Arrivée à Elbasan dans un camping un peu en dehors de la ville. Un camping très bucolique avec un accueil très sympathique. Le monsieur et son fils parlent l’allemand et l’anglais et nous ont même proposé de nous emmener en ville vers 15 heures après notre déjeuner. Ils élèvent des poules des canards, un grand nombre de Ruche, mais la saison du miel est passée et le stock est épuisé.
Sur la route on s’est arrêté pour acheter des fruits au bord de la route.
On se fait une soirée raclette sous une petite bruine. On avait déroulé le store pour être à l’abris.
Au cours de la Première Guerre mondiale, Elbasan fut successivement occupée par des Serbes, des Bulgares, des Autrichiens et des Italiens, entre 1915 et 1918. Le développement industriel commença dans la période de Zog Ier, quand des usines de tabac et de boissons alcoolisées y furent établies. La ville se distinguait par ses beaux bâtiments publics, ses établissements d'éducation, ses jardins publics et ses magasins en bois. Elle fut gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, la période communiste fut marquée par un vigoureux programme de développement industriel, qui porta la population de la ville à environ 75 000 habitants. Ce processus culmina dans les années 1960 et 1970 avec la construction d'un énorme complexe métallurgique dans la vallée du Shkumbin, avec l'aide chinoise. Il fut appelé « la deuxième libération nationale de l'Albanie » par Enver Hoxha. Mais les émissions de polluants dangereux rendirent impropre à la culture une grande partie de la zone agricole de la vallée jusque-là prospère.Läs mer