• Shkoder

    18 мая 2023 г., Албания ⋅ ☁️ 21 °C

    Arrivée à Shkodër (shkodra en albanais) pour deux nuits. Un très beau camping très très bien aménagé (elec et eau courante à chaque emplacement) Le camping Legienda en face du château de Rozafa, pour 22€ tout compris. Position : 42.0433, 19.4887.

    Après déjeuner on prend un taxi qui nous emmène à l’entrée du château de Rozafa.

    Shkoder est une municipalité du nord-ouest de l'Albanie, la ville principale de la région et au bord du lac du même nom, le plus grand lac des Balkans (d'une surface de 370 km2), près des fleuves Drin, Kir et Buna, où passe la frontière actuelle de l'Albanie avec le Monténégro. Elle abrite le château de Rozafa, qui se trouve à une hauteur de 130 mètres. La ville est entourée également d'un massif montagneux, incluant les montagnes de Cukal (1 722 mètres), de Maranaj (1 576 mètres), de Tarabosh et de Sheldi.

    Le château de Rozafa ou Kalaja e Rozafës trône sur une colline rocheuse. C'est un monument empreint de mystères, dont la fondation repose sur une légende. Le récit évoque trois frères qui connurent des difficultés lors de la construction du château. Ce qu'ils édifiaient au cours de la journée s'effondraient à la tombée de la nuit. Pour dépasser ce problème, les religieux leur conseillèrent de faire un sacrifice humain. Les frères se concertèrent et choisirent de sacrifier Rozafa, l'épouse du plus jeune d'entre eux, qui aurait accepté son sort sans protester selon la légende. Son corps devait être enterré dans les murs du château. La suite de l'histoire est encore plus émouvante. Rozafa, ayant donné naissance à un enfant, supplia ses immolateurs à l'emmurer vivante en laissant exposés son sein droit pour pouvoir allaiter son bébé, sa main droite pour le caresser, son pied droit pour le bercer et son œil droit pour garder un regard sur lui.
    Читать далее