Satélite
Exibir no mapa
  • Dia 52

    Jour 51 - Sen Monorom : Coffee farm

    17 de maio, Camboja ⋅ ☁️ 27 °C

    Je me lève pour prendre un petit-déjeuner depuis la terrasse de Tree Lodge : omelette aux légumes et baguette. Je rencontre alors 2 jeunes britanniques arrivés eux-aussi la veille à Sen Monorom (Zach et Ben). Nous décidons de partir ensemble pour la journée. Au programme : plantation de café et Bousra Waterfall.

    Nous louons tout d'abord des scooters dans le centre de Sen Monorom. Nous faisons le plein d'essence et nous partons direction la PIDA Coffee Farm. La pluie fait rage et malgré mon k-way, j'arrive bien trempé à la plantation de café 🛵

    Nous attendons que la pluie cesse avant de débuter la visite de la plantation. Pendant ce temps, je déguste un très bon café au goût assez unique ☕

    La pluie s'étant calmée, nous suivons Kim pour une visite guidée de la plantation.

    Tout comme le poivrier, le caféier est une plante tropicale. Cette plante n'est en théorie pas faite pour pousser à une altitude aussi basse que celle à laquelle la PIDA Coffee Farm cultive. Cette dernière a donc laissé le temps au caféier de s'habituer au sol et au climat de la région. 2 variétés de café sont cultivées : Arabica et Robusta. Ce sont d'ailleurs les 2 principales variétés et représentent 99% de la production mondiale. Arabica produit un café de meilleure qualité mais la plante est plus fragile comparée à Robusta.

    A l'image du poivre, le jeune fruit du caféier est vert et il devient rouge à maturation. Il ressemble alors à des petites cerises. Il est ensuite récolté à la main. On en extirpe le grain qui une fois séché prend cette couleur noire.

    J'apporte moi-même ma pierre à l'édifice : je plante 2 jeunes pieds de Robusta. Je reviendrai peut-être dans quelques années récolté les fruits.

    Si je suis un grand consommateur de la boisson, je ne connaissais pas grand-chose au café. Le tour était vraiment intéressant !

    Au-delà du café, PIDA Coffee Farm développe une partie hébergement et propose une restauration. Après ce tour dans la plantation de café, je profite donc de la piscine qui offre une vue magnifique sur les montagnes ! Je déguste aussi du poulet très bien cuisiné accompagné de riz.

    Alors que nous cherchons à repartir, Zach ayant laissé la clef avec le contact sur son scooter, il n'a plus de batterie. Pendant que mes 2 compagnons attendent une assistance technique, je pars seul en direction de la Bousra Waterfall. Ils ne m'y rejoindront pas. 🔋🚫

    Face à moi, un nuage noir. Ce qui devait arriver arriva : je fais les frais d'une grosse averse. Après cet épisode, je souhaite m'assurer de la direction de la Bousra Waterfall. Je sors donc mon téléphone de ma poche mais celui-ci ne s'allume plus. L'écran reste noir. La poche de mon k-way était pleine d'eau et le téléphone était en partie immergé. C'est le 4ème téléphone du groupe à tomber au combat après ceux de Yohan, Nico et Olympe📱

    Malgré tout, je garde mon cap et je parviens à atteindre la Bousra Waterfall grâce aux indications des habitants. La cascade est vraiment impressionnante ! Mais préoccupé par mon téléphone, la météo et la nuit qui s'apprête à tomber, je ne profite pas pleinement. J'enfourche à nouveau mon scooter pour rentrer à Sen Monorom qui se trouve alors à une quarantaine de kilomètres. Je traverse une véritable tempête, il ne cesse de pleuvoir, la route glisse : je redouble de vigilance. Tout grelottant, j'arrive à Sen Monorom pour rendre mon scooter ⛈️

    A Tree Lodge, je plonge mon téléphone dans du riz en espérant le ramener à la vie. Je me console avec un burger au poulet et je pars me coucher. Mon téléphone reposera dans le riz toute la nuit.

    Si vous pouvez lire ce résumé, c'est que depuis j'ai pu solutionner cette problématique de téléphone. Pour savoir comment, je vous invite à lire le prochain résumé.

    J'ai perdu une partie de mes photos. J'ai cependant pu récupérer des vidéos auprès de la PIDA Coffee Farm. J'en ai fait des captures d'écran pour illustrer ce résumé. Vous n'aurez malheureusement pas de photo de Bousra Waterfall puisque mon téléphone a lâché peu de temps avant.
    Leia mais