• Voyages de Joel et Lucia

Autour de la mer Adriatique

Voyage en Italie, Albanie, Monténégro, Croatie, Slovénie.
Avril à Juillet 2023
Read more
  • Trip start
    April 26, 2023
  • Sommieres

    April 27, 2023 in France ⋅ ☁️ 19 °C

    Située à vingt-sept kilomètres de Nîmes et à vingt-huit de Montpellier, cette ville très pittoresque est connue pour son centre médiéval construit en « damier » le long du fleuve le Vidourle, dont les étroites rues sont enjambées de multiples arcades et porches, pour son château, aujourd'hui en ruine mais en cours de restauration, dont la haute tour accessible aux visiteurs, domine la cité et pour son célèbre pont romain si souvent malmené lors des redoutables vidourlades. La commune est en effet régulièrement assujettie aux inondations lors d'épisodes de pluies cévenoles, le record datant de septembre 2002.

    On fait la connaissance de Juan, un artiste sympathique qui utilise du bois mort pour fabriquer des luminaires décoratifs avec des perles de verre incrustées dans la boutique qu’Il tient avec sa femme elle même fileuse de verre. Voir photo les flammes de Lili et l’atelier dans les bois.
    Read more

  • Lansargues

    April 28, 2023 in France ⋅ ☁️ 21 °C

    Rassemblement du Cercle du Voyageur pour son Assemblée Générale. C’est notre première participation, et donc nous sommes parrainé par Alain et Muriel qui nous font rencontrer d’autres personnes avec qui nous avons beaucoup échangé au cours du repas du soir. Une très belle organisation !
    Nous sommes ici pour 3 jours avec un programme intéressant.
    Nous repartirons lundi pour continuer notre voyage.
    Read more

  • Lansargues

    April 29, 2023 in France ⋅ ☁️ 16 °C

    Belle journée pour aujourd’hui avec un programme intéressant.
    Ce matin stands des producteurs locaux, buffet huîtres en fin de matinée et apéritif. Déjeuner à table. Cet après midi, démonstrations à la manade avec marquage des jeunes tourillons, sous un grand soleil.
    Grand dîner en soirée avec animation musicale.
    On termine la soirée avec un gros orage pour rejoindre les camping-cars.
    Read more

  • Lansargues - AG

    April 30, 2023 in France ⋅ ☁️ 17 °C

    28 éme Assemblée générale du cercle.
    Levé tôt pour la réunion à 8h
    276 adhérents et 87 camping-cars présents sur le site de Lansargues.
    Apéritif ensuite et déjeuner de gala.
    Après midi : échange avec d’autres camping- cariste sur nos problèmes et pannes respectifs.
    La soirée se termine par un Loto dans la grande salle du restaurant.
    Read more

  • Imperia

    May 1, 2023 in Italy ⋅ 🌧 17 °C

    Départ tôt ce matin de Lansargues pour être certain de ne pas croiser de monde sur la toute petite route, qui part de la manade de bock sur quelques kilomètres. On privilégie les autoroute et on arrive à impéria dans ce parking pour camping car tout récent.
    Position : 43,8732 N 7.9961 E
    Une simple pause pour une nuit sur la route vers Bari.
    Sur le trajet on se remémore les bons moments passé à la Manade avec tout le monde et en particulier : Annette et Marc, Muriel et Jean, Annie et Francis, Alain et Catherine, nos nouvelles connaissances que nous espérons revoir. Un grand merci à nos parrain et marraine.
    Read more

  • Pise

    May 2, 2023 in Italy ⋅ ☁️ 21 °C

    Arrivée à pise pour une nuit sur un camping pas très loin de la fameuse tour penchée. Position : 43,7247N 10,3830E.
    Nous retrouvons ici nos amis Daniel et Jacqueline qui vont faire le voyage Albanie Montenegro Croatie Slovenie avec nous.

    La route a été un peu difficile car beaucoup de vent et une autoroute pas agréable avec une succession de tunnels et de ponts avec de grands joints de dilatation.
    On visite sous une petite pluie qui n’est pas arrivée à nous décourager.

    Un peu d’histoire sur la tour :
    La construction de l’édifice commence le 9 août 1173, une dizaine d’années après le début des travaux de la cathédrale, et s’étale sur deux siècles. Dès la fin de l’ajout du troisième étage vers 1178, la tour avait commencé à pencher, et la construction est interrompue pendant 90 ans.
    À partir de 1272 les quatre étages supérieurs sont donc construits en diagonale pour compenser l’inclinaison. La construction s’interrompt alors à nouveau de 1301 à 1350 et ce n’est qu’en 1372 que le dernier étage des cloches, de diamètre moins important, est achevé.

