• Day 88

Niagara Falls

July 5, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 23 °C

Le lendemain on roule à nouveau une bonne partie de la journée. Les paysages se ressemblent : des fermes avec des silos à grains et des champs de céréales. À midi, on s'arrête pour déjeuner le long de la rivière avec cette fois une ville américaine en face, sur l'autre rive. Le temps est couvert, mais il fait lourd. On remonte le long de la rivière en admirant sur notre gauche des demeures toutes plus grandes les unes que les autres et on arrive en haut des Chutes du Niagara. Après un arrêt à côté de l'ancien bâtiment qui servait de centrale hydroélectrique, on continue, mais les parkings sont aussi bondés que coûteux. On choisit, comme à notre habitude maintenant, de se garer plus loin dans la ville de Niagara Falls pour éviter de payer et on revient à pied jusqu'aux chutes d'eau. Si elles ne sont pas beaucoup plus hautes que certaines cascades que l'on a pu voir, les chutes sont bien plus larges. Le débit est impressionnant. La rivière se sépare en deux bras qui se jettent au même endroit. En bas on voit les bateaux touristiques qui vont jusqu'au pied des chutes. Dessus, tout le monde est en poncho imperméable : les Américains en bleu, les Canadiens en rouge. Il y a d'autres attractions autour : une grande roue, des tyroliennes et une tour d'observation avec un restaurant. On marche le long et on se fait éclabousser par les gouttes qui remontent jusqu'en haut, formant par endroit des arcs-en-ciel. Puis on retourne au van et on remonte la rivière jusqu'à son embouchure au nord avec le lac Ontario. À nouveau les maisons le long de la rive sont toutes impressionnantes, au style victorien. On s'arrête à Niagara-on-the-lake et enfin au Port Dhalousie dans la soirée. Il y a un petit concert en plein air avec des stands de nourriture. On se pose sur la plage à regarder des matchs de beach-volley et on marche sur la digue au coucher du soleil.Read more