• Pula (apres midi)

    14. Juni 2023 in Kroatien ⋅ ☁️ 25 °C

    On va visiter le petit amphithéâtre (du moins ce qu’il faut en reste), la cathédrale de l’assomption de la vierge Marie, le temple d’Auguste et la mairie juste at côté, et les arènes,
    On revient en bus au camping.

    L'amphithéâtre de Pula ou colisée de Pula fut construit au ier siècle, sous le règne de l'empereur Auguste, puis fut reconstruit et agrandi par l'empereur Vespasien, en 79 apr. JC. De nombreux combats de gladiateurs se déroulèrent dans son enceinte durant l'Antiquité. Au Moyen Âge, il fut utilisé pour divers combats, puis ses pierres furent en partie remployées dans d'autres édifices de la ville de Pula, notamment le château, au xve siècle.

    L'amphithéâtre est particulièrement impressionnant par sa hauteur, puisque les trois niveaux de son anneau extérieur sont parfaitement conservés.
    Il est de forme elliptique : la longueur du grand axe est de 133 mètres et celle du petit axe est de 105 mètres. Sa hauteur atteint 35 mètres. Il pouvait accueillir jusqu'à 24 000 spectateurs.
    C'est l'un des plus grands amphithéâtres construits par les Romains.
    Restauré par la suite, il peut maintenant accueillir jusqu'à 5 000 personnes. Il est aujourd'hui utilisé pour des pièces de théâtre ou pour le Pula Film Festival.

    Le temple d’Auguste faisait partie d'une triade constituée de trois temples. Le Temple d'Auguste était situé à gauche d'un temple central plus grand ; à droite de celui-ci se tenait le temple (similaire à celui d'Auguste) de la déesse Diane. Bien que le temple central n'a pas survécu, on peut toujours voir l'arrière entier du Temple de Diane (le mur du nord) car il a été incorporé au bâtiment du Palais communal construit en 1296 qui se trouve juste à côté du Temple d'Auguste (voir photos).

    La cathédrale L'Assomption est une cathédrale catholique sise au 362, rue Bonaventure à Trois-Rivières au Québec,, Il s'agit d'une église en pierre de style néogothique, mesurant 64 m de longueur et 26 m de largeur, ayant un plan en forme de croix latine avec un chœur en saillie. Sa flèche comprend un cadran sur chacune de ses quatre faces. Les vitraux de la cathédrale furent réalisés en plus de dix ans par l'artiste montréalais d'origine italienne Guido Nincheri,. La cathédrale comprend un orgue de Létourneau datant de 1992,,. Celui-ci compte 5 635 tuyaux.
    Weiterlesen