    La tour s'est mise à pencher quelques années seulement après le début de sa construction. Implantée sur un sol particulièrement meuble, la plaine alluviale fluvio-marine de l'embouchure de l'Arno, la tour subit un affaissement en raison de tassements différentiels et penche d'autant plus qu'il n'y a pas de fondations. En la regardant de l'est ou de l'ouest, « on voit qu'elle penche moins en haut qu'en bas, car son aplomb a visiblement été progressivement corrigé au cours de son édification : ses constructeurs successifs ont sans doute rapidement compris que le sous-sol du site n'était pas stable.

    Des mesures de l’écartement du sommet avec la verticale montrent l’inclinaison progressive :
    1350 : 1,4 m soit 1,47°
    1817 : 3,8 m soit 3,99°
    1993 : 5,4 m soit 5,66°, ce qui fait que le dernier étage (no 8, celui des cloches) dépassait l’aplomb des fondations de 4,5 mètres.
    2006 : 4,5 m soit 4,72°
    2008 : 3,99 m soit 4,19°

    En août 2013, après quelques années de stabilité, la tour a commencé à se redresser sans qu’un travail supplémentaire ait été effectué. En novembre 2018, selon l'Université de Pise, la tour s'est redressée de 4 centimètres
    Read more

  • Ceprano

    May 3, 2023 in Italy ⋅ ☁️ 15 °C

    Dernière étape avant Bari où nous irons demain soir pour prendre le ferry.
    Une journée compliquée avec des routes abominable, mal entretenues pleines de trous. De plus, nous avons eu un problème avec le siège conducteur qui ne se verrouille plus. J’ai dû faire appel à l’assistance pour me trouver un concessionnaire Le Voyageur pour réparer. Malheureusement ils n’ont pas réussi à réparer, mais j’ai vu le système de verrouillage et je vais me débrouiller le reste du voyage.
    On termine la journée par un petit resto très sympathique.
    Read more

  • Bari

    May 4, 2023 in Italy ⋅ 🌙 16 °C

    On va monter dans le ferry.
    C’est la première fois que je vois prendre un ferry avec un chargement en marche arrière. Et oui tout ça pour ressortir en marche avant.
    Une montée en marche arrière de nuit, en étant guidé par quelqu’un qui vous disait à droite à gauche, ça a été très stressant.
    Bref on prend un café le lendemain matin, après une nuit difficile..
    Quelques photos de l’arrivée a Durres.
    Read more

  • Buona vila

    May 5, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 19 °C

    Une étape en bord de mer sur le parking d’un restaurant très sympathique tenu par une famille.
    Nous sommes allés nous promener dans le bois environnant. Nous avons rencontré beaucoup beaucoup de déchets.Read more

  • Lagune de Karavasta

    May 6, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 21 °C

    Arrivée sur cette lagune infestée de moustiques. On termine les bombes de 5 sur 5.
    Un petit restaurant sympa : Divjaka fish : 40.9779, 19.4810
    On avait une grosse fain alors le chef nous a trouvé ce qu’il fallait.Read more

  • Ardenice

    May 6, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 22 °C

    Ce soir étape près du monastère ardenice que nous visiterons demain matin. On mange au restaurant Ardenica qui nous héberge sur son parking pour la nuit : 40.8254, 19.5937.
    On a fait la connaissance d’un guide albanais qui travaillait à l’ambassade d’Albanie à Alger, et qui parle parfaitement le français. Il nous a donné plein de conseils pour visiter son pays.
    On est stationné juste au pieds des antennes ! Bon certains diront que c’est dangereux mais on n’a pas trop le choix.
    Read more

  • Monastere d’Ardenica

    May 7, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 20 °C

    Ce matin, visite du monastère, d’Ardenika un petit monastère orthodoxe très joli. On s’y rend à pieds depuis le restaurant.

    Un trésor parmi les monuments orthodoxes albanais, le monastère Ardenica, surnommé le « château de la Myzeque », contient des peintures remarquables signées de la main de maîtres. C'est en son sein que le héros national Skanderbeg célébra son mariage en 1451.

    Après le siège de Berat en 1281, l'empereur byzantin Andronikos II Palaiologos fit construire le monastère Ardenica pour commémorer sa victoire face aux Angevins. Certaines parties du domaine sont cependant plus vieilles, notamment la chapelle de la Trinité que l'on considère avoir été érigée au Xe siècle. Le lieu aurait été le site d'un ancien temple païen en l'honneur d'Artémis, d'où le nom Ardenica.

