• Day 33–36

Kampot & Kep

December 1, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

Me voila arrivé à kampot une ville qui au premier regard ne m'attire pas plus que cela .. et qui au final m'aura beaucoup plus.

Je décide de rester 3 jours ici, afin de parcourir les plantations de poivres,les marets salés,mais avant tout son parc national.

Je me dirige pour ce premier jours vers les plantations de poivre, le poivre de kampot est reconnu comme le meilleur du monde.

Je pars en scooter sur des pistes couleurs terres rouges me rappelant l'Australie avec des paysages ultra magnifiques,je passerais également par le lac secret.

La visite de la ferme de poivre fût vraiment très intéressant, personnellement j'avais jamais vu des plantes des poivres.

Et je savais encore moins que les poivres rouge,vert,blanc était de la même plante.

C'est un couple de franco belge multi millionnaire qui ont décidé d'investir ici, dans l'économie locale mais également sociale avec du super projets pour l'environnement(oui le tries existe sur le site et ils ont même financé et construit la première usine de trie du Cambodge) et dans la scolarité des enfants.(les enfants ont droit a des cours d'anglais gratuit etc..)

Pour la petite histoire, le rois du Cambodge leur a même décerner la nationalité cambodgienne pour les remercier de leur implication dans le pays.

C'est le plus grand employeur de la région et les employés ont droit a un salaire largement supérieur au smic cambodgiens,une assurance santé ce qui n'existe nulle part au Cambodge,un logement sur site,3 repas par jours etc.. bref des conditions royalement rever,car pour faire du poivre IGP bio toutes les étapes se font manuellement et c'est plus de 300 personnes qui travaillent sur le sites car c'est un travail colossal.

Typiquement pour les graines de poivre vert, c'est graine par graine qu'on les cueilles.

On terminera par une session de dégustation des différents poivres et d'épices ce fut vraiment très instructif,un régal.

Pour finir en beauté ou en régal, j'irais tester un amok de poisson au curry,servi dans une noix de coco un véritable régal.
    La cuisine cambodgienne est vraiment très variées et très fin et super bon !

Lundi,8h c'est partie pour une grosse journée en scooter à travers le parc national et les marets salants.

La monté jusqu'au sommet du parc fût magique, remplis de singes partout sur la routes et sur les côtés.

Le parc en lui même n'est pas exceptionnel mais au sommet ce trouve un hôtel casino actif et plusieurs hôtels,église, maison détruite par les Khmers rouges.

Finalement,j'ai plus de temps que prévu devant moi .. après plusieurs hésitation et plusieurs double cheeck sur internet.

Je décide de prendre la route en moto ( oui oui j'ai bien dit en moto 🥳 au Cambodge, il ne faut pas de permis jusqu'à 125 cc) pour 2h de scooter direction la mer et le fameux Village du crabe de Kep.

Sur ma descente du parc national autour des singes, j'assiste a un des plus beau moment de ma vie la naissance d'un bébé singes,le genre de moment complètement improbable et magique.

Comme à mon habitude, j'arrive un jour trop tard.. les 3 derniers jours était le festival de la mer avec full animation, concert .
    j'ai jamais vu autant d'exposants enfin.. de tonnelles d'exposants vu qu'il était occupé a tout démonter.

Après la visite du marché au crabe, je craque un super bon restaurant très bien côté limite gastronomique pour un festin de crabe au poivre frais, c'est très rare de trouver du poivre frais du a sa conservation qui est très compliqué.

Je reprendrais la route retour via les magnifiques pistes rouge, les petits chemins de village hors des sentiers battus de grand moment d'émotion c'était magnifique.

Vu que j'ai été à kep en ce jour et qu'il démonte tout le festival la ville n'est pas très propre et me donne pas envie et je ne vois pas l'intérêt de revenir demain.

Je passe donc a mon étape suivante, j'embarque dans un train du royal Cambodge direction les plages de sihanoukville pour 2 jours avant de remonter vers les temples d'Angkor.

Moi qui adorait déjà le Cambodge et voulais mis expatriés avant de partir,je suis chaque jours, chaques heures un peu plus conquis par ce pays où les gens sont tellement incroyablement sympathique,ou les paysages sont si beau et ou la nourriture est tellement si délicieuse et variés.

Tombe en amour complet avec ce pays !!