouveau territoire en 1530. Il reste un château médiéval, peu protégé des attaques des canons. Il n'y a pourtant pas d'autre fortification sérieuse, et le château sera la première résidence des grands maîtres de l'Ordre à Malte. C'est dans la Chapelle Sainte Anne que sera enterré Philippe de Villiers de L'Isle-Adam, le premier maître de l'Ordre à Malte, avant que son corps soit transporté dans la co-cathédrale Saint-Jean de La Valette.

    Les Chevaliers vont progressivement moderniser le fort, renforcer les murailles, lui ajouter des bastions de tir et le protéger par un fossé le séparant du Bourg de Birgu. Le Fort aura une fonction primordiale pendant le Grand Siège de 1565. Ses canons ont permis de repousser les assauts des Turcs sur Senglea, en coulant 9 galères ottomanes avec leur équipage.

    La date à laquelle le fort perd son ancien nom de Castrum maris et devient consacré à Saint Ange n'est pas parfaitement déterminé. Une chapelle Saint Ange existait dès 1274, mais sa dénomination n'est certaine qu'à partir du 19 juillet 1540 quand le chevalier Claudius de Humblieres est enfermé dans la prison du Carcere Sti Angeli.

    C'est dans les années 1680 que l'ancien fort est reconstruit et qu'il prend son aspect actuel, sous la direction de Don Carlos de Grunenbergh (en), ingénieur espagnol invité par les Chevaliers. Le fort a la particularité unique à Malte d'être construit presque exclusivement avec du Zonqor, pierre calcaire locale très dure et résistante
    Read more

  • Day 5

    Mdina et Rabat

    March 13, 2023 in Malta

    On part assez tôt pour prendre le bus 202 pour Rabat. Une cinquantaine d’arrêts plus tard on est à Mdina que l’on visite avant de continuer vers Rabat.

    L-Imdina – ou plus simplement Mdina – et distinguée du titre de Città Notabile, est la moins peuplée des localités de Malte avec environ 300 habitants, d'où son surnom de The Silent City (La cité silencieuse),

    Fondée par les Phéniciens comme centre de commerce, au centre de l'île le plus loin de la mer, Mdina a été occupée par les Arabes. Ceux-ci l'ont divisée par un fossé, parce qu'ils la trouvaient trop grande pour être fortifiée, en deux villes distinctes : Mdina « la ville » et Rabat, terme qui désigne un faubourg en langue maltaise.

    Après les Arabes, les Normands ont conquis Mdina, puis la ville avec les îles sont rattachées à la couronne des deux Siciles. Mdina est la capitale de l'île et le lieu d'implantation de l'Università, une assemblée populaire.

    En 1530, Malte est confiée par Charles Quint aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les Hospitaliers installent leur couvent à Birgu faisant de cette ville la nouvelle capitale de l'archipel, les notables maltais, l'évêque et l'Università restent cependant implantés à Mdina.

    Avec la fondation de La Valette, en 1566, tous les pouvoirs hospitaliers et populaires se regroupent à La Vallette, nouvelle capitale de l'archipel.

    En 1693, un terrible tremblement de terre dévasta l'Est de la Sicile et Malte fut également touchée, dont Mdina. Beaucoup d'édifices furent détruits. Les remparts et la ville furent restaurés par un architecte français, Charles François de Mondion, sous les ordres du Grand maître António Manoel de Vilhena, alors que la cathédrale Saint-Paul, détruite elle aussi, fut rebâtie par l'architecte maltais Lorenzo Gafa.

    Plus tard, Napoléon prend le contrôle de la ville, mais sa garnison est massacrée par un soulèvement populaire. Les Maltais appellent à l'aide les Anglais, qui prennent le contrôle de l'île et chassent les Français.
    Read more

  • Day 6

    Gozo

    March 14, 2023 in Malta

    Départ de bonne heure ce matin pour prendre le bus à 8h qui nous conduit au terminal du ferry pour faire la traversée vers l’île de Gozo.
    Nous avons pris les billets pour le circuit en bus aupres d’Émilie, une jeune fille très dynamique et très sympathique.

    Gozo est une île de la mer Méditerranée, l'une des 21 constituant l'archipel maltais. Habitée depuis des milliers d'années, elle comporte des preuves de l'immigration passée et de la domination par les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Siciliens, les Français et les Britanniques, entre autres. L'endroit est connu pour les vestiges des temples néolithiques de Ġgantija, ses sentiers ruraux de randonnée, ses plages et ses sites de plongée sous-marine.
    Read more

  • Day 7

    Lavalette - Le Parlement

    March 15, 2023 in Malta ⋅ 🌬 16 °C

    Visite du parlement de Malté. Nous avons assisté à une séance. La police nous a tres gentiment laissé.visiter avec présentation des passeports.

    Parliament House (en maltais : Dar il-Parlament) est un bâtiment situé à La Valette, la capitale de Malte, abritant la Chambre des représentants. Il a été conçu par Renzo Piano et édifié entre 2011 et 2015 dans le cadre du réaménagement des portes de la ville.
    Le bâtiment, de style brutaliste, est composé de deux blocs équilibrés sur de minces colonnes pour donner au bâtiment une sensation de légèreté. Les deux édifices sont reliés entre eux par une passerelle. Le bâtiment de l’est abrite la salle de séance de la chambre tandis que celui de l’ouest abrite les bureaux administratifs et celui du Premier ministre de Malte. Le rez-de-chaussée abrite quant à lui un musée de l’histoire de Malte et de son développement politique.

    Le Palais du parlement a aussi été conçu pour être un édifice dit zéro émission de CO2
    Read more

  • Day 7

    Co-cathedrale St Jean

    March 15, 2023 in Malta ⋅ 🌬 16 °C

    Visite de la cathédrale St Jean

    C'est l'un des temples baroques les plus impressionnants du monde qui abrite des trésors comme la décapitation de Jean-Baptiste, de Le Caravage.

    La co-cathédrale Saint-Jean est un joyau baroque qui reflète l’héritage des Chevaliers de Saint-Jean dans La Valette. Il s’agit de l’une des visites incontournables de Malte en raison du contraste entre sa façade et la richesse de son intérieur.

    Après la victoire des Chevaliers de l’Ordre lors du Grand Siège de Malte de 1565, les fonds collectés et la richesse accumulée a été utilisée pour construire une nouvelle ville, La Valette, avec une grande cathédrale dédiée à Saint Jean-Baptiste.

    Les Chevaliers ont ordonné la construction d’un temple à Gerolamo Cassar et à l’architecte d’intérieur maltais, Mattia Preti. Six ans plus tard, en 1578, la co-cathédrale Saint-Jean était terminée et elle devenait ainsi le plus important temple baroque de Malte.

    Aujourd’hui, vous pouvez voir des lambeaux de marbre provenant du sol de la nef centrale, là où sont enterrés 400 chevaliers de l’Ordre, parmi lesquels se trouve le fondateur de la capitale maltaise Jean Parisot de la Valette.
    Read more