    Skanderbeg épousa Donica Arianiti au sein du monastère Ardenica en avril 1451. Ce mariage avait un intérêt diplomatique important, l'audience comprenait des membres de la ligue de Lezha, des seigneurs albanais et serbes, ainsi que des représentants du royaume de Naples, de la République de Venise et de la République de Raguse. 500 cavaliers en armes furent mobilisés à l'occasion. En 1743, sous l'influence du religieux Nektarios Terpos, de riches commerçants de Moscopole financèrent la création de l'église principale dédiée à la Nativité de la Vierge Theotokos. Une fresque de la chapelle montre une prière prononcée par l'abbé : « Virgjin ë Mame eperndis uro prë nee faj torëte ». C'est la première inscription en albanais trouvée dans une église orthodoxe.
    Read more

  • Vlore

    May 7, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 23 °C

    Visite de Vlore après un petit repas pris dans le camping car sur notre parking à côté du terminal portuaire. Position 40.4517, 19.4824.
    Un grand parking gratuit trés pratique pour visiter la ville. On assiste à un petit défilé en costumes traditionnels.

    Vlorë est l'une des villes les plus anciennes de l'Albanie. La Serbie conquit Vlorë en 1345. Elle passa ensuite sous la domination ottomane en 1464. Après avoir été une possession vénitienne en 1690, elle fut reprise par les Turcs en 1691, devenant un caza du sandjak de Berat, dans le vilayet de Ioannina. La ville, qui avait un port sur l'Adriatique, avait environ 10 000 habitants. Elle comptait une paroisse catholique rattachée à l'archidiocèse de Durazzo.

    En 1851, la ville fut gravement endommagée par un violent séisme. C'est à Vlora qu'Ismail Qemali proclama l'indépendance de l'Albanie le 28 novembre 1912, pendant la première guerre balkanique. La ville fut la première capitale de l'Albanie, mais fut envahie par l'Italie en 1914 et occupée jusqu'en 1920. L'Italie envahit de nouveau Vlorë en 1939, tandis que l'Allemagne nazie occupa la ville jusqu'en 1944. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île de Sazan dans la baie de Vlorë devint le site d'une base sous-marine allemande et italienne, qui fut bombardée par les Alliés.

    En 1851, la ville fut gravement endommagée par un violent séisme. C'est à Vlora qu'Ismail Qemali proclama l'indépendance de l'Albanie le 28 novembre 1912, pendant la première guerre balkanique. La ville fut la première capitale de l'Albanie, mais fut envahie par l'Italie en 1914 et occupée jusqu'en 1920. L'Italie envahit de nouveau Vlorë en 1939, tandis que l'Allemagne nazie occupa la ville jusqu'en 1944. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île de Sazan dans la baie de Vlorë devint le site d'une base sous-marine allemande et italienne, qui fut bombardée par les Alliés.
    Read more

  • La route vers Himare

    May 8, 2023 in Albania ⋅ ⛅ 21 °C

    Départ ce matin vers 9h30 pour Himare. Une route splendide dans la montagne, vertigineuse et très sinueuse, mais en bon état. Après chaque virage, on peut tomber sur une surprise : un cheval, une vache des moutons, des chèvres, un berger; il faut faire très attention.
    Nous voulions nous arrêter à Himare pour y dormir dans un camping. Malheureusement, le camping était complet et les autres camping alentour inaccessible avec notre camping-car. Nous poursuivons donc la route jusqu’à Saranda.
    Nous passons à Porto Palermo pour visualiser le fameux tunnel de l’ancienne base navale, qui a servi d’abri aux sous-marins russes. Le tunnel de Porto Palermo serait un bunker sous-marin construit en République populaire socialiste d'Albanie sous le règne du dirigeant Enver Hoxha. Il est situé à l'extrémité nord de la baie de Porto Palermo. Il n'est plus utilisé en tant que tel, mais reste dans une zone de restriction militaire.
    Read more

  • Saranda

    May 8, 2023 in Albania ⋅ ☁️ 21 °C

    Arrêt à Saranda dans le parking de l’hôtel Méditerranée. Position 39.8701, 20.0183. Un simple parking pour 20€/nuit. La ville de Saranda est très bétonnée avec beaucoup d’immeubles.
    On va faire un tour en ville puis on dîne dans le camping-car. On effectue une petite vidange des eaux grises avec un seau pliant dans un petit caniveau.Read more

  • Blue Eye

    May 9, 2023 in Albania ⋅ ☁️ 22 °C

    On déjeune sur le parking gratuit :
    Pos 39.9170, 20.1818 avant de partir à pieds pour voir le blue eye.

