• Les trois cités - Senglea et Birgu

    19 Maret 2023, Malta ⋅ ⛅ 16 °C

    Ce matin on part en bus pour la visite des trois cités: on visite la péninsule que nous n’avions pas encore visité. Le soir on ses sort pour aller dîner à st Julian’s Bay dans un petit restaurant maltais.

    Cette petite ville de Senglea au bord de la mer a su conserver sa beauté historique malgré les bombardements dont elle a souffert lors de la Seconde Guerre Mondiale. L’attraction principale de Senglea est le Fort Saint-Michel​, construit par les Chevaliers de l’Ordre de Malte au milieu du XVIe siècle.
    Depuis cette imposante fortification vous profiterez d’une vue incroyable de La Valette, le port de Senglea et la ville voisine de Vittoriosa. La tour de contrôle du Fort Saint-Michel​ se démarque par l’œil et l’oreille taillés sur ses côtés, qui symbolisent la surveillance continue des chevaliers pour protéger la ville : toujours les oreilles et les yeux grands ouverts.
    Le centre de Senglea est un labyrinthe de rues avec des balcons colorés, des figures saintes dans chaque coin et des pots de fleurs devant les portes.

    La ville de Birgu fut installée sur le Grand Port de Malte, autour du fort Saint-Ange, et devint la principale base maritime de l'île. Lorsque les Chevaliers hospitaliers arrivèrent en 1530, ils firent de Birgu la capitale de Malte : l'ancienne capitale, Mdina, se trouvait en effet à l'intérieur des terres et ne convenait pas aux exigences de la guerre navale.

    Francesco Gesualdo, religieux, y est brûlé vif comme hérétique le 5 novembre 1554 pour avoir embrassé la foi réformée.

    Après le siège de Malte de 1565, le grand maître Jean de Valette estima que la péninsule de Xiberras, faisant face à Birgu, était moins exposé aux attaques. Il fut donc décidé d'y édifier une nouvelle capitale, baptisée La Valette. C'est également après ce siège que les Chevaliers surnommèrent Birgu, la Città Vittoriosa, ou « Cité victorieuse. »

    La ville a beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. La présence d'une base navale britannique au Fort Sant Angelo, faisait de la ville une cible de choix pour l'aviation italienne puis allemande. Un grand nombre d'habitants ont quitté la ville pour se réfugier dans d'autres régions de l'île moins exposées aux bombardements. Après la guerre, la partie la plus aisée de cette population n'est pas revenue à Birgu qui avait été fortement endommagée, et la ville a connu durant plusieurs décennies un déclassement social. La situation s'est inversée depuis la fin du siècle dernier.
    Baca selengkapnya