Satelliet
Weergeven op kaart
  • Dag 53

    Jour 52 - Sen Monorom : achat téléphone

    18 mei, Cambodja ⋅ ☁️ 26 °C

    Je me réveille. Je sors mon téléphone du riz. Il ne s'allume toujours pas. L'eau a eu raison de lui. Je prends un petit-déjeuner avant de me rendre en ville pour tenter de faire réparer mon téléphone.

    Sans Google Maps, je cherche péniblement un magasin à même de réparer mon téléphone. Je me fais balader à droite à gauche par les différents commerçants.

    Je ne parviens malheureusement pas à trouver de réparateur. Je fais le constat suivant : pas de réparateur à l'horizon, le téléphone est en mauvais état, l'interface est lente depuis quelque temps, les frais de réparation peuvent être plus élevés que l'achat même d'un nouveau téléphone, j'ai besoin de retrouver un appareil fonctionnel au plus vite. Je change alors d'option : je décide de racheter un nouveau téléphone.

    Il y a de très nombreux points de vente de téléphone dans la ville. On retrouve principalement des appareils de la marque Oppo, une marque qui m'était totalement inconnue en tant qu'européen. J'accède à un ordinateur pour effectuer des recherches et comparer différents téléphones. J'opte finalement pour un Oppo A17. N'ayant pas assez d'argent liquide, je me retrouve obligé de retirer à un ATM 💵

    Le nouveau téléphone dans le sac, je rentre à Tree Lodge. Je lance la réinitialisation de l'appareil aux paramètres d'usine et me voilà parti pour la configuration ⚙️

    Ayant suspendu mon abonnement téléphone avant de partir en Asie, je ne peux pas recevoir de SMS et donc pas de codes de vérification. Je parviens miraculeusement à récupérer mon compte Google grâce à mon numéro de téléphone cambodgien. En revanche pour ce qui est de mes applications bancaires (LCL, Lydia) et de WhatsApp, je suis dans une impasse tant que je ne peux pas recevoir de code de vérification 😤

    Je prends alors contact avec Bouygues Telecom pour réactiver mon numéro de téléphone. Après de nombreux messages échangés, ma ligne est réactivée. Je peux ainsi accéder à nouveau à mes comptes bancaires et à WhatsApp 🗨️

    Je retrouve la plupart de mes photos grâce à Google Photos (même si Google nous observe et collecte nos données personnelles, ça peut s'avérer très pratique Papa 😉). Cependant, les photos prises après Koh Ta Kiev sont perdues. J'essaierai de les récupérer de retour en France en amenant mon téléphone chez un expert.

    C'est dans des moments comme ceux-là qu'on se rend compte à quel point nous sommes dépendants de nos téléphones. C'est vrai dans la vie de tous les jours mais encore plus vrai en voyage. Ce n'est pas un gadget, c'est un véritable outil ! Je me pose très sincèrement la question de comment on voyageait avant cette avancée technologique. Durant mon périple en Asie-du-Sud-Est, j'utilise mon téléphone pour à peu près tout : réserver mes hébergements (Hostelworld, Booking.com) et mes modes de transport (12Go Asia), me déplacer (Google Maps), randonner (AllTrails, WikiLoc), communiquer (WhatsApp, Messenger), prendre des photos, réaliser des opérations bancaires et paiements (LCL, Lydia, Tricount quand je voyageais en groupe), choisir mes destinations et mes activités... Et bien sûr partager mes expériences de voyage avec Findpenguins ! 🐧

    J'engloutis un fried rice chicken et je pars faire une sieste. Je me décide enfin à bouger en fin de journée : je pars me promener et je m'arrête pour me faire couper les cheveux. Le résultat laisse à désirer mais je repars le crâne un peu plus aéré 💇

    Je mange ensuite dans une genre de fête foraine. J'assiste à un concert en sirotant une bière. Ils passent plus de temps à parler qu'à chanter. Les musiques sont étranges : je suis loin d'être convaincu. 2 Cambodgiens m'invite à les rejoindre pour déguster nos cannettes de Ganzberg Beer ensemble. Ils parlent très bien anglais (c'est rare pour être souligné), ce qui me permet de communiquer aisément avec eux.

    Petite anecdote : au Cambodge, on peut payer de 3 manières différentes. Soit avec des Riels, soit avec des dollars (4000KHR = 1$), soit avec des...capsules de cannettes de bière ! C'est très sérieux. Il y a des capsules qui permettent d'avoir des cannettes gratuites, d'autres qui ont un équivalent en dollars. On peut même gagner une voiture en buvant une simple bière. Par expérience, j'estime que vous avez 2 chances sur 3 de tomber sur une capsule gagnante : c'est quand même une véritable incitation à la consommation d'alcool... Ce soir là j'ai tenté de payer pour la première fois avec ces capsules. Résultat des courses : 3 cannettes de bière pour 0,75$ ! Plutôt rentable comme affaire... 🍺

    Retour dans mon bungalow pour avancer sur mes démarches Erasmus. Les cours que j'ai choisi pour la Pologne ont été acceptés par l'ENSEEIHT après modifications. Je m'enregistre alors auprès de l'université de Varsovie. Après cette session paperasse qui m'enchante au plus au point, je trouve le sommeil 💤
    Meer informatie