    L'Œil bleu (albanais : Syri i Kaltër) est une source d'eau située dans les municipalités de Delvinë et de Sarandë, dans le sud de l'Albanie. Elle est reconnue comme aire protégée depuis 1996 avec 180 hectares avoisinants. L’eau jailli de la terre et donne l’effet d’un œil bleu.Read more

  • Gjirokaster

    May 9, 2023 in Albania ⋅ 🌧 20 °C

    Arrivée dans un camping pour camping car tout neuf à 20€/nuit tous services inclus. Position : 40.0891, 20.1389.
    Le temps est couvert et la pluie arrive vers 19h.
    Nous visiterons demain matin en partant avec un taxi pour le château de Gjirokaster.Read more

  • Gjirokaster - Le chateau

    May 10, 2023 in Albania ⋅ ☁️ 16 °C

    Visite du château.

    Le château est ouvert toute l'année (d'avril à septembre de 09h00 à 19h00, d'octobre à mars de 09h00 à 17h00) avec un prix d'entrée de 200 Lekë.
    Le château, qui est l'une des structures les plus magnifiques de la ville, se trouve sur une falaise rocheuse autour de laquelle la ville s'étend. Il offre des vues spectaculaires sur la vallée de Drino et les montagnes environnantes. Le château a subi divers ajouts et modifications au cours des siècles : Les premières grandes fortifications ont été construites sous les despotes d'Épire aux XIIe et XIIIe siècles. Après la conquête ottomane de la fin du XIVe siècle, les améliorations les plus importantes ont été apportées vers 1490 par le sultan Beyazid II. À partir de 1811, le gouverneur ottoman Ali Pacha de Tepelena a ajouté de nombreux éléments, dont la tour de l'horloge du côté est. Il a également achevé de fortifier toute la zone de la falaise. De plus, il a construit un aqueduc pour amener l'eau au château à plus de 10 km des montagnes environnantes. Depuis l'époque d'Ali Pacha, le château est tombé en ruine.Read more

  • Gjirokaster - la ville

    May 10, 2023 in Albania ⋅ ☁️ 18 °C

    On visite la ville l’après midi sous une petite pluie intermittente.

    L'origine de la ville commence avec le château de Gjirokastra, construit au IVème siècle après JC. En 1336, la ville est nommée Argyrokastr puis conquise par l'armée ottomane en 1417. La cité a atteint son apogée au cours de 1800-1830, avec la construction de bâtisses monumentales. Les premiers quartiers sont ceux de Bazaar et Hazmurate. Connue également sous le nom de "la ville de pierre", Gjirokastra se caractérise par l'utilisation intensive de la pierre dans la construction des maisons qui ressemblent ainsi à de petites forteresses, et par ses nombreuses rues de pavés, menant toutes au quartier de Bazaar.Read more

  • Berat

    May 11, 2023 in Albania ⋅ 🌧 18 °C

    Arrivée à Berat sur un parking privé proche du centre ville : 40.7010, 19.9559 à 600lek la nuit (5€).sans service mais surveillé. Un parking assez grand, bien plat et avec un bon accueil. Nous allons manger pour ensuite aller visiter la ville

    Berrat fondée, il y a plus de 2 500 ans, est connue sous le nom de la « ville aux mille fenêtres ». Elle l'est également pour être une des plus vieilles d'Albanie[réf. nécessaire] qui existe depuis au moins le vie siècle av. J.-C., comme forteresse des tribus dassarètes d'Illyrie entre les vieilles frontières d'Illyrie et Épire.

    Au cours de la période romaine et byzantine début, la ville était connue sous le nom Pulcheriopolis.

    Durant la période médiévale, la ville devient une partie de la frontière instable de l'Empire byzantin après la chute de l'Empire romain d' Occident et, avec une grande partie du reste de la péninsule balkanique, elle souffre d'invasions répétées de Slaves. Au ixe siècle, la ville prend donc le nom slave de Bel[i]grad (Ville blanche), Belegrada (Βελέγραδα) en grec.

    Au xe siècle, la ville devient l'une des plus importantes de la Bulgarie d'alors. Commence une période où la ville passe de mains en mains, entre les Bulgares, les Byzantins, les Napolitains, les Albanais ou les Ottomans.

    Le siège de Berat par les troupes du roi de Sicile, Charles d'Anjou, en 1280-1281 a marqué la résistance de l'empire byzantin.

    La ville est conquise en 1417 par l'Empire ottoman et la population se convertit à l'islam ; des mosquées sont édifiées. Belegrada voit également son nom changé en Berat sous la domination ottomane.

