• Perast

    24 maggio 2023, Montenegro ⋅ ☀️ 20 °C

    Départ ce matin à 9h en taxi pour le village de Péraste. De là nous avons pris un bateau pour aller sur l’île de Notre-Dame du rocher. Le copain de notre chauffeur de taxi nous propose un « private tour boat » pour 15€/pers. Nous partons donc faire le tour des deux iles avec une visite de ND du rocher. Tout ceci avant le grand flot des touristes un peu plus tard dans la matinée.
    Nous poursuivons par une bonne visite a pieds de la vieille ville, avant de terminer la matinée par un bon petit restaurant confortable au bord de l’eau.
    Au menu calamars grillés.

    Perast est une charmante et paisible petite ville, à l’architecture baroque et sans aucune construction moderne. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Au large de Perast se trouvent deux îlots : à gauche, l’île aux Morts, avec le monastère Benedictin du Xii eme siecle. Dédié à Saint-Georges, et, à droite l’ile Notre Dame du rocher.

    Notre-Dame des rochers est une île artificielle créée par des rochers en coulant des navires anciens et saisis chargés de rochers. L'Église catholique romaine de Notre-Dame des rochers est le plus grand bâtiment de l'îlot. Elle habrite un musée.

    Selon la légende, l'îlot a été fait au fil des siècles par des marins locaux qui gardaient un serment ancien après avoir trouvé l'icône de la Madonne et de l'enfant sur le rocher de la mer le 22 juillet 1452. À son retour de chaque voyage ils ont posé un rocher. Au fil du temps, l'îlot émergea progressivement de la mer.
    La coutume de jeter des roches dans la mer est vivante encore de nos jours. Chaque année au coucher du soleil du 22 juillet, un événement appelé Fašinada dans le dialecte local, lorsque les résidents locaux prennent leurs bateaux et jettent des rochers dans la mer, élargissant ainsi la surface de l'île.

    L'église a été rénovée en 1722. Elle contient 68 peintures de Tripo Kokolja, célèbre artiste baroque du XVIIe siècle de Perast. Sa peinture la plus importante, dix mètres de long, est la mort de la Vierge. Il y a aussi des peintures d'artistes italiens et une icône de Notre-Dame des rochers, par Lovro Dobričević de Kotor.
    L'église abrite également la plus grande collection d’ex votos en argent du monde et une célèbre tapisserie votive brodée par Jacinta Kunić-Mijović de Perast. Il lui fallait 25 ans pour la finir en attendant que son chéri vienne d'un long voyage et elle est devenue aveugle. Elle a utilisé des fibres d'or et d'argent, mais ce qui rend cette tapisserie si célèbre est le fait qu'elle a également brodé ses propres cheveux qui au fil des années devenaient de plus en plus blancs.
    Leggi altro