Olivier Agneray

Joined June 2016

parc national du huascaran

August 27, 2016 in Peru

Samedi, je suis parti en bus visiter le parc national du huascaran.
    Très dépaysant, entre les sources d'eau gazeuse, le lac aux 7 couleurs (pas forcément visible sur la photo mais l'eau est chargée en minéraux qui lui donnent une multitude de couleurs selon la réverbération de la lumière du soleil) et ces gigantesques plantes "puya raomondii" (qui ne poussent qu'à partir de 3800m d'altitude). La plus grande d'entre elles mesurait 12 mètres et avait 60 ans..
    Pour finir, nous avons marché 2km (200m de dénivelé) pour atteindre les 5000m et le glacier du Pastoruri. En 12 ans, ce dernier a reculé de 1,5km (et le mont pastoruri a perdu 200m de hauteur), à cause du réchauffement climatique...
    C'était encore une bonne journée, quoiqu'un peu gâchée par de la fièvre et des maux d'estomac. Je pense que la fatigue + le froid + l'altitude ont eu raison de moi, mais après une longue nuit ça va déjà mieux

laguna 69

August 26, 2016 in Peru

Bon, Justine l'a déjà faite donc c'est pas une exclusivité mais demain je fais quelque chose qu'elle n'a pas fait !
    Rando assez "facile", 2h pour monter les 700m de dénivelé (7km) et arriver au bord de ce magnifique lac d'altitude à 4600m
    Grand soleil et pique nique au calme (cure d'avocats excellents à 1€10 le kilo..)

de retour dans les montagnes

August 25, 2016 in Peru

Alors que Justine est bien rentrée en France, je prolonge de quelques jours mon voyage (je prends l'avion le 29 au soir).
    Je suis monté dans le nord du Pérou, à Huaraz, d'où partent beaucoup de treks dans la cordillère blanche et la cordillère noire, dont on peut voir les nombreux sommets, culminant à 5000m et plus, de la ville (qui se situe "seulement" à 3000m)
    Je vais faire 2 excursions d'une journée demain et après-demain
    Cet aprèm je me repose et planifie la fin du voyage à l'auberge

Terrasses incas

August 20, 2016 in Peru

Aujourd'hui nous commençons par un bon petit déjeuner parce qu'on a quand même sauté 2 repas hier (le train a eu 1h10 de retard à cause d'un autre qui était en panne devant et nous nous sommes écroulés en arrivant à l'hotel). Du coup j'ai pris un lomo saltado (riz + légumes et viande sautée) et du pain au "fromage", Justine a pris un petit déjeuner plus sucré.
    Après, nous sommes allés voir un site inca très particulier avec des terrasses en cercles où ils essayaient apparemment plusieurs altitudes pour trouver la meilleure pour telle ou telle plantation (pommes de terre, mais, ...)
    Puis nous avons vu une mine de sel non loin de là, encore exploitée pour en extraire 3 types de sels (médicinal, fleur de sel et sel). Le savoir faire des incas pour l'irrigation est mis à profit pour amener l'eau sur toutes les parcelles

erratum et voyage en train

August 19, 2016 in Peru

En fait on a monté que 1000m et pas 2000 en tout.
    Papi le train est nickel, avec sièges en cuir et intérieur bois.. par contre niveau vitesse, même le pire train à patates de la SNCF passe pour un TGV à côté

Machu Picchu

August 19, 2016 in Peru

Aujourd'hui ça été sportif : nous nous sommes levés à 4h à l'auberge de jeunesse de la ville aguas calientes ou nous sommes arrivés hier. Petit déj vite avalé pour aller tôt à la première porte d'entrée du site du machu Picchu qui ouvre à 5h. Nous y arrivons justement vers 5h et une queue énorme nous y attend(apparemment même à 4h du matin il y a déjà du monde). Après un peu d'attente nous entamons l'ascension: 1000m de dénivelé sous la forme de marches "à la inca" (cad énormes, mais bon on commence à avoir l'habitude) pour rejoindre la 2eme porte d'entrée qui donne vraiment accès au site. Pendant ce temps, des cars entiers de touristes suivent la route qui serpente pour monter (alors que notre chemin va tout droit). Mais bon nous au moins on ne paie pas 12 dollars la montée et on a la sensation de mériter l'arrivée !
    Une fois entrés, nous découvrons le site assez impressionnant, et a 8h30 nous commençons l'ascension de la "montana" qui culmine à 1000m supplémentaires à l'altitude du machu. Des marches, des marches, des marches !
    Nous atteignons le haut après 1h15 et bénéficions d'un panorama incroyable sur le Machu, les montagnes et les canyons environnants.
    Après, nous redescendons et faisons une petite sieste, puis vers 13h30 nous retournons à l'entrée chercher un guide. Pendant 2h, nous faisons le tour du site avec Guilbert et 2 autres touristes. Les explications sont vraiment nécessaires pour profiter pleinement d'un tel endroit.
    Après cela, nous redescendons les 1000m d'altitude du matin et j'écris ce post d'un canap de l'auberge de jeunesse avec un coca qui fait beaucoup de bien. On prend le train à 19h pour retourner dans un village plus proche de Cusco.

Bilan: 2000m de dénivelé positif et 2000m de négatif, la découverte d'un lieu de carte postale mais en vrai, et une fascination pour la civilisation inca

Never miss updates of Olivier Agneray with our app: