• TUPIZA, SALAR DE UYUNI 1

    22 Nisan, Bolivya ⋅ ☀️ 8 °C

    Le lendemain nous franchissons la frontière Bolivienne, reprenons un bus(encore) jusqu'à La Paz mais nous poursuivons, en bus, jusqu'à Tupiza une des portes d'entrées du désert et du salar d'Uyuni. Nous avons choisi un circuit de 4 jours, 3 nuits au départ de Tupiza, destination moins touristique.
    Briefing en soirée et le jour suivant départ à 7h30 en 4/4,nous 4,le chauffeur guide et un cuisinier.
    Le 1er jour fut long sur les pistes défoncées de ce désert minéral, entre 2950m et 4200m, mais des paysages époustouflants et grandioses nous laissèrent sans voix. Ce qui rend cet endroit si hallucinant, c’est son côté extrême. Extrême dans son isolement, son altitude (de 4000 m à 6500 m), son aridité, sa diversité, sa mineralité sa démesure. Nous nous arrêtons au Sillar, formation géologique tourmentée , les couleurs vont du jaune au rouge.
    On peut voir des lamas, des vigognes sauvages.... et même des autruches !! Nous roulons sur des plateaux à plus de 4000m,entourés de sommets enneigés qui culminent entre 5800 et 6000,croisons des mines, cette région regorge de minerais, or, argent, plomb, zinc.. .
    Nous poursuivons, traversons des villages poussiéreux, visitons les ruines de San Antonio de Lipez, village mine ou les espagnols exploitèrent l'argent des le 16eme siècle. Les ruines sont actuellement occupées par d'adorables viscaches des montagnes, sorte de chinchilla ui jouent à cache cache avec nous, ou le contraire !! Nous rentrons dans le parc andin Édouard Avaroa, le plus grand de Bolivie au confin du Chili et de l'argentine.
    Le lendemain nous poursuivons notre voyage lunaire entre désert et lagunes multicolores, à haute teneur en minéraux, borax, soufre.... Et peuplées de milliers de flamands roses....superbes !!! Nous faisons une halte aux bains thermaux, soufrés, pause détente.,
    Le temps se gâte, la neige s'invite sur ce désert minéral ainsi qu'aux geysers soufrés (ça pue !) point culminant de notre périple à 5000m.
    Okumaya devam et