    Durant la premise partie du xvie siècle, Berat reste une ville chrétienne où l'on ne trouve encore aucune maison musulmane. Entre 1506 et 1583, l'ancienne et petite communauté juive de la ville s'accroît de dix-sept maisons composées de juifs expulsés de la péninsule Ibérique et fuyant l'Inquisition. Entre 1519 et 1520, vingt-cinq familles vivent à Berat.

    Au xviie siècle, Berat est la plus grande ville d'Albanie et un important centre économique. Elle abrite alors 500 maisons réparties dans trente quartiers, et cinq madrassas.

    En 1851, a lieu un tremblement de terre qui détruit la majorité des parties supérieures des anciennes maisons en bois construites au cours du xviie siècle. Elles sont reconstruites de façon traditionnelle.

    La ville actuelle notamment la vieille ville fortifiée remplie d'églises et de mosquées contenant des peintures murales et des fresques, dont une mosquée du xviiie siècle ainsi que deux églises de la même époque, un bazar et un musée ethnographique.

    La vieille ville de Berat a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2008
    Read more

  • Berat - Le chateau

    May 12, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 19 °C

    Montée au château en taxi. On visite les ruines puis on mange dans un petit restaurant un plat avec un mix de nourriture locale.
    On termine l’après midi par la visite de la partie de la ville de l’autre côté du pont.

    Le château de Berat est une forteresse qui domine la ville de Berat en Albanie. Elle date principalement du xiiie siècle et contient plusieurs églises byzantines et des mosquées ottomanes. Elle est construite sur une colline rocheuse sur la rive gauche de la rivière Osum (en) et est accessible seulement par le côté sud.

    Après avoir été détruit par les Romains en 200 av. J.-C., les murs furent remontés au ve siècle par l'Empereur Théodose II, puis au vie siècle par Justinien et encore au xiiie siècle par Michel Ier Doukas pendant le Despotat d'Épire. L'entrée principale, côté nord, est défendue par une cour fortifiée avec trois petites entrées.
    La forteresse dans son état actuel est un site remarquable malgré les dégâts considérables qu'elle a subis.
    Read more

  • Elbasan

    May 13, 2023 in Albania ⋅ ⛅ 21 °C

    Arrivée à Elbasan dans un camping un peu en dehors de la ville. Un camping très bucolique avec un accueil très sympathique. Le monsieur et son fils parlent l’allemand et l’anglais et nous ont même proposé de nous emmener en ville vers 15 heures après notre déjeuner. Ils élèvent des poules des canards, un grand nombre de Ruche, mais la saison du miel est passée et le stock est épuisé.
    Sur la route on s’est arrêté pour acheter des fruits au bord de la route.
    On se fait une soirée raclette sous une petite bruine. On avait déroulé le store pour être à l’abris.

    Au cours de la Première Guerre mondiale, Elbasan fut successivement occupée par des Serbes, des Bulgares, des Autrichiens et des Italiens, entre 1915 et 1918. Le développement industriel commença dans la période de Zog Ier, quand des usines de tabac et de boissons alcoolisées y furent établies. La ville se distinguait par ses beaux bâtiments publics, ses établissements d'éducation, ses jardins publics et ses magasins en bois. Elle fut gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Après la guerre, la période communiste fut marquée par un vigoureux programme de développement industriel, qui porta la population de la ville à environ 75 000 habitants. Ce processus culmina dans les années 1960 et 1970 avec la construction d'un énorme complexe métallurgique dans la vallée du Shkumbin, avec l'aide chinoise. Il fut appelé « la deuxième libération nationale de l'Albanie » par Enver Hoxha. Mais les émissions de polluants dangereux rendirent impropre à la culture une grande partie de la zone agricole de la vallée jusque-là prospère.
    Read more

  • Tirana

    May 14, 2023 in Albania ⋅ 🌧 21 °C

    Arrivée à la capital dans le parking d’un hôtel qui accueille les camping car. Position : 41.3593, 19.7329. 12€/nuit avec elect. 5kw
    Super accueil par un responsable parlant l’anglais. Il nous donné plein d’explications concernant l’hôtel et les visites que nous pouvons faire à Tirana.
    On termine la journée sur le parking de l’hôtel. Lucia en profite pour faire des lessives et moi pour traiter quelques dossiers administratifs concernant l’appartement d’Aix les Bains. Il pleut pratiquement toute l’après-midi.

    Demain visite de la ville. On prendra le bus 59 qui a un arrêt à 100m. Le ticket est à 40 lek soit 0,36€.
    Read more