- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 25
- Saturday, May 20, 2023 at 11:04 AM
- ☀️ 23 °C
- Altitude: 8 m
MontenegroVelika Plaža41°54’28” N 19°15’4” E
MONTENEGRO - Ulcinj
May 20, 2023 in Montenegro ⋅ ☀️ 23 °C
Sur le bord de mer pour notre première étape au Monténégro.
Nous avons passé la frontière entre l’Albanie et Monténégro ce matin vers 10h30. On a attendu 3/4 d’heure avec beaucoup de pauvres Albanais qui faisaient la manche.
À notre tour, le douanier nous a fait signe de passer sans nous demander quoi que ce soit.
Pour notre premier jour nous avons été déjeuner au restaurant sur la plage. Les prix ne sont plus les mêmes qu’en Albanie ! (A peu près le double).
Bordé par la mer Adriatique, le pays est frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie. Sa capitale, Podgorica, est aussi sa plus grande ville (186 000 habitants en 2011). Son ancienne capitale royale, Cetinje, détient également le titre de « capitale du trône » (prijestonica). En 2008, le Monténégro a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne et devient le 29e membre de l'OTAN en 2017.
Le Monténégro a une histoire de plusieurs siècles en tant que possession ottomane, duché semi-indépendant, principauté autonome, puis en tant que royaume indépendant en 1910, avant de rejoindre en 1918 le royaume des Serbes, Croates et Slovènes (futur royaume de Yougoslavie). Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est séparé de la Serbie et occupé par l'Italie qui en fait un gouvernorat. Après la fin de la guerre en Yougoslavie, le nouveau régime communiste le transforme en république socialiste du Monténégro, l'une des républiques fédérées de la république fédérative socialiste de Yougoslavie.
Devenu en 1992 un des deux États constitutifs de la république fédérale de Yougoslavie, il fait partie, après la dissolution de celle-ci en 2003, de la communauté d’États de Serbie-et-Monténégro, instaurée de façon transitoire.
Le Monténégro a adopté l'euro comme unique monnaie à cours légal lors de son indépendance en juin 2006. Le pays ne fait pas partie de la zone euro, car il n'est pas membre de l'Union européenne. Ainsi, les devises circulant dans le pays sont toutes émises par un pays étranger. La banque centrale du Monténégro n'est pas autorisée à frapper la monnaie et aucune pièce ne comporte de face nationale spécifique.Read more







