• Barichara (Camino Real) - Guane

    January 31 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

    Après un petit déjeuner bien consistant à l’hôtel, j’ai décidé de faire une randonnée sur la portion la plus connue du Camino Real, reliant Barichara à la petite bourgade de Guane.
    De niveau facile et d’une distance de 6,4km pour environ 1h30/2h de marche.

    Le Camino Real est une ancienne voie pavée qui constituait à l’époque précolombienne l’axe de circulation principale du peuple Guane, puis utilisé par les conquistadors dans leur avancée colonisatrice.

    Un peu d’histoire :
    Leur peau blanche et leurs cheveux longs caractérisaient les Amérindiens Guane , première tribu à occuper le territoire. Le groupe était connu pour le tissage de couvertures de coton et la fabrication d'ustensiles en argile.
    Pendant l'invasion espagnole , les conquistadors massacrèrent les Guanes. Les rescapés furent assujettis à l'esclavage, travaillant dans les mines d'or de la colonie.

    Retour en tuk-tuk jusqu’à Barichara, ou j’ai pu ensuite visiter le “Taller de Papel”, l’atelier de papier. Qui fait parti du patrimoine et de l’artisanat local.

    Il s’agit d’un atelier qui fabrique toutes sortes de produits à base de papier naturel élaboré à la main par les femmes du village en situation difficile. Il s’agit d’un projet créé par la Fondation San Lorenzo, donnant un travail à des femmes en difficultés financières (femmes seules avec enfant, avec mari en situation de handicap, etc.).
    Sur place j’ai pu visiter l’atelier, ainsi que le jardin où sont réunies toutes les plantes à base desquelles il est possible de sortir des fibres pour en faire du papier.
    Read more